logo

Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo : "Les frères Kouachi n’ont pas tué Charlie"

Il y a cinq ans, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi décimaient une grande de partie de la rédaction de Charlie Hebdo dans ses locaux à Paris. Sans Cabu, sans Tignous, sans Honoré, sans Wolinsky, et d'autres, le journal satirique continue à rire de tout et de tout le monde. Mais jusqu’où ? Les Français, si nombreux à défendre les crayons des caricaturistes et la liberté de la presse en 2015, sont-ils toujours Charlie ? Comment vit l'hebdomadaire aujourd'hui ? Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, est notre invité.

Cinq ans après l’attentat de Charlie Hebdo dans lequel douze personnes ont été tuées, Gérard Biard, rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique, revient sur sa décision, au lendemain de l’attaque, de continuer à sortir le journal.

"C’était la réponse indispensable à ce qui s’était produit", explique Gérard Biard sur France 24. "Il ne fallait pas que le journal s’arrête, il ne fallait absolument pas leur donner raison. Ils sont sortis en criant « On a tué Charlie Hebdo! », non, ils n’ont pas tué Charlie Hebdo. Ils ont tué des gens importants de Charlie Hebdo, des dessinateurs, des journalistes, des gens qui passaient tout simplement, mais ils n’ont pas tué Charlie Hebdo. La première chose qu’il fallait faire, c’était continuer".