Plusieurs centaines de militants pro-palestiniens se sont rassemblés jeudi à Casablanca pour protester contre un concert d'Enrico Macias. Les manifestants accusent le chanteur français de soutien à la politique d'Israël.
Pollution à l'arsenic : la rançon de la ruée vers l'or en France (1/2)

Difficile de dissimuler un siècle d’extraction minière. Dans le Sud-Ouest, à 10 kilomètres de Carcassonne, se cache l’un des endroits les plus pollués de France : l'ancienne mine d'or de Salsigne. Invisible mais omniprésente, la pollution met dos à dos l'État et les associations de riverains.
Donald Trump ne compte pas s'asseoir sur son mur
Aux États-Unis, Donald Trump a décrété l'urgence nationale afin de pouvoir financer la construction du mur à la frontière avec le Mexique. Chez les démocrates comme chez certains républicains, la décision est vue comme une mesure anticonstitutionnelle et un abus de pouvoir.Le bulletin de santé annuel de Donald Trump a été publié. En bonne santé, il a tout de même été déclaré obèse.En France, AIM Experience a choisi un homme sans abri comme modèle de sa prochaine campagne d'affichage.
À Tignes, dans les coulisses d'une station de ski

Le station de Tignes est l’un des plus grands domaines skiables en France. Chaque hiver, de nombreux touristes viennent profiter de ses pistes. Pendant qu’ils dorment tranquillement, des hommes et des femmes s’activent sur les pistes pour sécuriser les domaines. Un travail pas comme les autres !
Divorce à l'anglaise : la France se prépare au Brexit

La France est l'un des voisins directs du Royaume-Uni, avec qui elle partage une mer, une frontière physique avec le tunnel sous la Manche, et des liens commerciaux dont il va falloir redéfinir les règles après le Brexit. Cinquième partenaire commercial de la France, le royaume est un débouché important pour ses exportations. Comment l'État français tente-t-il de limiter les impacts négatifs du Brexit ? Et comment le pays se prépare-t-il ?
Honduras : les migrants de la soif

Un pays qui s'assèche et s'appauvrit sous le coup des pelleteuses : au Honduras, petit pays d'Amérique centrale dont la population a quadruplé depuis 1970, les tensions concernant les ressources naturelles se sont multipliées. Elles chamboulent le climat, les récoltes, la biodiversité. Le manque d'eau est un facteur encore méconnu de l'exode des Honduriens, principalement vers les États-Unis.
Le représentant du pape en France visé par une enquête pour "agressions sexuelles"

Le nonce apostolique en France – l'ambassadeur du pape – fait l'objet d'une enquête pour "agressions sexuelles" ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris, a indiqué vendredi une source judiciaire à l'AFP.
À Munich, les Européens continuent de soutenir l’Iran malgré les menaces américaines

Berlin, Paris et la Commission européenne ont apporté une fin de non-recevoir aux demandes américaines de se retirer de l’accord nucléaire iranien, lors de la conférence de Munich vendredi. Pour les Européens, renier l’accord serait dangereux.
Climat : "De jeunes Français entrent en résistance"

Dans cette seconde revue de presse du 15 février : des lycéens français veulent à leur tour "faire grève" pour le climat, la demande de retour d'une jeune djihadiste fait la Une de la presse britannique, et les vertus du petit-déjeuner sont remises en cause dans une étude australienne.
Les Espagnols appelés aux urnes le 28 avril pour des législatives anticipées

Le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé vendredi la convocation d'élections législatives anticipées le 28 avril. Cette décision intervient au surlendemain du rejet par le Parlement de son projet de budget.
Taxe carbone : le retour ?

Des députés français réclament dans une tribune parue mercredi 13 février le retour d’une fiscalité carbone, point de départ de la colère des Gilets jaunes. Emmanuel Macron s'y est opposé lors du Conseil des ministres.
L'actu en dessin : avec le réchauffement climatique, la planète brûle

À l'appel de la Suédoise Greta Thunberg, une grève mondiale de l'école se prépare pour le 15 mars pour dénoncer l'inaction en matière de climat. Cette urgence à agir a inspiré le dessinateur cubain Falco, membre de Cartooning for Peace.
#PetrocaribeChallenge, la campagne qui mobilise les Haïtiens contre la corruption

En Haïti, les manifestants réclament la démission du président Jovenel Moïse, soupçonné de corruption, ainsi qu'une enquête indépendante sur l’utilisation des fonds du programme pétrolier Petrocaribe. Une contestation née sur les réseaux sociaux.
Les démocrates aiguisent leurs armes contre l’état d’urgence de Donald Trump

L'annonce de Donald Trump, vendredi, qu’il décrétera l’état d’urgence pour financer son mur à la frontière mexicaine, a suscité l'ire de l’opposition. Mais au delà des critiques, les moyens de s’y opposer sont limités.
L'ambassadeur de France en Italie repart à Rome

Rappelé à Paris le 7 février sur fond de crise diplomatique entre la France et l'Italie, l'ambassadeur de France dans la botte italienne va retourner à Rome, a annoncé vendredi la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.
Emmanuel Macron choisit le 11 mars comme journée d’hommage aux victimes du terrorisme

Après plusieurs mois de réflexion, Emmanuel Macron a décidé vendredi d'instaurer une "journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme" le 11 mars en France.
Flambée de rougeole dans le monde, 50 % de cas supplémentaires en 2018

L'Organisation mondiale de la santé s'est inquiétée jeudi d'une flambée de rougeole dans le monde. Elle note un bond d'environ 50 % des cas signalés l'an dernier par rapport à 2017.
Le grand débat national confirme une fracture territoriale en France

À mi-parcours, la participation au grand débat national est un succès, selon le gouvernement, qui met en avant le nombre élevé de réunions organisées. Mais les territoires ruraux apparaissent comme ayant plus participé que les centres urbains.
Une chaussette pour sauver la planète

Le secteur de la mode est l'un des principaux pollueurs de la planète. 5,8 millions de tonnes de déchets textiles contamineraient chaque année l’Europe, où la France est dernière en matière de recyclage. Depuis plus de dix ans, Marcia de Carvalho s'implique au sein de l'association qu’elle a créée, Chaussettes Orphelines, qui transforme les chaussettes en fil recyclé. Aujourd’hui, c’est la consécration : elle est invitée à défiler dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de ville de Paris.
"Nous sommes tous inégaux face au cancer"

À l'occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, Paris Direct invite Pierre Fumoleau, oncologue et directeur général de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, référence mondialement reconnue en matière de lutte contre le cancer. Il émet le constat qu'un enfant sur cinq ne guérira pas du cancer, et nous explique quels sont les défis de 2019 malgré les progrès réalisés.
Troubles psychiatriques : la dure condition des malades aux Comores

Direction les Comores, archipel-État de l'Océan Indien. Comme dans de nombreux pays pauvres, les infrastructures et soins pour les personnes souffrant de pathologies psychiatriques n'y sont pas une priorité. Il n'y a qu'un seul psychiatre pour une population totale de plus de 800 000 personnes. Les familles ont pris pour habitude d'enchaîner les aliénés ou de s'en remettre à des guérisseurs traditionnels pour soigner leurs proches.
Les jeunes en grève pour le climat veulent "montrer qu’en France aussi, on se bouge"

Pour la première fois en France vendredi, des lycéens et étudiants ont fait "grève pour le climat" dans la lignée du mouvement international lancée par la jeune Suédoise Greta Thunberg.
Les Afghanes inquiètes d’un possible retour des Taliban

Le 25 février prochain, Taliban et Américains doivent finaliser un accord-cadre négocié fin janvier au Qatar. Ce texte qui doit sceller la paix en Afghanistan est a priori une bonne nouvelle. Mais de nombreuses afghanes sont inquiètes, car les droit des femmes n’y sont pas pris en considération. Le retour possible des Taliban dans le jeu politique risque de mettre en péril le peu de liberté qu’elles ont acquis.
60 morts présumés dans une mine d'or au Zimbabwe

Au Zimbabwe, le dernier bilan est d'au moins 60 morts présumés dans une mine d'or de Kadoma. Ces mineurs illégaux ont été surpris par l'inondation de plusieurs galeries mardi dernier.Les moustiques sont de plus en plus résistants aux produits utilisés pour la lutte contre le paludisme. Pour y remédier, le Ghana a introduit dans le pays un insecticide de 3e génération.L'invité du journal de l'Afrique est le rappeur et acteur Sam's. Il nous a présenté son nouvel opus : "Deus Ex Machina".
Aux États-Unis, Trump décrète l'urgence nationale pour construire le mur frontalier

Retour sur la décision de Donald Trump de décréter l'urgence nationale pour construire un mur avec le Mexique. Son vice-président, Mike Pence, réunit autour de lui à Varsovie les puissances hostiles à l'Iran, au moment où Téhéran célèbre le quarantième anniversaire de la révolution islamique. En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez, lui, annonce des élections législatives anticipées après le rejet de son budget au parlement.
Le tableau périodique des éléments fête ses 150 ans

Il y a 150 ans, le tableau périodique des éléments chimiques était créé par le chercheur russe Dmitri Mendeleïev. Cet outil de classification, l'une des percées scientifiques les plus marquantes, est une fenêtre sur l'univers des possibles. Santé, sécurité alimentaire, énergie, électronique : les éléments chimiques peuvent révolutionner tous les domaines. Quatre instituts de recherche dans le monde ont la mission de chercher les éléments du futur. Cours de chimie en vue.
Pétition pour une justice climatique : la réponse du gouvernement ne satisfait pas les ONG
Le gouvernement français a rendu vendredi un argumentaire de dix pages en réponse à une pétition pour le climat ayant rassemblé plus de deux millions de signatures. Les quatre ONG à l’initiative de la démarche se disent déjà déçues.
Pour les élections européennes, la France insoumise joue la carte Gilets jaunes

Pour le lancement de sa campagne des européennes, la France insoumise a choisi des territoires ruraux dans lesquels elle peut compter sur le soutien de Gilets jaunes attachés à la défense des services publics.
Marché de la 5G : qui a peur de Huawei ?

Surveillé de près en France, bloqué aux États-Unis, Huawei vient d'être exclu du marché australien de la 5G. Les inquiétudes sur des risques d'espionnage pourraient fermer pas mal de portes au groupe des télécoms en Europe. Ces craintes sont-elles fondées ?
Trump et la politique de "l'urgence"

Donald Trump a l’intention de déclarer "l'urgence nationale" pour construire le mur à la frontière avec le Mexique. La presse américaine réagit évidement largement à cette information. Également à la une de la presse, vendredi 15 février, les partis populistes qui passent à l’offensive, à 100 jours des élections européennes, et un ancien chouchou de l’équipe de France de football, devenu paria, qui sort de son silence.