logo

"Scrutin européen, enjeu mondial"

Dans cette revue de presse largement consacrée aux élections européennes, nous nous interrogeons : quelle est leur résonance mondiale ? Quel sera le niveau de l’abstention ? Également au menu : la surprise hollandaise et la démission annoncée de Theresa May.

"Alors que les élections européennes se déroulent jusqu’à dimanche, les États-Unis, la Chine et la Russie observent sans déplaisir la montée des nationalismes", constate La Croix, qui souligne le "besoin d’une Europe forte".

"Y'a quelqu’un ?", demande Libération, qui s’inquiète du taux d’abstention. "L’Union européenne reste sans voix", écrit le quotidien français.

Deux États membres ont voté dès hier, jeudi : le Royaume-Uni, empêtré en plein Brexit, et les Pays Bas. Avec une surprise : les journaux néerlandais annonçaient un duel entre le parti libéral du Premier ministre, Mark Rutte, et le leader de l’extrême droite, Thierry Baudet. Mais selon les estimations (les résultats officiels sont attendus dimanche soir), c’est le parti travailliste qui est arrivé en tête. De Volkskrant évoque un succès "spectaculaire" porté par Frans Timmermans, actuel vice-président de la Commission européenne.

En Grande-Bretagne, la presse consacre une nouvelle fois ses Unes au départ annoncé de Theresa May. Le Daily Mail, par exemple, estime qu’il sera effectif d’ici cet été.

Enfin, la levée de l’interdiction de la chasse à l’éléphant au Botswana provoque un "tollé mondial", selon le titre à la Une du Figaro. "Longtemps exemplaire pour la protection des mammifères menacés, le pays d’Afrique australe estime qu’ils sont désormais trop nombreux", résume le quotidien.