La République islamique d'Iran célèbre le 40e anniversaire de la révolution qui a porté au pouvoir, après la chute du shah, l'ayatollah Khomeini et les religieux. Entretien avec Azadeh Kian, professeure en sociologie politique, spécialiste de l'Iran.
"Bouteflika en route pour un cinquième mandat : et après ?"
Dans la presse, mardi 5 février, la candidature attendue d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle algérienne. Une polémique autour de l’acteur irlandais Liam Neeson. Un rapport alarmant sur les glaciers de l’Himalaya. Et l’emploi du temps de Donald Trump.
Brésil : le barrage de Brumadinho, chronique d’une tragédie annoncée

Le barrage de la compagnie minière Vale à Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, s’est rompu le 25 janvier, déversant un cataclysme de boue sur les habitants en contrebas. Près de deux semaines après la catastrophe, le bilan ne cesse de s’alourdir, avec au moins 120 morts et 200 disparus. Les Brésiliens sont inquiets : 790 barrages miniers jalonnent le pays et les ONG dénoncent des lacunes dans le contrôle de ces installations. Reportage de notre correspondante Fanny Lothaire.
Des prêtres ont agressé sexuellement des sœurs, reconnaît le pape François

De retour des Émirats arabes unis, le pape François a reconnu mardi que des prêtres et des évêques avaient agressé sexuellement des religieuses. Il répondait à une question d'une journaliste présente dans l'avion.
Au Costa Rica, un couple de lesbiennes risque la prison pour s'être marié

Un couple de femmes risque jusqu'à trois ans de prison pour s'être marié illégalement au Costa Rica, grâce à une erreur de registre. Un procès s'ouvre mardi, alors que le pays est en passe de légaliser les unions de même sexe.
Retour de l'ISF, baisse de la TVA : les propositions du grand débat national sont-elles réalistes ?

Des contributions sur le site du grand débat demandent le retour de l’ISF, la TVA à 0 % sur les produits de première nécessité et l'indexation des retraites sur le coût de la vie. Cela peut-il redonner du pouvoir d’achat ? Des experts répondent.
Liam Neeson, un aveu de racisme ?

L'acteur britannique Liam Neeson a donné une interview au journal "The Independent". Il y confie avoir voulu tuer, il y a 40 ans, un homme Noir pour venger un viol dont l'une de ses connaissances avait été victime. S'il affirme ne pas être raciste, ses propos ont généré des réactions d'indignation mais également de soutien sur les réseaux sociaux.En France, la loi "anti-casseurs" a été adoptée par les députés à une large majorité. Un texte jugé liberticide par ses détracteurs.
Au Népal, une jeune femme décède durant son "exil menstruel"

La jeune Népalaise avait respecté une coutume locale aujourd'hui interdite, appelée "chhaupadi", qui contraint les femmes à quitter le foyer pendant leur période menstruelle.
Laurent Gbagbo désormais en liberté conditionnelle en Belgique

L'ancien président ivoirien se trouve désormais en liberté conditionnelle en Belgique, a annoncé la Cour pénale internationale mardi soir. Bruxelles avait accepté d'accueillir Laurent Gbagbo, acquitté de crimes contre l'humanité par la CPI.
À la poursuite du pôle Nord magnétique

Boussoles, GPS, système de guidage des avions, tous dépendent du pôle Nord magnétique. Mais ce Nord, qui bouge selon les va-et-vient du liquide ferreux terrestre, se rapproche plus vite que prévu de la Sibérie.
La journée de commémoration du génocide arménien en France fixée au 24 avril

Emmanuel Macron a ainsi honoré sa promesse de campagne d'inscrire au calendrier une journée commémorant cet événement, un geste que les Arméniens de France attendaient avec impatience. Une décision condamnée par Ankara.
L'Assemblée nationale vote le projet de loi "anticasseurs"
Les députés français ont adopté, mardi, en première lecture, le texte sur la prévention des violences dans les manifestations. Un texte débattu jusqu'au sein de la majorité pour des dispositions parfois jugées attentatoires aux libertés publiques.
Bilal, le cireur de chaussures devenu une star de la chanson au Liban

Les Doms sont l'une des communautés les plus marginalisées au Liban. Toutefois l’un d’entre eux, le chanteur Bilal, devenu superstar de la variété arabe, a réussi à s’imposer comme une figure emblématique de ce groupe ethnique.
Au moins 10 morts dans un incendie à Paris

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris. Une habitante de l'immeuble a été admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
Juan Guaido, soutenu par le Groupe de Lima, tente d'organiser l'aide humanitaire au Venezuela

Juan Guaido, le chef de file de l'opposition reconnu président par une partie de la communauté internationale, a reçu lundi le soutien du Groupe de Lima. Il tente en parallèle d'organiser l'arrivée d'une aide humanitaire au Venezuela.
Centrafrique : le gouvernement et 14 groupes armés signent un accord de paix à Khartoum

Le nouvel accord de paix trouvé entre le gouvernement centrafricain et quatorze groupes armés a été paraphé, mardi à Khartoum, où se sont déroulées les négociations parrainées par l'Union africaine et l'ONU.
"Plaidoyer pour la fraternité humaine"

À la une de la presse, mardi 5 février, le plaidoyer du pape François et du grand imam d’Al-Azhar en faveur de la "fraternité humaine", depuis les Émirats arabes unis. La décision d’une partie des membres de l’UE de reconnaître l’opposant Juan Guaido comme président du Venezuela par intérim. La 1re journée de mobilisation syndicale de l’année en France. Une tentative de perquisition à la rédaction du site d’information Médiapart. Et la "loi anti-casseurs" examinée au Parlement en France.
Loi "anti-casseurs" : jusqu'où la sécurité ?

En France, les députés ont adopté en première lecture la loi dite "anti-casseurs", censée prévenir dans le futur les débordements lors des manifestations. Elle prévoit notamment de permettre aux préfets d'interdire à certaines personnes de manifester, sur de simples présomptions. Le gouvernement dit défendre une loi équilibrée et nécessaire, mais de nombreuses voix s’élèvent, jusque dans la majorité, pour dénoncer une atteinte au droit de manifester.
Le 5e sommet du G5 Sahel à Ouagadougou

Au menu du journal de l’Afrique, le 5e sommet du G5 Sahel à Ouagadougou. Réunis dans la capitale burkinabé, les présidents malien, mauritanien, tchadien et nigérien ont discuté des mesures à prendre face au jihadisme. Ces derniers mois, le Burkina Faso fait face à une vague de violence sans précédent, comme en témoigne notamment la mort de cinq gendarmes le jour même du sommet.
Huawei et la 5G : des enjeux économiques et stratégiques

Les pressions s'accroissent, de toutes parts, sur Huawei, leader mondial de la 5G, la 5e génération de réseau mobile, qui doit être déployée d'ici 2020. Si les États-Unis ont interdit les équipements Huawei pour la 5G, plusieurs pays européens réfléchissent aux moyens de réguler l'accès du groupe chinois à leurs marchés. Pourquoi ces inquiétudes ? Et quels sont les enjeux de la 5G ? Les explications dans L'info éco.
Joana Vasconcelos, l’art au féminin

Monumentales, colorées et résolument féminines... Ses œuvres en ont fait une des artistes contemporaines les plus remarquées de ces dernières années. Joana Vasconcelos est aujourd'hui l'invitée de Louise Dupont dans "À l'Affiche". La plasticienne portugaise nous parle de sa nouvelle création baptisée "Simone", en hommage à deux femmes françaises qui ont marqué l'histoire : Simone Veil et Simone de Beauvoir.
La CGT et les Gilets jaunes manifestent à l'unisson

"Gilets jaunes dans la rue et samedi on continue !" : des grèves et des manifestations se déroulent mardi partout en France à l'appel de la CGT, mais aussi pour la première fois de représentants du mouvement né en novembre.
RD Congo : le gouvernement sortant défend la retraite dorée des ex-ministres

Un conseiller du Premier ministre sortant de RD Congo a défendu, lundi, les décrets octroyant des avantages à vie aux ex-ministres. Ces décrets ont été vivement critiqués après leur annonce la semaine dernière.
La firme américaine Apple règle dix ans d'arriérés d'impôts au fisc français

La firme à la pomme Apple a annoncé, mardi, avoir trouvé un accord avec l'administration fiscale portant sur le paiement d'arriérés d'impôts sans en préciser le montant. Il s'élèverait à près de 500 millions d'euros, selon L'Express.
Amélie de Montchalin : "La violence en marge des manifestations pose une question sur le droit de manifester"

La loi "anticasseurs" vient d'être votée par les députés, mais 50 députés LREM se sont abstenus. Ce texte divise non seulement la classe politique, mais aussi les députés En marche. Doit-on y voir le signe de tensions au sein de la majorité ? Amélie de Montchalin, première vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est l'invitée de Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI).
Jean-Pierre Filiu : "La ressource principale de Netanyahou, c’est la peur "
Jean-Pierre Filiu est historien, professeur des universités et spécialiste du Moyent-Orient. Il signe "Main basse sur Israël, Netanyahou et la fin du rêve sioniste", un essai à charge sur l’actuel Premier Ministre israélien, accusé d’avoir détourné son pays du projet des pères fondateurs. Il est l’invité de Paris Direct.
Burkina Faso : raids de l'armée en réponse à une attaque jihadiste meurtrière

À la veille du sommet G5 Sahel, l'armée du Burkina Faso a affirmé lundi avoir mené des raids terrestres et aériens dans le nord du pays en réponse à une attaque jihadiste qui a tué 14 civils.