logo

Israël annonce avoir identifié la dépouille de l'avant-dernier otage détenu à Gaza
La dépouille d'un ressortissant thaïlandais qui était détenu à Gaza a été identifiée jeudi, a annoncé l'armée israélienne. Il s'agissait de l'avant-dernier otage que le Hamas s'était engagé à restituer dans le cadre de l'accord de trêve.
Un convoi de la Croix-Rouge transporte le corps d’un otage présumé décédé, remis par des militants palestiniens, vers le poste-frontière avec Israël, à Deir al-Balah, le 7 novembre 2025. © Abdel Kareem Hana, AP

L'armée israélienne a annoncé jeudi 4 décembre avoir identifié la dépouille de l'avant-dernier otage qui était détenu à Gaza, un ressortissant thaïlandais.

"À la suite de l'achèvement du processus d'identification, [...] des représentants de l'armée israélienne et du ministère des Affaires étrangères ont informé la famille de Sudthisak Rinthalak que son corps a été rapatrié pour l'inhumation", a-t-elle indiqué sur Telegram.

Sudthisak Rinthalak, citoyen thaïlandais, a été tué le 7 octobre 2023, et son corps a été emporté vers la bande de Gaza où il était détenu par l'organisation du Jihad islamique, selon le communiqué de l'armée israélienne. L'ouvrier agricole avait 42 ans au moment de sa mort, précise-t-il.

Une dépouille restante

Une trêve a mis fin en octobre dernier à plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Aux termes de l'accord de trêve, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants.

Le Hamas et ses alliés ont depuis restitué 27 des 28 dépouilles d'otages qu'ils se sont engagés à rendre à Israël dans le cadre du cessez-le-feu. Le dernier restant est celui d'un Israélien.

Les autorités israéliennes avaient indiqué mercredi que les restes qui lui avaient été remis n'étaient pas ceux d'un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.

Avec AFP