Après l'attaque de l'ambassade américaine à Bagdad, les États-Unis ont annoncé mardi soir le déploiement de soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Sur ordre des paramilitaires du Hachd al-Chaabi, les manifestants ont fini par se retirer des abords de la chancellerie qu'ils ont longuement occupée mercredi.
Irak : après les heurts à l'ambassade américaine, le Pentagone va augmenter la présence militaire "dans la région"
En Autriche, un accord de gouvernement inédit entre Sebastian Kurz et les Verts
Sebastian Kurz va pouvoir retrouver le fauteuil de chancelier après l'annonce d'un accord de coalition, mercredi soir, avec les Verts. Après avoir gouverné l'Autriche avec l'extrême droite, c'est donc un virage radical que prend le jeune conservateur.
Inculpé pour corruption, Benjamin Netanyahu demande l'immunité au Parlement israélien
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans une série d'affaires et en lice pour les législatives de mars, a demandé officiellement, mercredi, l'immunité au Parlement israélien.
Carlos Ghosn, une fuite du Japon qui pose de nombreuses questions
Comment Carlos Ghosn, l’un des hommes les plus connus au Japon, a-t-il pu fuir en direction du Liban sans être intercepté ? Le mystère reste entier autour des circonstances du départ de l’ancien magnat de l’industrie automobile, poursuivi par la justice nipponne.
Avant la présidentielle à Taïwan, la peur de Pékin au cœur des débats
À deux semaines de l'élection présidentielle, Taïwan s'est doté mardi d'une loi controversée visant à contrecarrer l'influence de la Chine dans l'île.
"La décennie 2020 sera-t-elle celle de la prise de conscience de l'urgence climatique?"
A la Une de la presse, ce mercredi 1er janvier, les incendies qui ravagent toujours le sud-est de l’Australie, où des milliers de personnes ont passé la soirée du Nouvel An sur les plages pour échapper aux feux. L’intrusion de militants pro-iraniens dans l’ambassade américaine de Bagdad. L’intervention télé du président français Emmanuel Macron, la cavale de Carlos Ghosn. Et les vœux de la Revue de presse pour 2020 !
À Hong Kong, une manifestation monstre pour le Nouvel An
Des centaines de milliers de manifestants pro-démocratie – un million selon les organisateurs – ont envahi mercredi les rues de Hong Kong pour participer à rassemblement à l'appel du Front civique des droits de l'homme, le groupe à l'origine des manifestations de masse de juin dernier. "Environ 400" manifestants ont été arrêtés.
L'opposant Umaro Sissoco Embalo élu président de la Guinée-Bissau
L'ancien général et ex-Premier ministre Umaro Sissoco Embalo a été élu dimanche président de la Guinée-Bissau avec 53,55 % des voix face à son rival Domingos Simões Pereira. Ce dernier conteste les résultats et dénonce une "fraude électorale".
L'homme le plus riche d'Algérie, Issad Rebrab, condamné mais libéré
Le PDG de la première entreprise privée d'Algérie, Issad Rebrab, poursuivi pour infractions fiscales, bancaires et douanières, a été condamné dans la nuit de mardi à mercredi à 18 mois de prison, dont six mois fermes. Ayant déjà passé huit mois en détention provisoire, il a été libéré mercredi matin.
Incendies en Australie : opération de sauvetage pour les rescapés sur les plages
Alors que les incendies meurtriers continuent de ravager l'Australie, une opération de sauvetage a été lancée mardi pour aider les milliers de personnes qui ont fui les flammes et se sont réfugiées sur les plages.
Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo déclaré président, Domingos Simoes Pereira conteste
Au sommaire de ce journal, la Guinée Bissau où Umaro Sissoco Embalo a remporté la présidentielle avec 53,55 % des suffrages. Son rival, Domingos Simoes Pereira, candidat du parti majoritaire, dénonce une fraude électorale. Plus de 2 millions de Sud-Soudanais vivent actuellement en exil. Ils craignent de nouvelles violences dans leur pays. Nombre d'entre eux ont trouvé refuge dans le camp de Kakuma au Kenya. Enfin, au Burkina Faso, Roland Tapsoba, alias Rolbi, donne le "la" à la prison de Ouagadougou. C'est dans cet univers carcéral qu'il a développé sa passion pour la musique et le chant.
Le Débat africain : 60 ans d'indépendance du Cameroun, quel bilan ?
En ce 1er janvier 2020, le Cameroun, qui traverse l'une des périodes les plus tourmentées de son histoire – entre conflit dans l'Ouest anglophone et attaques de Boko Haram dans l'Extrême-Nord –, marque le soixantième anniversaire de son indépendance. Le "Débat africain", présenté par le journaliste de RFI Alain Foka, a réuni à Yaoundé un panel d’invités de prestige, afin de tirer le bilan de ces soixante ans d’indépendance. Qu'est devenu le Cameroun, longtemps montré en exemple pour sa stabilité ?
Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé condamné à 20 ans de prison
Au sommaire de ce journal, la Côte d’Ivoire, où l’ancien chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, a été condamné par contumace à vingt ans de prison. Son parti dénonce une manœuvre du pouvoir. Ce 31 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara a présenté ses vœux, tirant un bilan de sa présidence. A la même heure, son ancien allié Guillaume Soro, visé par un mandat d’arrêt, présentait ses propres vœux. Un duel à distance ? Enfin, nous tirons le bilan des évènements marquants de l'année 2019, riche en évènements, entre révolutions, réélections et disparitions.
Au Japon, on fait pousser les salades dans des "usines à légumes"
Des salades cultivées par des automates sous des lumières artificielles : aux abords de villes japonaises sortent de terre des "usines à légumes" automatiques pour combler le manque de grandes surfaces agricoles et contourner les aléas climatiques.
Travail, santé, impôts : ce qui change au 1er janvier en France
Fusion de tribunaux, exonération de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages, obligation pour les particuliers employeurs de mettre en place le prélèvement à la source, tour d'horizon de ce qui change au 1er janvier2020.
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara fait la promesse d'une "année électorale paisible"
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a promis mardi "une année électorale paisible" en 2020, année de la prochaine présidentielle en Côte d'Ivoire. Ses deux opposants, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, ont répondu avec leurs propres messages de vœux dénonçant des atteintes à la démocratie.
Paris, Moscou, Sydney, Hong Kong... le monde fête l'arrivée de 2020
Un peu partout dans le monde, les douze coups de minuit ont sonné dans la nuit de mardi à mercredi, marquant le début de l'année 2020. Tour d'horizon des célébrations.