logo

Les Bahamas sont sous le choc après le passage de l'ouragan Dorian. Classé en catégorie 5 au moment où il a frappé l'archipel, Dorian a littéralement détruit une partie de ces îles, où la population avait été appelée à se calfeutrer. La tempête, accompagnée de vents record et de vagues de plus de 7 mètres par endroits, a fait de gros dégâts et causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Également au programme de cette émission, les États-Unis, où entreprises et étudiants passent à l'action contre la violence liée aux armes à feu. Un mois après une fusillade dans l'un des magasins du groupe Walmart, où 22 personnes avaient perdu la vie, la chaîne de supermarchés a décidé de suspendre la vente de certaines munitions : celles des armes semi-automatiques. Dans un pays où les jeunes se font de plus en plus critiques, le hashtag #mylastshot (#madernièrephoto) a été largement relayé sur les réseaux sociaux. À l'origine, une campagne menée par des étudiants de Columbine, réclamant la diffusion de la photo de leur cadavre en cas de décès par arme à feu.

Enfin, en Colombie, une candidate aux prochaines élections locales, prévues fin octobre, a été assassinée avec cinq autres personnes dans le sud-ouest du pays. Son véhicule a été pris pour cible avec des armes longue portée, avant d'être incendié. Cet attentat pourrait avoir été commis par d'anciens guérilleros Farc dissidents. Le gouvernement colombien promet 29 000 dollars de récompense pour toute information sur le crime.