
Nous sommes accro à nos smartphones, sous l'influence des "likes" qui fleurissent sur les réseaux sociaux, mais avons besoin de temps pour nous reconnecter à la vie réelle. Les citoyens et utilisateurs se révoltent contre les géants de la tech. Mais la Silicon Valley a-t-elle entendu le message ?Réponses avec Tristan Harris, l'ex-employé de Google qui veut rendre la tech plus altruiste et responsable. Un changement de culture qu'il mène avec le "Center for Humane Technology" à San Francisco.
C'est une technologie qui commence à questionner et inquiéter les défenseurs des libertés individuelles. La reconnaissance faciale soulève un débat national en ce moment aux États-Unis, sous l'impulsion d'Alexandria Octasio-Cortez, élue démocrate au Congrès. San Francisco est devenue la première ville américaine à l'interdire, y compris pour les services de police. Reportage en Californie.
Il est sur le point de faire du Rwanda le premier pays producteur de smartphone en Afrique. Le Maraphone n'a rien à envier à ses concurrents : processeur puissant, recharge ultra rapide, appareil photo 13 megapixels, dévérouillage par empreinte ou reconnaissance faciale... Ses concepteurs peuvent s'enorgueillir d'une conception made in Africa. Démonstration en plateau.