logo

Mondial-2019 : les Pays-Bas se qualifient sur le fil contre le Japon

Les Néerlandaises ont obtenu mardi leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en toute fin de match contre les Japonaises (2-1) grâce à un pénalty transformé par Lieke Martens.

Le résultat est resté longtemps indécis, mais ce sont finalement les Pays-Bas qui ont décroché leur qualification pour les quarts de finale du Mondial aux dépens des Japonaises, vice-championnes du monde en titre, mardi 25 juin, à Rennes. Le dénouement de cette rencontre (2-1) a eu lieu en toute fin de match.

Offensives dès le coup d’envoi, les Néerlandaises ont ouvert le score à la 17e minute. Sur un corner de Daniëlle van de Donk, la star de l’équipe Lieke Martens a trouvé le chemin des filets d’une superbe talonnade du droit. La sélection des Pays-Bas a continué à dominer le jeu, mais elle s’est fait surprendre juste avant la pause. À la 43e minute, Yui Hasegawa a égalisé d’une frappe enroulée du droit dans la lucarne.

Pénalty après une faute de main

En seconde période, le match s’est renversé. Les Japonaises ont pris peu à peu l’ascendant sur leurs adversaires. En tout fin de rencontre, elles se sont créées de franches occasions dont une magnifique frappe du gauche de Hina Sugita qui s’est écrasée sur la barre à la 79e minute.

Mais ces efforts n’ont pas été récompensées et la fin de match a été cruelle pour les Nippones. Les Pays-Bas ont finalement décroché la victoire sur un pénalty transformé à la 90e minute par Lieke Martens après une faute de main sifflée dans la surface contre Saki Kumagai. Les Oranje seront opposées en quarts de finale, un stade de la compétition qu'elles n'avaient jamais atteint, à l'Italie, le 29 juin, à Valenciennes.

????????????
Les Pays-Bas se qualifient pour la 1ère fois de leur histoire pour les 1/4 de finale de la #FIFAWWC#NED pic.twitter.com/lCUfm4X2qs

  Coupe du Monde Féminine de la FIFA ⚽ (@fifacom_fr) 25 juin 2019