La taxe sur les géants du numérique, qui vient d'être adoptée en France, inquiète le président américain Donald Trump, qui a ordonné mercredi une enquête sur ses effets. À son issue, les États-Unis pourraient prendre des mesures de rétorsion.
Homards, grands crus : les luxueux dîners de François de Rugy aux frais de l’Assemblée
François de Rugy, alors président de l’Assemblée nationale, et son épouse ont multiplié les dîners fastueux entre amis, aux frais de la République, rapporte Mediapart mercredi. "Un travail de représentation", répond l’actuel ministre d'État.
La Zone de libre-échange continentale africaine est lancée, mais "tout reste à faire"
Sécurité, transports, définition du "made in Africa"… Lancée dimanche, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) soulève des questions de fond sur la coopération entre les pays du continent.
Municipales à Paris : Benjamin Griveaux investi par La République en marche
L'ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a été investi, mercredi, tête de liste par La République en marche pour les municipales à Paris en mars 2020. Il était en compétition avec Cédric Villani et Hugues Renson.
Les exportations d'armes françaises en hausse
Pays des droits de l'Homme et troisième exportateur d'armes au monde – cherchez l'erreur... Comment la France peut-elle concilier morale, éthique et croissance économique ? Un grand écart qu'elle a du mal à négocier, si on en juge par l'enquête de la journaliste Anne Poiret. Une enquête publiée dans un documentaire et dans un livre intitulé "Mon pays vend des armes" (éditions Les Arènes, 2019).
En Grèce, le nouveau gouvernement fait le pari risqué de la baisse d'impôts
Le nouveau Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, souhaite baisser les impôts, après des années d’austérité et de hausse des taxes. Une ambition qui ne peut fonctionner que si tous les acteurs - entreprises, particuliers et UE - jouent le jeu.
Pour la première fois, Washington sanctionne des élus du Hezbollah libanais
Les États-Unis ont sanctionné, mardi, deux députés du Hezbollah accusés d'"exploiter le système politique et financier" du Liban au profit du mouvement chiite et de l'Iran, visant pour la première fois des élus du parti.
Addition salée pour François de Rugy
En France, Mediapart révèle que François de Rugy, le ministre de l’Écologie, a organisé une dizaine de diners luxueux privés aux frais de l'Assemblée nationale lorsqu'il en était le président. Sa ligne de défense n'a pas forcément convaincu.Kim Darroch a quitté ses fonctions d'ambassadeur britannique aux États-Unis après la controverse avec Donald Trump. Celle-ci faisait suite à la publication dans la presse de fuites diplomatiques peu flatteuses à l'égard du président des États-Unis.
Polémique autour de l'ambassadeur britannique à Washington, et noms d'oiseaux
Dans la presse, ce mercredi 10 juillet, les pressions de Donald Trump pour obtenir le départ de l'ambassadeur britannique à Washington, la fureur de Pékin après l'annonce d'une vente d'armes américaines à Taïwan, la colère de Washington après l'achat de missiles russes par la Turquie, et un sondage étonnant sur la perception que les Françaises ont d'elles-mêmes.
En Libye, des missiles "hors d'usage" de l'armée française aux mains des forces pro-Haftar
Des missiles américains, achetés par l'armée française, ont été retrouvés en Libye aux mains des forces du maréchal Haftar. Le ministère français des Armées, qui a confirmé l'information, a précisé, mercredi, que ces munitions étaient hors d'usage.
Au Royaume-Uni, Johnson et Hunt s’affrontent dans un débat centré sur le Brexit
Les deux candidats à la succession de Theresa May à la tête du parti conservateur et du gouvernement britanniques, Boris Johnson et Jeremy Hunt, se sont affrontés mardi dans un débat télévisé, où chacun a tenté de défendre son projet pour le Brexit.
Faut-il craindre un Iran puissance nucléaire ?
Depuis le début de la semaine, Téhéran dépasse le seuil d'enrichissement autorisé par l'accord signé en 2015 avec les grandes puissances. Emmanuel Macron a dépêché sur place son conseiller diplomatique avec pour objectif d'éviter un geste qui rendrait irréversible et irréparable la crise qui couve depuis un an, depuis que les États-Unis sont sortis du Plan d'action global commun, le JCPOA, conclu à Vienne en 2015.
À Istanbul, les attaques contre des réfugiés syriens prennent de l'ampleur
La population turque est de plus en plus hostile à la présence des réfugiés syriens sur son territoire, alors que les heurts qui opposent fréquemment les deux communautés ont pris une nouvelle tournure ces dernières semaines.
En Irak, deux ans après sa libération, Mossoul peine à se relever
Fin 2017, l'Irak déclarait avoir vaincu le groupe État islamique, quelques mois après avoir chassé les jihadistes de leur siège installé à Mossoul. Deux ans après, la vie artistique reprend son cours dans cette ville du Nord.
CAN-2019 : au bout du suspense, l'Algérie bat la Côte d'Ivoire et rejoint le Nigeria en demie
L'Algérie a battu la Côte d'Ivoire jeudi lors des quarts de finale de la CAN-2019. Les Fennecs se sont imposés à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 4-3 tab).
Trier, recycler, réparer, consigner : ce que contient la loi antigaspillage
La France a présenté mercredi son projet de loi antigaspillage et pour l'économie circulaire, qui doit permettre de réduire les déchets et d'améliorer le recyclage, notamment grâce à un système de consigne pour les bouteilles en plastique.
L'ambassadeur britannique aux États-Unis démissionne après la controverse avec Trump
Au cœur d'une tempête diplomatique, l'ambassadeur britannique aux États-Unis Kim Darroch a démissionné mercredi. En cause : la fuite de câbles diplomatiques dans lesquels il qualifie l'administration Trump d'"unique dans son dysfonctionnement".
CAN-2019 : un Algérie-Côte d'Ivoire pour l'histoire, Madagascar rêve face à la Tunisie
Il reste deux places dans le dernier carré de la CAN-2019 à aller chercher. Dans un duel entre cadors, l'Algérie devra confirmer son statut de favori face à la Côte d'Ivoire. Dans l'autre match, le Petit Poucet malgache veut faire douter la Tunisie.
Tour de France : Sagan remporte la 5e étape, Alaphilippe toujours en jaune
Le Slovaque Peter Sagan a remporté au sprint la 5e étape du Tour de France entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar. Le Français Julian Alaphilippe, 10e à l'arrivée, reste maillot jaune.
L'armée algérienne reste fidèle au président Bensalah, après l'expiration du délai d'interim
Le chef d'état-major de l'armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, a renouvelé, mercredi, le soutien de l'institution militaire au président Abdelkader Bensalah, dont la période d'intérim aurait dû s'achever la veille.
"La jeunesse algérienne attend toujours la démocratie"
À la une de la presse, ce mercredi 10 juillet, la poursuite de la mobilisation en Algérie, où les manifestants demandent toujours un changement de régime ; mobilisation, également, de l'opposition à Hong Kong, pour demander le départ de la cheffe du gouvernement ; la relaxe de Bernard Tapie dans l'affaire de l'arbitrage sur Adidas ; et le championnat du monde de porter de femmes, en Finlande.
Un forage au large de Chypre crispe les relations entre l'UE et la Turquie
Le second navire turc de forage arrivé au large de Chypre poursuivra ses travaux d'exploration, a annoncé Ankara, mercredi. La Turquie estime respecter le droit international et s'oppose à toute exploitation des ressources gazières au large de l'île.
Guerre au Yémen : les parlementaires s’interrogent sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite
La ministre des Armées Florence Parly a été auditionnée, mercredi, à l’Assemblée nationale sur les ventes d’armes françaises. Les députés s’intéressent aux ventes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis impliqués dans la guerre au Yémen.
Houmous : sur les traces du célèbre mezzé
Cette semaine et à l'approche de l'été, "Express Orient" s'intéresse au houmous. Ce mezzé emblématique, connu dans tout le Moyen-Orient, est une véritable institution, mais il créé aussi des disputes sans merci dans les cuisines... Qui a inventé la recette en premier ? Rencontre avec Dan Alexander, éditeur du livre "On the hummus route" (non traduit en français). Il nous explique ce qui différencie ce plat selon les pays, mais aussi ce qui les lie, à travers de nombreuses histoires et souvenirs.
Trois livres pour entrer dans l’Union européenne par l’imaginaire
Meurtre au Parlement européen, tour d’Europe à vol d’oiseau, une Tour infernale de l’UE : un polar, un conte et un roman parlent de l’Europe sous des coutures surprenantes.
CAN-2019 : le Nigeria vient à bout de l’Afrique du Sud et rejoint les demies
Au terme d’une rencontre pas franchement emballante, le Nigeria s’est logiquement imposé face à l’Afrique du Sud (2-1) et s’est offert le droit de disputer les demi-finales de la CAN-2019. Éliminés, les Bafana Bafana n’ont presque rien montré.
CAN-2019 : le Sénégal domine le Bénin et file en demi-finale
Largement dominateur, le Sénégal a fini par trouver la faille contre une valeureuse équipe du Bénin (1-0). Les Lions de la Teranga accèdent aux demi-finales de la CAN, sans toutefois avoir livré un match totalement convaincant.
À Paris, du sursis requis contre une princesse saoudienne
Au tribunal correctionnel de Paris, l'accusation a requis mardi soir six mois de prison avec sursis à l'encontre de la fille du roi Salmane d'Arabie saoudite, accusée de complicité dans des violences présumées sur un artisan.
"Anna", nouvelle super-héroïne de Luc Besson
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma d'"À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez évoquent la sortie du nouveau film de Luc Besson, "Anna". Le réalisateur français revient aux fondamentaux de son cinéma avec ce long-métrage qui n'est pas sans rappeler son film culte "Nikita". Également au programme : "Face à la nuit", un thriller futuriste à Taïwan, et "Les aventures de Rabbi Jacob" à voir, ou revoir, en copie restaurée.
Arbitrage Tapie : 10 ans d'instruction et des relaxes
Bernard Tapie a été relaxé mardi dans l'affaire du Crédit lyonnais. Contre toute attente et à la surprise générale après des années de procédure et de rebondissements, il est blanchi. Dans l'actualité également, le gouvernemnt a décidé le déremboursement de l'homéopathie. Aucun gouvernement ne s'y était aventuré auparavant. Roselyne Febvre en parle avec Frédéric Says et Bruno Jeudy.