![Réforme des retraites : le paradoxe de l’emploi des seniors Réforme des retraites : le paradoxe de l’emploi des seniors](/data/posts/2022/07/25/1658713004_Reforme-des-retraites-le-paradoxe-de-l-emploi-des-seniors.jpg)
Gouvernement et partenaires sociaux ont repris les concertations, mardi, sur la réforme des retraites avec au menu l’emploi des seniors : la réforme prévoit de retarder le départ à la retraite des Français alors que la moitié d’entre eux ne travaillent déjà plus quand ils atteignent 62 ans.
En France, seuls 56 % des 55-64 ans occupent un emploi, selon les chiffres d’Eurostat. Et la situation est encore pire chez les 60-64 ans puisqu’ils ne sont que 33,5 % à continuer à travailler. Pourtant, le projet de réforme du gouvernement prévoit de repousser l’âge de départ à la retraite en instaurant un âge pivot à 64 ans. Un paradoxe qui a sans nul doute été abordé frontalement par les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, et les partenaires sociaux, mardi 7 janvier, lors d’un nouveau round de concertations sur le projet de réforme des retraites.
Jusqu’ici, le gouvernement d’Édouard Philippe est en effet resté ferme sur la mise en place d’un âge pivot à 64 ans. Concrètement, dans la réforme souhaitée par l’exécutif, l’âge de départ légal à la retraite serait toujours fixé à 62 ans, mais les Français seraient incités à partir plus tard : une décote sur le montant de leur pension serait ainsi appliquée pour ceux qui partiraient à la retraite entre 62 ans et 64 ans, et une surcote serait appliquée pour ceux décidant de prolonger leur activité au-delà de cet âge.
"Le gouvernement va plonger des gens dans la précarité"
"Il y a un vrai problème lié à l’âge dans ce pays, regrette Monique Lubin. Entre les métiers où on estime qu’il faut quelqu’un de jeune, beau, fringant et les emplois qui sont physiquement difficiles, rien n’a été pensé en France pour préparer la seconde partie de carrière à partir de 45 ans."
Le gouvernement affirme avoir conscience du problème, soulignant qu’une mission a été confiée à trois personnalités du privé – Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de Sodexo ; Jean-Manuel Soussan, directeur des ressources humaines du groupe Bouygues Construction ; Olivier Mériaux, ancien directeur général adjoint de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) – sur "l’emploi des seniors et le passage de l’activité à la retraite".