logo

En Autriche, un accord de gouvernement inédit entre Sebastian Kurz et les Verts

Sebastian Kurz va pouvoir retrouver le fauteuil de chancelier après l'annonce d'un accord de coalition, mercredi soir, avec les Verts. Après avoir gouverné l'Autriche avec l'extrême droite, c'est donc un virage radical que prend le jeune conservateur.

Le conservateur autrichien Sebastian Kurz et les Verts ont scellé, mercredi 1er janvier dans la soirée, un accord de coalition signant le retour à la chancellerie du jeune dirigeant chrétien-démocrate qui a gouverné jusqu'en mai avec l'extrême droite.

"Le parti ÖVP et les Verts se sont entendus sur un programme de gouvernement", a indiqué à l'AFP un responsable de la formation écologiste qui va pour la première fois participer à une coalition gouvernementale. Un responsable du parti conservateur a confirmé cet accord alors qu'une annonce officielle était attendue à l'issue d'une réunion en cours dans la soirée à Vienne.

Trois mois après les législatives du 29 septembre remportées par l'ex-chancelier Kurz, l'Autriche va expérimenter une alliance inédite entre l'ÖVP, poids lourd de la politique nationale, et le parti Die Grünen, qui a enregistré une percée aux dernières élections.

Avec AFP