Réalisateur par qui le scandale arrive, Abdellatif Kechiche a suscité un concert de réactions outrées avec "Mektoub my love : Intermezzo", geste radical d'un cinéma de l'expérience qui crée du vide avec du trop-plein.
Roland-Garros 2019 : quatre ans après, Federer retrouve la terre battue parisienne
L'événement est majeur à Roland-Garros puisque, pour la première fois depuis 2015, la légende Roger Federer a décidé de s'aligner dans le tableau. Un retour longtemps espéré du côté de la porte d'Auteuil.
Le climat, enjeu "sans précédent" des élections européennes
Sous la pression de la société civile, l’urgence climatique s'est imposée de façon inédite comme un des enjeux du scrutin européen qui se tient jusqu'à dimanche.
Comment Theresa May a creusé sa tombe politique
Après un nouveau revers pour sauver son accord sur le Brexit au Parlement, la Première ministre britannique a finalement démissionné vendredi. Une fin de parcours qu'elle a précipitée à force d’erreurs, explique une politologue.
Royaume-Uni : un Brexit sans Theresa May
Au sommaire de cette Semaine dans le monde : le Royaume-Uni, où le Brexit s'est mué en "May-xit". La Première ministre Theresa May démissionne, faute d'avoir pu mener à bien la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Et puis la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis se poursuit, le géant chinois Huawei sera bientôt privé du système d'exploitation Android, suite à la décision de la Maison Blanche d'inscrire l'entreprise sur une liste noire pour la sécurité américaine.
Grossophobie : l’exception française
Cette semaine, dans "C'est en France", nous parlons des discriminations visant les personnes en surpoids – une tendance appelée "grossophobie". Près d’un Français sur deux est aujourd’hui en surpoids, et environ 15 % sont obèses. Pour eux, l’accès aux soins, au travail ou tout simplement à l’espace public est plus compliqué que pour les autres. Gabrielle Deydié, auteur de "On ne naît pas grosse", nous livre son témoignage.
Nouvelle mobilisation des jeunes pour une "grève mondiale pour le climat"
Les jeunes du monde entier s'apprêtent à sécher les cours, vendredi, pour défiler dans les rues dans grandes villes et tenter, notamment en Europe, de faire fléchir les électeurs, appelés à voter pour les élections européennes.
Kenya : la justice refuse de décriminaliser l'homosexualité
Au Kenya, l'homosexualité reste illégale. La Haute Cour a refusé d'abroger les lois criminalisant les relations homosexuelles. En Afrique du sud, Jacob Zuma se retrouve de nouveau devant la justice. L'ancien président est poursuivi pour corruption dans une affaire de vente d'armes. Le groupe français de défense Thalès est mis en cause. Et puis, on se rendra sur la croisette, en France. L'Afrique était aussi représentée au Festival de Cannes !
Inde : les défis économiques de Narendra Modi
En Inde, le Premier ministre sortant, le nationaliste Narendra Modi, vient de remporte une victoire historique aux élections législatives avec plus de 45 % des voix. Un sérieux revers pour Rahul Gandi et le parti du Congrès, mais une satisfaction pour les marchés financiers indiens, qui voient Narendra Modi d’un œil favorable. Ils ont bondi à l'annonce des premiers résultats, tandis que la roupie s'est renforcée face au dollar. Quels défis économiques Narendra Modi devra-t-il relever ?
Cannes 2019 : "Douleur et gloire" de Pedro Almodovar, grand favori pour la Palme d'or
Le nouveau film d’Abdellatif Kechiche, "Mektoub my love : Intermezzo", a été présenté en sélection officielle du Festival de Cannes et a divisé la Croisette avec passion. "Douleur et Gloire" du réalisateur espagnol Pedro Almodovar présenté plus tôt pendant la quinzaine reste le grand favori de la compétition.
Succession de Theresa May : Boris Johnson prêt et près
Boris Johnson fait figure de grand favori pour succéder à Theresa May, qui a annoncé, vendredi, sa démission du poste de Première ministre. Selon les politologues Louise Thompson et Joseph Lacey, les jeux sont presque faits.
Élections européennes : comment les migrants sont-ils accueillis à travers l'Europe ?
L’immigration continue de semer la discorde au sein de l’Union européenne. Les pays membres sont loin d'avoir la même politique vis-à-vis de ceux qui quittent leur pays pour des raisons économiques, humanitaires ou politiques. Comment sont-ils accueillis du nord au sud de l’Europe ? Nos reporters ont rencontré trois migrants qui ont tout laissé derrière eux pour se construire une nouvelle vie en Allemagne, en Espagne et en Hongrie.
Européennes : le Rassemblement national mise sur le vote sanction pour prendre sa revanche
En appelant les électeurs à sanctionner Emmanuel Macron lors des élections européennes de dimanche, le Rassemblement national espère prendre sa revanche sur 2017 et prouver que ses choix stratégiques lui ont permis de se relever.
Explosion d'un colis piégé à Lyon : une dizaine de blessés, un suspect recherché
L'explosion d'un colis piégé dans une rue piétonne de Lyon a fait une dizaine de blessés vendredi. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête alors qu'un homme d'une trentaine d'années est recherché par la police.
Bienvenue à Saint-Cyr, école militaire d'excellence
Âgé de 21 ans, François-Henry vient d'intégrer la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, en Bretagne. Dans quelques années, il dirigera un bataillon au sein de l'armée de terre. D'ici là, il doit apprendre la discipline, la rigueur et suivre tous les enseignements pour devenir un bon soldat. Au total, ils ne sont que 180 à être sélectionnés chaque année, sur concours, pour participer à cette formation militaire d'excellence.
Cyberharcèlement : les haters pris à leur propre jeu
Dans le monde, un jeune internaute sur cinq est visé par le cyberharcèlement aujourd'hui. Gouvernements et plateformes s'unissent pour lutter contre ce fléau, qui touche aussi les femmes. Selon la Digital Rights Foundation, elles seraient 40% à en être victimes au Pakistan. Sa présidente, Nighat Dad, se bat aux côtés de ces victimes numériques. Elle dénonce les harceleurs comme des criminels à part entière et lutte pour une égalité numérique entre femmes et hommes. Elle est l'invitée de #TECH24.
Donald Trump fait le lien entre Huawei et la guerre commerciale avec Pékin
Donald Trump a pour la première fois, jeudi, mêlé Huawei et les négociations pour mettre fin à la guerre commerciale avec Pékin. Il accuse depuis plusieurs mois l'entreprise chinoise de menacer la sécurité des États-Unis.
Élections européennes : le vote des Irlandais dans l’ombre du Brexit
Les Irlandais élisent vendredi leurs députés au Parlement européen. Inquiets des conséquences du Brexit, les principaux partis politiques se sont mobilisés pour renforcer la place de leur pays dans le projet européen.
Pollution spatiale : "Un problème de sécurité", avertit Thomas Pesquet
Savez-vous que dans l'espace gravitent des millions de déchets ? Aujourd’hui, il y aurait au-dessus de nos têtes près de 34 000 débris spatiaux de la taille d’un poing, 900 000 de plus d’un cm et 130 millions de plus d’un millimètre.
Bombardement de Bouaké en 2004 : trois ex-ministres français échappent aux poursuites
La Cour de justice de la République française a rendu le 22 mai son avis sur le bombardement du camp militaire de Bouaké en 2004 en Côte d’Ivoire. Les ex-ministres Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin, Michel Barnier ne seront pas poursuivis.
Nouveaux affrontements meurtriers à Jakarta, après la réélection du président indonésien
De violents affrontements ont opposé jeudi forces de l'ordre et opposants dans les rues de la capitale, Jakarta. Les contestataires indonésiens dénoncent des "fraudes massives", du président réélu, Joko Widodo.
Élection surprise d'un indépendantiste à la tête du Congrès en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes kanaks ont remporté vendredi, à la surprise générale, la présidence du Congrès, six mois après avoir perdu le référendum sur l'indépendance vis-vis de la France.
Le budget de l'Union européenne pour les nuls
Comment fonctionne le budget de l'Union européenne? D'où viennent les financements? Qui paie le plus et qui en profite le plus ?... A l'occasion des élections européennes, L'info éco vous dit tout de A à Z.
Trois jours de deuil national après le massacre en Centrafrique
Le président centrafricain a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi après le massacre de civils dans le nord-ouest du pays et l'assassinat d'une religieuse espagnole.
Des milliers de jeunes Français à nouveau dans la rue pour l'action climatique
Comme des centaines de milliers d'adolescents à travers le monde, des jeunes Français ont séché les cours, vendredi, pour manifester et exhorter les responsables politiques à lutter plus énergiquement contre le dérèglement climatique.
"Scrutin européen, enjeu mondial"
Dans cette revue de presse largement consacrée aux élections européennes, nous nous interrogeons : quelle est leur résonance mondiale ? Quel sera le niveau de l’abstention ? Également au menu : la surprise hollandaise et la démission annoncée de Theresa May.
Menstruations : la fin progressive d’un tabou
Depuis quelques années, à travers le monde, une jeune génération de femmes s'est emparée du thème des menstruations. Dans des blogs, sur les réseaux sociaux ou dans des films, elles dénoncent la honte associée au sang périodique qui a pour conséquence la précarité menstruelle, la déscolarisation des filles et la domination masculine. Notre invitée, Justine Courtot, coréalisatrice du film 28 jours, fait partie de celle qui brise le tabou des règles.
Européennes en République tchèque : Andrej Babis, un favori cerné par les affaires
Bien que poursuivi pour fraude présumée aux subventions européennes et contesté dans la rue, le Premier ministre tchèque Andrej Babis et son parti ANO sont les grands favoris du scrutin européen, qui s’est ouvert vendredi.
Au Kenya, la justice ne veut pas décriminaliser l'homosexualité
La Haute Cour du Kenya a refusé vendredi d'abroger les lois criminalisant l'homosexualité, arguant qu'elles n'étaient pas contraires à la Constitution. Un coup dur pour la communauté LGBT largement stigmatisée dans le pays.
Après la guerre, la drogue, nouveau fléau en Irak
En Irak, alors que la vie reprend peu à peu son cours, la consommation de produits stupéfiants est en pleine expansion. Dans une société convalescente et dévastée par des années de conflit et d’attaques terroristes, la consommation de drogue est devenue un problème de santé publique, notamment auprès des jeunes et d’anciens miliciens, victimes du syndrome de stress post-traumatique.