
envoyé spécial France 24 à Roland-Garros. – En dépit d’une belle résistance, trois Bleus engagés sur les courts de Roland-Garros ont quitté le tournoi. Paire, lui, a sauvé sa peau. Chez les favoris, Nadal et Federer n’ont pas tremblé et se qualifient pour les 8e de finale.
Le premier accroc dans le parcours généralement immaculé de Rafael Nadal à Roland-Garros est toujours un petit événement. Face au Belge David Goffin, au 3e tour de Roland-Garros 2019, l’undécuple vainqueur du grand chelem parisien ne s’est jamais fait peur, mais il a tout de même concédé un petit set. Sans surprise, il sera tout de même au rendez-vous des 8e de finale.
Un stade de la compétition que retrouvera également l’autre tête d’affiche de cette journée, Roger Federer. Sur le Lenglen, la légende suisse a confirmé qu’il était bel et bien un prétendant au titre en dominant le terrien norvégien Casper Ruud en trois manches. Le n° 3 mondial, qui a eu quelques difficultés à conclure (6-3, 6-1, 7-6), n’a toujours pas laissé filer le moindre set.
#RG19 Stylé et classieux, @rogerfederer montre toute sa puissance à 38 ans à @rolandgarros . Le Suisse s'est imposé en trois sets (6-3, 6-1, 7-6 [8]) et rejoint sans trembler les huitièmes de finale.#RFI #F24 pic.twitter.com/yl7seJuVoN
Pierre René-Worms (@pierrereneworms) 31 mai 2019Dans le sillage des deux ténors, les autres favoris ont également tenu leur rang. Le Japonais Kei Nishikori (n°7) a dû s’employer pour venir à bout du Serbe Laslo Djere, qu’il a finalement vaincu en cinq manches (6-4, 6-7, 6-3, 4-6, 8-6). Plus tard dans la soirée, Stéfanos Tsitsipas et Stan Wawrinka étaient également appelés sur le court, mais leurs rencontres respectives face au Croate Filip Krajinovic et au Bulgare Grigor Dimitrov ont été suspendues en raison de la nuit. Le Grec faisait alors la course en tête (7-5, 6-3, 5-5), tout comme le Suisse (7-6, 7-6, 0-0).
La journée a été un peu plus difficile pour les têtes de série du tableau féminin, notamment pour la Tchèque Karolina Pliskova (n°2), balayée par la Croate Petra Martic (6-3, 6-3). L’Ukrainienne Elina Svitolina a quitté le tournoi sur le même score, surclassée par l’Espagnole Garbiñe Muguruza (6-3, 6-3). Le piège a en revanche été évité par l’Américaine Sloane Stephens (n°7), qui a fini par prendre le meilleur sur la Slovène Polona Hercog, au terme d’un troisième set couperet (6-3, 5-7, 6-4).
Paire sauve la journée des Bleus
Le combat aura été rude jusqu’au bout, mais les Bleus ont tous fini par plier ou presque. Au terme de la journée, seul Benoît Paire est parvenu à se hisser en deuxième semaine, profitant de la blessure de l’Espagnol Pablo Carreño Busta. Le Français, qui menait 6-2, 4-6, 7-6 au moment de l’interruption, s’offre ainsi le tout premier 8e de finale de sa carrière Porte d’Auteuil, pour sa dixième participation. Il y retrouvera Nishikori.
L’expérience, en revanche, n’a pas suffi pour permettre à Nicolas Mahut de l’imiter. Contre l’Argentin Leonardo Mayer, le vétéran français de 37 ans s’est incliné en quatre manches mais tout de même plus de trois heures et demie de combat (6-3, 6-7, 4-6, 6-7). Ovationné par le public du court Simonne-Mathieu à sa sortie, il a essuyé quelques larmes pour ce qui aura donc été, sauf improbable retournement de situation, sa dernière apparition sur l’ocre parisien.
Mahut a du coup rejoint au contingent des refoulés un autre Français, en sursis depuis la veille. Face au Slovaque Martin Klizan, Lucas Pouille avait vu sa rencontre interrompue jeudi soir alors qu’il était largement mené. De retour sur le Chatrier, il a retrouvé des sensations, au point même de renverser la tendance et de servir pour le match dans la cinquième manche. Une offrande qu’il n’a pas su saisir, avant de finalement céder après quatre heures de combat (7-6, 2-6, 6-3, 3-6, 9-7).
#RG19 Grosse désillusion pour @lucaspouille @rolandgarros.
Tête de série n°22, il a été éliminé dès le deuxième tour par le Slovaque Martin Klizan (7-6 [4], 2-6, 6-3, 3-6, 9-7), 55e joueur mondial.#RFI #F24 pic.twitter.com/9yRumFdikO
Et c’est sur un bras de fer similaire, là aussi en cinq manches, que le jeune Corentin Moutet a également rendu les armes. Opposé au spécialiste de la terre battue Juan Ignacio Londero, il a démontré qu’il avait franchi un cap dans son tennis, mais l’Argentin, un brin plus solide dans les instants cruciaux, a fini par l’emporter (2-6, 6-3, 6-4, 5-7, 6-4).