envoyé spécial France 24 au Caire (Égypte) – Victorieux d'entrée mais sans briller à la CAN-2019, l’Égypte et le Nigeria veulent ajouter la manière à un deuxième succès, qui serait synonyme de qualification pour les 8es de finale. Pas forcément gagné face à la RD Congo et la Guinée.
Mondial-2019 : les affiches des quarts de finale
Tous les qualifiés pour les quart de finale du Mondial sont désormais connus. Comme attendu, la France va rencontrer les Américaines, championnes du monde en titre. Un autre choc verra s'opposer la Norvège et l'Angleterre.
Plan de paix au Proche-Orient : la conférence s'ouvre à Bahrein, sans les Palestiniens
Peut-on faire la paix pour les Palestiniens sans les Palestiniens eux-mêmes ? C'est le défi auquel est confrontée l'administration Trump. Jared Kushner, le gendre du Président, est à Bahrein pour y dévoiler les éléments du "deal du siècle". Un projet qui vise à régler une fois pour toutes le conflit israélo-palestinien en créant notamment les conditions du décollage de Gaza et de la Cisjordanie par les investissements. L'économie réussira-t-elle là où la politique a jusqu'à présent échoué ?
Affaire Khashoggi : "L'Arabie saoudite a assassiné un journaliste. Et Donald Trump s'en moque"
Dans la presse, ce mardi 25 juin, la rencontre, hier, à Ryiad, entre le roi Salmane, et le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui a aussi rencontré le prince héritier – auxquels il n’a pas dit un mot du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le premier anniversaire du droit des Saoudiennes à conduire. Des révélations de l’ex-chef des services des renseignements vénézuéliens, désormais exilé aux Etats-Unis. Et le chien le plus moche du monde.
L'IGPN saisie après une opération de police controversée à Nantes lors de la Fête de la musique
L'IGPN a été saisie lundi après une opération de police controversée à Nantes, au cours de laquelle 14 personnes sont tombées dans la Loire au cours de la nuit. Un jeune homme de 24 ans est toujours porté disparu.
Mondial-2019 : la surprenante Italie file vers les quarts en battant la Chine
L'Italie continue son beau parcours lors du Mondial-2019. Les Azzurre ont obtenu leur qualification pour les quarts en dominant les Chinoises (2-0) à Montpellier.
CAN-2019 : un surprenant Bénin accroche le Ghana
Le Bénin a fait sensation, mardi, à Ismaïlia, en tenant la dragée haute au Ghana (2-2) au terme d’un match rythmé et très ouvert. L’exclusion sévère de John Boye a coûté cher aux Black Stars. Un nul qui laisse la tête du groupe F au Cameroun.
Nantes : la fête de la Musique vire au tragique et à la polémique
En France, l'IGPN a été saisie après une opération contestée des forces de l'ordre pendant la Fête de la Musique à Nantes.Plusieurs personnes sont tombées dans la Loire après cette intervention, jugée violente et disproportionnée. Un homme de 24 ans est porté disparu.Également en France, la justice reconnait fautif l’État pour son inaction en matière de pollution de l'air en région parisienne : une première.Enfin, en caricaturant Megan Markle la BBC fâche ses téléspectateurs.
La Cour des comptes épingle la dette et le déficit français
La dette et le déficit français préoccupe la Cour des comptes qui a mis en garde le gouvernement contre de possibles dérives des finances publiques. Didier Migaud a appelé la France à "cesser de reporter les efforts à plus tard".
Grève des pompiers en France : "Trop souvent seuls face à la misère sociale"
A la Une de la presse, ce mardi 25 juin, la présentation, au Bahreïn, du volet économique du "plan de paix" américain pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien. Les nouvelles sanctions infligées par l’Administration Trump à l’Iran. Les pompiers français en grève. Et les Françaises, toujours assez peu adeptes de foot.
Sanctions contre l'Iran : Rohani accuse Washington de mentir sur sa volonté de négocier
L'Amérique "ment" quand elle dit "chercher à négocier" avec l'Iran, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rohani, tandis que le porte-parole de la diplomatie iranienne a estimé que Donald Trump fermait "la voie de la diplomatie".
Mondial-2019 : les Pays-Bas se qualifient sur le fil contre le Japon
Les Néerlandaises ont obtenu mardi leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en toute fin de match contre les Japonaises (2-1) grâce à un pénalty transformé par Lieke Martens.
Instant prono : qui remportera la CAN-2019 ?
Voici venue l'heure du premier "instant prono" de cette CAN-2019. Les journalistes de France 24 vous livrent le nom de leur favori pour décrocher le titre de champion d'Afrique. Et vous, quel est votre favori ?
Œuvres spoliées : les familles juives peinent à récupérer les biens de leurs ancêtres
Ce mardi, le tribunal de Paris se penche sur l'affaire qui oppose les descendants de René Gimpel, collectionneur juif spolié sous l'Occupation, à l'État français. Ses biens, comme ceux de nombreuses familles juives, ont été spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce qui est particulier dans cette affaire, c'est que certains de ses tableaux sont aujourd'hui exposés dans de grands musées nationaux... Reportage de Shirli Sitbon, Julie Dungelhoeff et Jonathan Walsh.
Henri Clément : "Le bouleversement climatique est catastrophique pour la production de miel"
La production de miel s'annonce "catastrophique" en France cette année, notamment à cause des dérèglements climatiques observés ces derniers mois par les apiculteurs. Une situation qui pourrait, à terme, menacer l'existence même des abeilles.
Christopher Oualembo : "La CAN, c’est l’apogée pour un international africain !"
Christopher Oualembo, ancien international franco-congolais et entraîneur de la sélection congolaise des moins de 23 ans, revient sur l’entrée difficile des Léopards dans la Coupe d’Afrique des nations, ainsi que sur leur match "quitte ou double" face aux Pharaons égyptiens ce mercredi.
Maxime Le Forestier : "J'espère que j'ai gardé mon âme d'enfant"
Louise Dupont reçoit le chanteur Maxime Le Forestier, qui fête ses cinquante ans de carrière avec un seizième album studio baptisé "Paraître ou ne pas être". Textes engagés, mélodies qui invitent au voyage... on retrouve tout ce qui a fait le succès de l’auteur de "C’est une maison bleue" ou "Né quelque part".
CAN-2019 : le Cameroun dévore la Guinée-Bissau en guise d'entrée
Tenant du titre, le Cameroun a parfaitement lancé sa Coupe d'Afrique des nations 2019, en battant la Guinée-Bissau (2-0) mardi à Ismaïlia, dans le premier match du groupe F.
Présidentielle en Mauritanie : l'opposition conteste la victoire, heurts entre police et militants
Les quatre candidats de l'opposition ont contesté les résultats provisoires donnant la victoire au premier tour de la présidentielle à l'ancien chef d'état-major Mohamed Cheikh El-Ghazouani. Des heurts ont éclaté entre policiers et contestataires.
Hugues Renson : "Toutes les candidatures qui ont été imposées à Paris ont échoué"
Ils sont six sur les rangs à espérer l'investiture de La République en marche pour la mairie de Paris. Parmi eux, le député de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson a déclaré début juin sa candidature et souhaite que la décision de la commission nationale d'investiture soit prise après l'été. Il est l'invité de Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) dans "Mardi politique".
Nissan : l'Assemblée générale tourne définitivement la page Carlos Ghosn
Nissan a définitivement tourné la page Carlos Ghosn lors d'une Assemblée générale des actionnaires mouvementée. Le directeur général, Hiroto Saikawa, a été assailli de questions et de reproches. Le groupe automobile, allié de Renault, vient de traverser le semestre le plus tumultueux de son histoire. Il y répond par une nouvelle gouvernance.
Les tensions entre Renault et Nissan pèsent sur l'AG du constructeur japonais
Le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, a clairement affiché sa priorité, mardi, lors de l'assemblée générale du groupe Renault-Nissan : redresser les performances du second et maintenir une relation "gagnant-gagnant" avec Renault.
Conférence de Bahreïn : "Sans politique, pas de plan économique viable et durable au Proche-Orient"
Peut-on régler le conflit israélo-palestinien sans aborder la question politique ? C'est la question à la quelle est confrontée l'administration Trump, qui présente jusqu'à mercredi à Bahreïn le volet économique du plan de paix.
L'usage croissant de la climatisation aggrave le réchauffement climatique
Une étude scientifique parue lundi alerte sur le cercle vicieux entre réchauffement climatique et augmentation de la demande énergétique. Pour les chercheurs, il y a urgence à trouver des alternatives à la climatisation.
Six ONG mettent en demeure le groupe Total pour un projet pétrolier en Ouganda
Au menu du journal de l’Afrique, des ONG françaises et ougandaises mettent en demeure le groupe Total. Elles dénoncent un projet du groupe pétrolier en Ouganda. Total prévoit d'y forer 419 puits. La plupart seront situés dans le parc naturel des Murchison Falls, à proximité du lac Albert. Ce qui pourrait nuire aux populations et à l’environnement.