Au Soudan, la composition du premier gouvernement depuis la chute du président Omar el-Béchir a été dévoilée par Abdallah Hamdok. Cette annonce qui avait été reportée plusieurs jours marque une étape cruciale de la période de transition politique.
Au Royaume-Uni, le frère de Boris Johnson démissionne du gouvernement
Jo Johnson, le frère du Premier ministre britannique, a démissionné, jeudi, de son poste de secrétaire d’État au sein du gouvernement conservateur. Il affirme vouloir placer "l'intérêt national" avant la "loyauté familiale".
Festival de Deauville : les femmes en tête d'affiche
Catherine Deneuve et Anna Mouglalis présidentes de jury, Kristen Stewart, Geena Davis et Sophie Turner mises à l'honneur... Le 45e festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 6 au 15 septembre, met les femmes au premier plan.
La France expérimente les cours criminelles sans jury populaire
À Caen, un procès pour viol marque jeudi le début d'une expérimentation judiciaire : l'accusé est le premier à être jugé par l'une des nouvelles cours criminelles, une instance jugeant des crimes sans jury populaire. La mesure divise.
Crash du vol Rio-Paris : non-lieu pour Air France et Airbus, les familles de victimes en colère
Dix ans après le crash du vol Rio-Paris, les juges d'instruction chargés de l'enquête sur cet accident qui avait fait 228 morts ont prononcé un non-lieu général pour Airbus et Air France, suscitant l'indignation des familles de victimes.
En Afghanistan, le (petit) salaire de la peur des policiers
L'Afghanistan est en guerre depuis quarante et un ans. Chassés en 2001 par une intervention militaire menée par les États-Unis, les Taliban sont engagés dans des discussions de paix avec Washington et pourraient reprendre le pouvoir. En attendant, la violence a atteint de nouveaux sommets, avec des attaques menées par les Taliban ou le groupe État islamique. Peu formés et mal payés, ce sont les policiers qui payent le plus lourd tribut, avec 30 à 40 tués chaque jour.
Après le triple revers de Boris Johnson, quel avenir pour le Brexit ?
Après la triple défaite subie par Boris Johnson au Parlement britannique, une loi interdisant un Brexit sans accord devrait être votée avant lundi. Celle-ci pourrait permettre la tenue d’élections anticipées souhaitées par le Premier ministre.
"Les choses humaines", de Karine Tuil, roman de notre époque #Metoo
La romancière française Karine Tuil signe avec "Les choses humaines" (Ed. Gallimard) son onzième roman. Le roman d'une époque, celle de #Metoo et de la loi du plus fort. Un roman sur le pouvoir, sa puissance et sa fragilité, qui vient d’être sélectionné par le prestigieux prix Goncourt.
Le coq Maurice, l’affaire de voisinage qui fascine la presse internationale
Un tribunal français a tranché en faveur de Maurice, le coq d’une habitante de l’île d’Oléron, dans le sud-ouest du pays, accusé par des voisins d’être une nuisance sonore. Une affaire qui a remis la campagne française au centre des débats.
Un nouvel attentat des Taliban à Kaboul fait dix morts, dont deux soldats de l'Otan
Un nouvel attentat suicide revendiqué par les Taliban, le deuxième en moins d'une semaine, a secoué jeudi la capitale afghane. Le bilan est d'au moins dix morts, dont deux militaires de l'Otan.
À Hong Kong, la contestation se poursuit malgré l'abandon du projet de loi
La concession de l'exécutif hongkongais annoncée mercredi ne semble pas apaiser la colère des manifestants prodémocratie, qui réclament désormais l'instauration du suffrage universel à Hong Kong.
L'ouragan Dorian sème la désolation aux Bahamas
Les Bahamas sont sous le choc après le passage de l'ouragan Dorian. Classé en catégorie 5 au moment où il a frappé l'archipel, Dorian a littéralement détruit une partie de ces îles, où la population avait été appelée à se calfeutrer. La tempête, accompagnée de vents record et de vagues de plus de 7 mètres par endroits, a fait de gros dégâts et causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.
Nucléaire iranien : Israël réclame plus de "pression" sur Téhéran
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a demandé jeudi aux grandes puissances de ne pas négocier avec l'Iran, au lendemain de l'annonce par Téhéran d'une nouvelle réduction de ses engagements nucléaires.
L'ombre de Hong Kong plane sur la visite d'Angela Merkel à Pékin
Dans une lettre adressée à Angela Merkel, l’activiste hongkongais Joshua Wong demande à la chancelière allemande de profiter de son déplacement en Chine, jeudi, pour faire pression sur Pékin. Il compare la situation à Hong Kong à celle dans l’ex-RDA.
Hong Kong : l'exécutif recule, la contestation perdure
L'exécutif hongkongais retire définitivement le projet de loi sur les extraditions. Le texte controversé est à l'origine du mouvement de contestation mais cette concession n'apaise pas la grogne.Au Royaume-Uni, Jo Johnson a quitté ses fonctions de secrétaire d’état et de député. Le frère du Premier ministre dit avoir été tiraillé entre sa loyauté envers sa famille et celle envers l’intérêt national.Aux États-Unis, Donald Trump veut prouver sa bonne foi quant à la trajectoire de Dorian.
Les violences xénophobes en Afrique du Sud inquiètent le continent africain
La montée des violences xénophobes en Afrique su Sud a suscité colère et inquiétude dans plusieurs pays du continent. Au Nigeria, les violences contre des enseignes sud-africaines se multiplient, tandis que des étudiants ont manifesté en Zambie.
L'Italie se dote d'un nouveau gouvernement après un mois de crise
Après une crise politique inédite, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte et les membres de son nouveau gouvernement, qui réunit les sociaux-démocrates et le mouvement Cinq Étoiles, ont prêté serment jeudi.
Réforme des retraites en France : début de l'acte II de la concertation
La réforme des retraites est au cœur des réunions prévues jeudi et vendredi entre les partenaires sociaux et le gouvernement. Quelles sont les pistes envisagées ? Comment sont-elles perçues par les syndicats et le patronat ? Et part-on vraiment plus tôt en retraite en France que dans les autres pays européens ? Les explications dans "L'Info éco".
Madagascar : "Notre enjeu sera de pouvoir répondre à la croissance démographique"
À la tête du groupe Axian présent dans les secteurs des télécoms, de l’énergie, de l’immobilier et des services financiers, Hassanein Hiridjee est une figure incontournable du monde des affaires à Madagascar et dans l'Océan indien.
Le pape François au Mozambique pour encourager les efforts de paix
Le pape François est arrivé mercredi au Mozambique, où il doit rencontrer la classe politique pour encourager à consolider le récent accord de paix. Il poursuivra son voyage en direction de Madagascar et de l'île Maurice.
Rentrée présidentielle : la "nouvelle méthode" d'Emmanuel Macron ?
Qu’est-ce-que la "nouvelle méthode" Macron ? Avancer doucement, écouter, consulter et ne fâcher personne ?... C’est ce que pourrait faire l’exécutif avec la réforme des retraites, un terrain miné. Cette semaine également, Cédric Villani a annoncé sa candidature à la Mairie de Paris face à Benjamin Griveaux, investi par LREM. Pendant ce temps, Anne Hidalgo se frotte les mains. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani débattent de ces sujets avec leurs invités.
Les négociations entre la Chine et les États-Unis doivent reprendre début octobre
Les négociateurs américains et chinois doivent reprendre leurs pourparlers début octobre à Washington afin de mettre fin à la guerre commerciale qui fait rage depuis plus d'un an.
Démission de Jason Greenblatt, l'émissaire de Donald Trump pour le conflit israélo-palestinien
Jason Greenblatt, le conseiller spécial de Donald Trump chargé d'établir un plan de paix pour un règlement du conflit israélo-palestinien, a annoncé jeudi sa démission.
Avortement au Maroc : "Des lois du Moyen-Âge"
Dans la presse, ce jeudi 5 septembre, le très lourd bilan des bombardements menés ces derniers mois en Syrie par le régime, une journaliste marocaine en prison après une visite chez son médecin, un nouvel épisode du feuilleton du Brexit, et le sourire de Theresa May.
Retraite : la France s'aligne-t-elle sur ses voisins ?
C'est souvent vu comme un baromètre de la volonté réformatrice d'un gouvernement, du moins dans les pays développés à la population vieillissante. Réformer les retraites reste un défi, celui auquel a décidé de s'atteler la France et pour la quatrième fois en quinze ans. Le pouvoir y va un peu à reculons, si l'on en juge par les 18 mois de concertation sous l'égide du Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, auxquels s'ajoutent les discussions entamées ce jeudi à Matignon par Édouard Philippe.
Au Soudan, Abdallah Hamdok dévoile le premier gouvernement post-Omar el-Béchir
Le premier gouvernement soudanais depuis la chute d'Omar el-Béchir a été dévoilé jeudi par son chef, Abdallah Hamdok. C'est une étape majeure du processus de transition qui prévoit la mise en place d'institutions devant mener à un pouvoir civil.
En Colombie, des dissidents des Farc créent un mouvement politique clandestin
L'ex-numéro deux des Farc, Ivan Marquez, qui dénonce l'accord de paix en Colombie, a annoncé mercredi la création d'un mouvement politique clandestin après avoir repris les armes la semaine dernière avec d'autres dissidents.
La compagnie Aigle Azur annule tous ses vols à compter de vendredi soir
La compagnie aérienne française Aigle Azur a annoncé jeudi l'annulation de tous ses vols à compter de vendredi soir, sans dédommagement garanti pour ses clients, et doit trouver un repreneur d'ici à lundi pour ne pas sombrer.
Après la rue, la contestation hongkongaise s'installe aux balcons
Tous les soirs à Hong Kong, à partir de 22 h, des cris et des chants antigouvernementaux résonnent depuis le balcon des immeubles. Une nouvelle forme de protestation, qui permet aux manifestants de se protéger de la répression policière.
Pour Boris Johnson, le Royaume-Uni doit "sortir de l'UE le 31 octobre"
Alors que les députés britanniques souhaitent un nouveau report du Brexit de trois mois, le Premier ministre Boris Johnson a martelé jeudi que le Royaume-Uni devait quitter l'Union européenne le 31 octobre.