
Difficile de dissimuler un siècle d’extraction minière. Dans le Sud-Ouest, à 10 kilomètres de Carcassonne, se cache l’un des endroits les plus pollués de France : l'ancienne mine d'or de Salsigne. Invisible mais omniprésente, la pollution met dos à dos l'État et les associations de riverains.
C’est un territoire bourré de résidus miniers. Dans la vallée d’Orbiel, arsenic, plomb et bismuth sont présents dans la rivière, mais aussi dans les terres. À quelques kilomètres des habitations, deux collines contiennent presque douze millions de tonnes de déchets toxiques issus de l'exploitation de la mine d'or de Salsigne, de 1892 à 2004, et qui se diffusent dans les sols et les rivières.
C’est aujourd’hui un venin pour toute la vallée. Malgré les nombreux travaux entrepris par l’État pour contenir la pollution, les associations accusent les autorités de leur avoir menti sur les taux d’arsenic présents dans la région. Aujourd’hui une centrale récupère une partie des eaux souterraines traversant la colline de l’Artus afin de les purifier. Mais seulement 20 % de l’arsenic est retiré. Autrement dit, 80 % est relâché dans la rivière. Selon les chiffres officiels, il y en aurait pour quatre tonnes d’arsenic par an, mais les associations estiment qu’il y en aurait au moins le double.
L’équipe d’Élément Terre vous présente la première partie d’une série de deux épisodes dédiés à la pollution minière de la vallée d’Orbiel.