Le président sortant du Nigeria, Muhammadu Buhari, 76 ans, a été déclaré mercredi matin vainqueur de l'élection présidentielle du 23 février par la commission électorale. Son rival Atiku Abubakar rejette les résultats et souhaite déposer un recours.
Manifestations en Algérie : les étudiants dans la rue contre la candidature de Bouteflika

Les étudiants algériens se mobilisent à leur tour, notamment dans la capitale Alger, contre la perspective d'un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. L'élection présidentielle est prévue le 18 avril prochain.
Le numéro trois du Vatican, George Pell, reconnu coupable d'actes pédophiles

Le cardinal australien, George Pell, a été jugé coupage d'abus sexuel sur deux mineurs à la fin des années 1990. Celui qui fut le trésorier du Vatican encourt une peine pouvant aller jusqu'à 50 ans de réclusion. La sentence sera connue début mars.
La fille du porte-parole de Vladimir Poutine est stagiaire au Parlement européen

Une fille du porte-parole de Vladimir Poutine, Elizaveta Peskova, est en stage au Parlement européen, a indiqué lundi à l'AFP son employeur Aymeric Chauprade, ancien Front national devenu indépendant. Le Kremlin parle d'une "pratique normale".
Cachemire : l'Inde dit avoir "frappé" un camp d'entraînement islamiste au Pakistan

L'Inde a annoncé avoir bombardé mardi un camp d'entraînement islamiste au Pakistan. Le Pakistan dénonce de son côté une violation du cessez-le-feu tandis que la Chine appelle ses deux voisins à la retenue.
Ava Djamshidi : "Brigitte Macron est un personnage essentiel de l’exercice du pouvoir"

Ava Djamshidi est journaliste politique au Parisien. Auteure, avec Nathalie Schuck, grand reporter politique au Parisien, de "Madame la Présidente", un livre sur Brigitte Macron. Qui est-elle ? Quel est son rôle auprès de son mari : conseillère politique, épouse ou bien les deux ? Ava Djamshidi, invitée de Paris Direct, nous fait découvrir celle qui murmure à l'oreille du chef de l’État.
Campagne de Nicolas Sarkozy : la justice britannique ordonne l'extradition d'Alexandre Djouhri

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri, soupçonné d'être impliqué dans le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, va être extradé par la justice britannique vers la France.
En Iran, le président Hassan Rohani refuse la démission de Mohammad Javad Zarif
Le président iranien Hassan Rohani a refusé la démission de son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a annoncé mardi 26 février l'agence de presse Fars.
"Nous sommes tous frères !", les Algériens défilent contre candidature de Bouteflika

Les manifestations se multiplient en Algérie depuis l'annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel. Les réseaux sociaux leur permettent de s'organiser, alors qu'il y a 21 millions de comptes Facebook dans le pays, pour 40 millions d'habitants. Les protestataires, étudiants en tête, tendent des fleurs aux soldats, scandent "Khawa ! Khawa !", "Nous sommes tous frères".
Luc Besson visé par une nouvelle enquête pour agression sexuelle

Après le classement sans suite lundi d'une plainte pour viol visant le cinéaste Luc Besson, le parquet de Paris annonce qu’une nouvelle enquête pour agression sexuelle a été ouverte, à la suite d'un nouveau signalement.
Alexandre Benalla et Vincent Crase remis en liberté sous contrôle judiciaire

Placés en détention depuis une semaine pour violation de leur contrôle judiciaire, Alexandre Benalla et Vincent Crase ont obtenu leur libération, a annoncé mardi le parquet général de Paris.
Jean-François Copé : "La République française se vit à visage découvert"

Candidat malheureux à la primaire de la droite en 2017, Jean-François Copé a depuis pris ses distances avec la politique. Il a profité de ce retrait relatif pour coécrire un livre avec le scientifique Laurent Alexandre : "L'intelligence artificielle va-t-elle aussi tuer la démocratie ?" (Éd. Jean-Claude Lattès). Invité de Marc Perelman dans Mardi politique, l'ancien président de l'UMP se dit très inquiet pour le droite française.
Sommet Trump-Kim : la dénucléarisation n'est pas à l’ordre du jour, la paix peut-être
Kim Jong-un est arrivé mardi à Hanoï pour une deuxième rencontre avec Donald Trump censée donner du contenu à la déclaration largement symbolique sortie du précédent sommet de Singapour.
Manuel Valls : "Défendre les identités catalane, espagnole et européenne"

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls, désormais candidat à la mairie de Barcelone, est l'invité d'Ici l'Europe. Candidat avec le soutien du parti de centre-droit Ciudadanos, il dit "refuser toute alliance avec l’extrême droite, l’extrême gauche, ou les indépendantistes".
En Algérie, le vent est-il en train de tourner pour Abdelaziz Bouteflika ?
Depuis deux semaines, la contestation monte en Algérie contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle d'avril prochain. Au pouvoir depuis 1999, le président est très affaibli depuis son AVC, il y a 6 ans. La mobilisation née sur les réseaux sociaux prend de l'ampleur : après les avocats lundi, les étudiants sont descendus mardi dans les rues de plusieurs villes du pays. Le vent est-il en train de tourner pour Abdelaziz Bouteflika ?
En Iran, confusion autour de la démission de Mohammad Javad Zarif
La situation du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, cheville ouvrière de l'accord sur le nucléaire, restait confuse mardi. Le président Rohani doit toujours se prononcer sur la démission du ministre annoncée lundi.
"Brûle en enfer, Pell !"

Dans la presse mardi matin : le cardinal australien Georges Pell reconnu coupable d'actes pédophiles, le ministre des Affaires étrangères iranien démissionne, et une baleine retrouvée dans la jungle amazonienne.
Face à la polémique, Decathlon renonce à commercialiser son "hijab de running" en France

Le groupe français Decathlon a annoncé mardi soir qu'il ne commercialiserait pas son "hijab de running". Ce produit a suscité une vive polémique et provoqué une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Gérard Darmon ouvre "le dictionnaire de sa vie"

À 70 ans, Gérard Darmon a décidé de se raconter en 27 lettres, dans son livre, "Le Dictionnaire de ma vie". Invité de Louise Dupont dans "À l'Affiche", l'acteur se confie sur sa paternité, son approche orientale de la vie et ses actualités à venir.
Le Parlement européen considère-t-il vraiment l'Église orthodoxe russe comme une organisation terroriste ?
C'est une fausse nouvelle récurrente en Géorgie, où près de 80 % de la population appartient à l’Église orthodoxe. À l'origine de cette rumeur, des articles qui suggèrent que le Parlement européen a inscrit l'Église orthodoxe russe sur une liste noire semblable à celle des organisations terroristes. Or, preuve à l’appui, c'est une version falsifiée d'une résolution européenne qui est publiée, entièrement reformulée. Explications.
Salomé Zourabichvili : "Il n’y a aucun dégel entre la Géorgie et la Russie"

Salomé Zourabichvili, présidente de Géorgie récemment élue, est l'invitée d'Ici l'Europe. Elle affirme son indépendance vis-à-vis du milliardaire Bidzina Ivanishvili, qui l’a soutenue pendant sa campagne. Élue pour un mandat de 6 ans non renouvelable, cela lui confère une certaine liberté, explique-t-elle.
Présidentielle au Nigeria : Muhammadu Buhari toujours en tête

Au Nigeria, les résultats définitifs de la présidentielle devraient bientot être connus. Selon les derniers décomptes de la commission électorale (Inec), le président sortant Muhammadu Buhari conforte son avance. Au Sénégal, les électeurs attendent toujours de connaître le nom du vainqueur de la présidentielle. Enfin en Algérie, les étudiants manifestent contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
Brexit : Theresa May laisse le dernier mot au Parlement britannique

La Première ministre Theresa May a annoncé mardi que le Royaume-Uni ne quittera l'Union européenne sans un accord de retrait qu'à la condition que son Parlement valide cette option. Elle ouvre aussi la porte à un report.
France : l’industrie en perte de vitesse ?
Les fermetures d’usines semblent se multiplier en France ces derniers mois. Lundi, Ford a rejeté le projet de reprise de son usine de Blanquefort, en Gironde. Et mardi, les salariés de l’aciérie d’Ascoval, dans le Nord, sont attendus au ministère de l’Économie. Ils craignent aussi pour leurs emplois. Peut-on pour autant dire que la désindustrialisation de la France s'accélère ? Les explications dans l'Info Éco.
Venezuela, la fin d'un régime ?

Au Venezuela, le bras de fer se poursuit entre le chef de l'État Nicolas Maduro et Juan Guaido, président par intérim autoproclamé, soutenu par une cinquantaine de pays. Une crise politique sur fond de grave crise économique et sociale. Comment cette puissance pétrolière a-t-elle pu sombrer ? Est-ce la faillite du modèle chaviste ? Quels sont les intérêts des Russes et des Chinois, ses plus gros créanciers, et que veut Donald Trump ? La bataille autour de la dette vénézuélienne est ouverte !
Coupe de France : le PSG se qualifie pour les demi-finales face à Dijon

Les Parisiens ont obtenu leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s'imposant contre Dijon sur le score de 3 à 0. L'Argentin Angel Di Maria a notamment inscrit un doublé.
Gilets jaunes : le Conseil de l'Europe appelle à "suspendre" l'usage controversé du LBD

Le nombre et la gravité des blessures occasionnées par les lanceurs de balles de défense utilisés lors des manifestations des Gilets jaunes imposent une suspension immédiate de leur usage, a recommandé mardi le Conseil de l’Europe.
Au Canada, Jagmeet Singh, nouveau visage de la gauche, pourra défier Justin Trudeau

Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique (NPD, social-démocrate), a remporté un siège de député au Parlement fédéral à l'issue d'une élection partielle. Il pourra affronter Justin Trudeau en octobre 2019 lors des législatives.
Passé colonial de l'Allemagne : vers la fin de l'oubli ?

Cent ans après la fin de son empire colonial, l'Allemagne s'apprête à présenter des excuses à la Namibie pour le massacre des Héréros et des Namas en 1904, considéré par les historiens comme le premier génocide du XXe siècle. Depuis quelques années, Berlin a lancé un travail de réflexion sur ce pan de son histoire. Un passé qui commence lentement mais sûrement à refaire surface, notamment grâce au travail d'activistes et de directeurs de musées engagés. Reportage de nos correspondants.
La commercialisation par Decathlon d'un "hijab de running" crée la controverse

Le groupe Decathlon a affirmé mardi "assumer" la commercialisation d'un "couvre-tête" destiné aux pratiquantes de la course à pied, déjà vendu au Maroc sous le nom d'"hijab". Le produit suscite un tollé au sein de la classe politique française.