Après un match aller riche en débats autour de l'arbitrage (1-1), la finale retour de Ligue des champions d'Afrique oppose vendredi à Tunis les locaux de l'Espérance au Wydad Casablanca.
Jo Güstin : "J’ai découvert que j’étais noire en arrivant en France"

Jo Güstin est écrivaine, humoriste, parolière et scénariste panafricaine. Elle a publié au mois de mars 2019 son deuxième livre : "Ah Sissi, il faut souffrir pour être française !" (Éditions Présence Africaine). D'origine camerounaise, arrivée en France à l'adolescence, elle parle dans son roman de ce "mal vivre" en France. Un roman entre récit et essai libre, une lettre d'adieu à la France dans laquelle elle évoque l'intégration, l'identité nationale, le racisme, l'homophobie, le féminisme.
Contre l'Iran, Riyad obtient le soutien de ses voisins arabes à l'exception de l'Irak

Le roi d'Arabie saoudite, qui a convoqué en urgence les monarchies du Golfe et de la Ligue arabe pour mobiliser contre le rival iranien, a obtenu, vendredi, un soutien quasi-unanime à l'exception de l'Irak. Téhéran accuse Riyad de semer la division.
Le Paris des Arts d'ORLAN

L'invitée de Paris des Arts mélange sans cesse les genres, les supports et les mondes. Au fil des décennies, ORLAN a fait de son corps et son visage la matière première de son œuvre. Par leurs transformations, elle interroge le statut de la femme dans nos sociétés mais aussi notre rapport à l’image.
Roland-Garros 2019 : les favoris font le job, Paire sauve le bilan des Bleus

envoyé spécial France 24 à Roland-Garros. – En dépit d’une belle résistance, trois Bleus engagés sur les courts de Roland-Garros ont quitté le tournoi. Paire, lui, a sauvé sa peau. Chez les favoris, Nadal et Federer n’ont pas tremblé et se qualifient pour les 8e de finale.
Nelson Makamo : l'art de l'optimisme qui célèbre l'unité

Au programme de ce Journal de la Culture : une rencontre, avec le sculpteur Paul Day, chouchou de la famille royale ; un portrait du peintre sud-africain Nelson Makamo qui veut ré-enchanter le monde et un Musée, et pas des moindres, celui de la Galerie des Offices à Florence, qui s'agrandit.
En Guyane, deux ans après le conflit social, le malaise perdure

Il y a deux ans, la Guyane était secouée par un conflit social inédit. Paris avait envoyé deux ministres pour éteindre l'incendie et engagé plusieurs milliards d’euros afin de développer le territoire d’outre-mer. Depuis, la situation a-t-elle évoluée ? Les hôpitaux, écoles et prisons promises par le gouvernement sont-elles sorties de terre ? Nos reporters Fanny Lothaire et Florence Goisnard sont retournées sur place.
Las Vegas : un nouveau souffle grâce au sport

Aux États-Unis, Las Vegas, surnommée "la cité du vice" était jusqu'ici réputée pour ses célèbres machines à sous, ses mariages express ou encore ses hôtels de luxe. Mais elle pourrait bientôt devenir le paradis des sportifs : pour faire face à la chute de fréquentation des casinos, les autorités ont décidé de faire de la ville un nouveau pôle sportif d'envergure. Reportage de nos confrères de France 2.
Tristan Harris, l'ex-Googler qui veut rendre la technologie plus altruiste

Nous sommes accro à nos smartphones, sous l'influence des "likes" qui fleurissent sur les réseaux sociaux, mais avons besoin de temps pour nous reconnecter à la vie réelle. Les citoyens et utilisateurs se révoltent contre les géants de la tech. Mais la Silicon Valley a-t-elle entendu le message ?Réponses avec Tristan Harris, l'ex-employé de Google qui veut rendre la tech plus altruiste et responsable. Un changement de culture qu'il mène avec le "Center for Humane Technology" à San Francisco.
Iris Mittenaere, Miss Univers et meneuse de revue de "L’Oiseau Paradis" au Paradis Latin

Dans la salle mythique du cabaret le Paradis Latin, le chorégraphe Kamel Ouali met en scène la reine de beauté Miss Univers 2016, Iris Mittenaere. Une fois n’est pas coutume, cette revue raconte une histoire ! Celle d’un garçon de salle qui réalise son rêve de monter sur les planches. Les costumes délirants sont signés par la maison de Haute Couture parisienne 'On Aura Tout Vu'. Plongée exclusive dans les coulisses d’un spectacle insolite, alors que les répétitions sont loin d’être terminées…
Le revers de la médaille des taxes de Donald Trump contre le Mexique

En décidant, jeudi, de taxer les importations en provenance du Mexique pour lutter contre l’immigration clandestine, le président américain, Donald Trump, pourrait bien jouer contre son camp.
Élections européennes 2019 : la grande surprise de la participation

Au programme d'une semaine dans le monde : les élections européennes qui enregistrent un taux de participation historique de 50% et marquent la victoire des partis populistes dans de nombreux pays. Également au sommaire, la condamnation à mort de sept Français jihadistes en Irak. Et puis, La Mecque où le roi Salmane organise trois sommets pour établir une stratégie avec les autres pays arabes contre l'Iran.
En France, l’écologie bientôt inscrite à l’article 1er de la Constitution ?

Le bureau du Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, vendredi, que la future réforme des institutions françaises sera "resserrée". En cas d'adoption, l'écologie devrait être érigée en priorité et être évoquée dès l'article 1 de la Constitution.
L'accès à l’IVG en sursis dans l'État du Missouri
Aux États-Unis, la dernière clinique du Missouri à pratiquer des avortements a vu sa licence prolongé, vendredi, par le juge de Saint-Louis. Le dossier sera réexaminé lors d'une nouvelle audience le 4 juin.
Facebook : Mark Zuckerberg de plus en plus contesté, notamment par ses actionnaires

Cofondateur, PDG et président du conseil d’administration de Facebook, Mark Zuckerberg fait face à une pression grandissante pour réduire sa mainmise. Des actionnaires du groupe ont proposé des résolutions pour réformer le premier réseau social du monde, en particulier pour instaurer des contre-pouvoirs dans sa gouvernance.Une erreur de la députée LREM Sophie Errante fait beaucoup rire les internautes. Elle a annoncé sa candidature à la mairie de Nantes en publiant une photo de... Montpellier!
Crise politique en Israël : fin de règne ou coup politique pour Netanyahu?

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a essuyé un revers cinglant en échouant dans ses efforts pour former une coalition de gouvernement. Il a préféré provoquer de nouvelles élections quelques mois à peine après le précédent scrutin, du jamais vu en Israël.
Face à la désertification en Espagne, la résistance s'organise

En Espagne, l’avancée du désert est un phénomène dont on parle peu. En silence, d'année en année, l'érosion des sols dévore de plus en plus les cultures et la végétation. Si rien n'est fait, deux tiers du territoire espagnol sera converti en désert d'ici à 2090. Certains ont décidé de fuir vers les villes à la recherche d'un avenir meilleur, d'autres de se battre. Dans le sud, les initiatives se multiplient pour inverser cette destruction croissante de la biodiversité.
"La longue marche" d’Etienne Tshisekedi

En République Démocratique du Congo, la presse de ce vendredi 31 mai 2019 salue le retour au pays de la dépouille de l’opposant Etienne Tshisekedi. À la Une en France : l’interview exclusive du procureur de la République de Paris sur les violences policières en France, et le bleu souffle-t-il sur Roland-Garros ?
Info en dessin : l'Europe se pare de Vert

Les élections européennes du 26 mai ont vu la poussée des Verts dans plusieurs pays d'Europe. Une reconfiguration des rapports de force au Parlement européen qui a inspiré le dessinateur libano-suisse Chappatte, pour Cartooning for Peace.
En Algérie, un nouveau vendredi de mobilisation et un hommage à Kamel Eddine Fekhar

Les manifestants ont défilé en masse vendredi dans plusieurs villes d'Algérie, malgré de nombreuses arrestations. Ils ont rendu hommage à Kamel Eddine Fekhar, militant des droits de l'Homme mort à l'hôpital après une grève de la faim.
Kazakhstan : Nazarbaïev, l’éternel

Alors que les Kazakhs sont appelés aux urnes dimanche 9 juin pour élire leur nouveau président, suite à la démission surprise de Noursoultan Nazarbaïev après trois décennies au pouvoir, notre reporter Elena Volochine s'est rendue dans ce pays d'Asie centrale en plein changement.
Nommée chancelière par intérim, Brigitte Bierlein est la première femme à la tête de l'Autriche

Le président autrichien Alexander Van der Bellen a désigné jeudi la cheffe de la Cour constitutionnelle Brigitte Bierlein comme chancelière par intérim, en attendant les législatives de septembre. Une première dans l'histoire du pays.
"Purge en Corée du Nord"

Dans cette seconde revue de presse du vendredi 31 mai : le Corée du Nord aurait mené une purge après l'échec du sommet de février avec les États-Unis. En Roumanie, le pape débute une visite sous le signe de l'œcuménisme en terre orthodoxe. Et à Montpellier, un drôle d'arbre blanc a poussé!
Aux origines parisiennes de l'Opéra

Cette semaine, dans "C'est en France", nous vous emmenons aux origines de l'Opéra. Il y a 350 ans, Louis XIV, convaincu du rôle de la culture dans le rayonnement de la France, crée le premier Opéra permanent au monde : l’Académie royale de musique. De nos jours, avec le Palais Garnier et l’Opéra Bastille beaucoup plus récent, Paris est la capitale de l’Opéra en Europe. Claudine Colozzi, qui a rédigé un ouvrage sur les coulisses de l'Opéra nous sert de guide.
Au Brésil, nouvelle mobilisation d'étudiants contre les coupes budgétaires dans l’éducation

Des milliers de Brésiliens ont battu le pavé jeudi dans une centaine de villes contre les coupes du gouvernement Bolsonaro dans le budget de l’éducation.
Européennes : une Europe plus populiste et plus verte

Fin du bipartisme, poussée des populistes, mais aussi des verts et de l'Alliance des démocrates et des libéraux : les élections européennes ont bousculé les équilibres politiques. Dans ce nouveau paysage plus fragmenté, les groupes parlementaires devront s'entendre et réaliser des compromis pour faire passer leurs réformes. Quelles conséquences sur la politique économique de l'UE ? Faut-il s'attendre à un sursaut vert et/ou social ? L'Europe résistera-t-elle face au risque populiste ?
Le suspect de l'attentat de Lyon a été mis en examen et écroué

Le suspect de l'attentat au colis piégé qui a fait une dizaine de blessés, le 24 mai à Lyon, a été mis en examen et écroué vendredi, à l'issue de sa présentation devant un juge antiterroriste.
RDC : l'hommage populaire à Etienne Tshisekedi

Au sommaire de ce journal : l'hommage populaire à Etienne Tshisekedi en RDC, en Algérie un 15ème vendredi de contestation marqué par des arrestations, enfin à Tunis la finale retour de la Ligue des champions d'Afrique entre l'Espérance Tunis et la Wydad Casablanca.
Giuseppe Lavazza : "La spéculation a entraîné une chute des prix du café"

Ali Laïdi reçoit Giuseppe Lavazza, vice-président de Lavazza, premier fabricant italien de café. Il était à Paris à l'occasion du tournoi de Roland-Garros dont le groupe est partenaire. L’occasion de faire le point sur le marché du café, "un vieux marché très concurrentiel" et mis en difficulté par la spéculation. Le café, deuxième produit le plus échangé au monde après le pétrole, fait vivre plus de 25 millions de familles.
Au Soudan, l'armée "ferme" le bureau local d'Al-Jazira
Le Soudan a ordonné la "fermeture" du bureau d'Al-Jazira à Khartoum, a annoncé jeudi la chaîne d'information qatarie. L'armée ne montre aucun signe d'ouverture alors que les manifestations continuent après deux jours de grève générale.