La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050 contre 7,7 milliards aujourd'hui, selon un rapport de l'ONU publié lundi. Le nombre d'habitants de l'Afrique subsaharienne devrait doubler et celui de la Chine baisser.
Nouvelle municipale à Istanbul : l’AKP change de stratégie, Erdogan reste en retrait
À une semaine du nouveau scrutin convoqué pour le 23 juin, les candidats à la mairie d'Istanbul se sont affrontés dimanche lors d'un débat historique. Un évènement clé d’une campagne marquée par le silence du président Recep Tayyip Erdogan.
Manuel Valls n'a pas tout perdu à Barcelone

Malgré sa nette défaite aux municipales à Barcelone, Manuel Valls a permis à sa rivale de la gauche radicale, Ada Colau, d'être réélue samedi. Avec les six élus de sa liste, l'ancien Premier ministre français a joué les faiseurs de rois.
Au Bourget, les avions-taxis veulent s'imposer comme le transport du futur

Le 53è salon aéronautique du Bourget a ouvert ses portes et parmi les nouveautés exposées, Myriam Mascarello s'est intéressée aux avions-taxis. Il y a le Vahana de Airbus et le PAV (Passenger Air Vehicle) de Boeing, mais Uber aussi s'intéresse au marché. Parmi les arguments en faveur des "eVTOL" ("electric vertical take-off and landing") : le désencombrement des villes paralysées par les embouteillages et la réduction des accidents avec des piétons.
Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion
Le traditionnel duel entre Boeing et Airbus lors du salon du Bourget, en France, sera marqué cette année par la crise chez Boeing à cause des deux accidents récents du 737 MAX. Chez Airbus, l'heure est aux annonces, avec un nouveau modèle.
En Algérie, l'ex-patron des patrons Ali Haddad écope de six mois de prison

L'ex-homme d'affaire algérien Ali Haddad a été condamné lundi à six mois de prison pour détention de deux passeports. Deux autres proches de Bouteflika, les ex-ministres Karim Djoudi et Amar Tou, ont été placés sous contrôle judiciaire.
Ed Alcock : "Le Brexit m’a donné envie de devenir Français"

Nous recevons dans Paris direct le photographe franco-britannique Ed Alcock, qui travaille régulièrement pour Le Monde. Dans sa série "Home Sweet Home" - actuellement exposée au 104 à Paris -, il dresse un portrait sans fard du Royaume-Uni post-Brexit. Loin des grandes villes, le photographe est allé à la rencontre de ceux qui ont fait basculer leur pays dans l'inconnu, avec un bulletin de vote il y a trois ans. Une réflexion sur l'identité et le sentiment d'appartenance à une nation.
Yémen, la "sale guerre"

Depuis plus de quatre ans, le Yémen est un pays en guerre. Le conflit s'est régionalisé le 25 mars 2015 quand l’Arabie Saoudite a pris la tête d’une coalition constituée d’une dizaine de pays arabes et soutenue par les États-Unis pour tenter de rétablir au pouvoir le président Hadi en exil, chassé par les Houthis. Les Houthis sont, de leur côté, soutenus par l'Iran. Il s’agit donc d’une guerre entre l'Iran et l'Arabie Saoudite par procuration.
Présidentielle en Mauritanie : les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés

À quelques jours de la présidentielle en Mauritanie, France 24 propose une série de reportages sur les enjeux du scrutin. Le premier volet est consacré à la lutte contre la marginalisation des Haratines, descendants d’esclaves toujours discriminés.
"Ecologie et capitalisme, une alliance contre nature?"
Dans la presse, ce lundi 17 juin, les réactions, à l’étranger, aux nouvelles manifestations monstres à Hong Kong, hier. Des arrestations dans le milieu du dark Web en France. Un débat philosophique (et politique) sur la compatibilité entre écologie et capitalisme. Et du cricket (le sport, pas l’insecte).
Coup d'envoi de la CAN en Égypte le 21 juin

Vendredi 21 juin sera donné en Égypte le coup d’envoi de la Coupe d'Afrique des Nations de football. Pour la première fois 24 équipes - au lieu de 16 - sont qualifiées. Le match d'ouverture doit se jouer entre l'Égypte et le Zimbabwe au Caire.
Après sept mois de crise des Gilets jaunes, Castaner ouvre une réflexion sur le maintien de l'ordre

Après les contestations à Sivens, Notre-Dame-des-Landes, et récemment les Gilets jaunes, Christophe Castaner ouvre une réflexion sur l'actuel schéma national du maintien de l'ordre. Une quinzaine d'experts sont attendus au ministère de l'Intérieur.
Au Venezuela, les musiciens classiques prennent le chemin de l'exil

Alors que le Venezuela s’enlise dans la crise économique et que chaque jour, des milliers de Vénézuéliens quittent le pays, le secteur de la culture n’est pas épargné. Fondé en 1930, l'Orchestre Symphonique du Venezuela est une institution dans le pays. Mais désormais, de plus en plus de ses musiciens sont contraints de s’exiler en Colombie voisine, faute de pouvoir vivre de leur art. Reportage à Caracas et à Bogota de nos correspondants.
L'ex-président égyptien Mohamed Morsi meurt après un malaise au tribunal

À 67 ans, l'ex-président égyptien Mohamed Morsi est mort, lundi, après une audition au tribunal, rapporte la télévision d'État. Issu du mouvement des Frères musulmans, il était devenu en 2012 le premier président librement élu de l'histoire du pays.
États-Unis : Donald Trump candidat à sa succession

Mardi 18 juin, le président américain Donald Trump compte annoncer officiellement sa candidature à un second mandat pour la présidentielle de 2020. L'annonce se fera lors d'un meeting à Orlando, Florida, en présence de son épouse, Melania, et du vice-président Mike Pence. L'annonce a été faite par le chef d’Etat américain sur Twitter. Quelles sont ses chances et ses atouts ?
Netanyahu inaugure une colonie "Trump" dans le Golan

Une colonie israélienne a été inaugurée dimanche par le Premier ministre Benjamin Netanyahu sur une zone du plateau du Golan annexée par l'État hébreux. Elle porte le nom du président américain Donald Trump, en remerciement pour son soutien à Israël.
Golfe d'Oman: "Qui jette de l'huile sur le feu?"
A la Une de la presse française, ce lundi 17 juin, la nouvelle manifestation-monstre, hier, à Hong-Kong. Les tensions croissantes dans le Golfe d’Oman. Le début des épreuves du bac en France. Et une confusion improbable.
Amel Bent s'offre un nouvel album et Soum Bill, star du Zouglou ivoirien, en tournée européenne

Dans ce numéro d'"A l'affiche" 100% musique, Amobé Mévégué évoque le grand retour de la chanteuse Amel Bent, après cinq années d'absence scénique et discographique. Elle nous dévoile l'album "Demain". À découvrir aussi : la tournée des 25 ans de carrière de l'artiste ivoirien Soum Bill. À cette occasion, la star du Zouglou, l'un des courants majeurs de Côte d'Ivoire, est de passage à Paris.
Patrick Drahi achète la maison d'enchères Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars
Le magnat français Patrick Drahi a acheté Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars, selon un communiqué de presse publié lundi par la célèbre maison de vente aux enchères.
Un air électrique souffle sur le Bourget
Le Salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi jusqu'à dimanche. Alors que les dernières éditions étaient surtout marquées par le match des commandes entre Airbus et Boeing, cette année, le défi climatique s’invite au "Paris Air Show".
Mondial-2019 : l'Allemagne, l'Espagne et la Chine qualifiées en 8es de finale

L'Allemagne, l'Espagne et la Chine se sont qualifiées lundi en huitièmes de finale du Mondial féminin de football. Les Allemandes ont nettement dominé l'Afrique du Sud (4-0), tandis que les Espagnoles et la Chine se sont neutralisées (0-0).
CAN-2019 : les sélectionneurs africains en force
Après une Coupe d'Afrique au Gabon où seules quatre des seize sélections avaient à leur tête un coach local, la CAN-2019 marque un renouveau. En effet, onze sélectionneurs africains seront sur les bancs en Égypte.
Nucléaire iranien : Téhéran fait monter la pression, l'accord de Vienne fragilisé
L'Iran a annoncé, lundi, que ses réserves d'uranium enrichi dépasseraient bientôt la limite prévue par l'accord international sur son programme nucléaire conclu en 2015. Téhéran augmente la pression après le retrait des États-Unis de ce pacte.
Bénin : retour au calme à Tchaourou

Retour au calme à Tchaourou, dans le nord du Bénin. La ville de l'ancien président Thomas Boni Yayi a été le théâtre de violents affrontements la semaine dernière. Ces violences entre partisans de l'ex-président et les forces de sécurité font suite à l'exclusion des partis d'opposition aux dernières élections législatives. Nos envoyés spéciaux ont recueilli des témoignages à Tchaourou.
Mondial-2019 : face au Nigeria, les Bleues déjà qualifiées veulent assurer leur première place

Les Françaises ont déjà leur ticket en poche pour accéder aux 8es de finale du Mondial. Elles abordent donc leur dernier match de poule avec sérénité contre le Nigeria, mais comptent bien conserver la première place de leur groupe.
Chine : Hong Kong fait plier Pékin
Les manifestants sont de plus en plus nombreux dans les rues de Hong Kong au point de faire plier les autorités locales. Le projet qui leur donnait la possibilité d'extrader des hongkongais vers la Chine continentale est désormais suspendu. Cela ne suffit pas à calmer la grogne. Jusqu'à quel point ?
Le meurtre de la Saint-Valentin à l'origine de la crise hongkongaise
Le meurtre d'une Hongkongaise par son petit ami taïwanais a longtemps servi de prétexte officiel à Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif de Hong Kong, pour essayer d'imposer son projet de loi controversé sur l'extradition vers la Chine… et Taïwan.
En Saxe, l'extrême droite allemande perd une municipale à valeur de test

Le scrutin perdu par l'extrême droite dimanche aux municipales de Görlitz, en Saxe, avait valeur de test. Le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) a échoué à remporter sa première grande mairie avant des régionales clés en septembre.
Hong Kong : colère disciplinée

À Hong Kong, malgré la suspension du projet de loi controversé visant à autoriser les extraditions vers la Chine, 2 millions de personnes ont manifesté dimanche, selon les organisateurs. Aux États-Unis, la vidéo de l'arrestation violente d'une famille noire par la police de Phoenix, en Arizona, a entraîné de nombreuses condamnations. Enfin, au Pakistan, certains hommes politiques ne s'expriment pas sans filtre.
Figure du Mouvement des parapluies, le militant hongkongais Joshua Wong a été libéré

Tout juste libéré de prison lundi, le militant prodémocratie Joshua Wong, a demandé la démission de la cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, au lendemain d'une nouvelle manifestation d'ampleur dans les rues de l'ancienne colonie britannique.