La décision d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants non-européens continue de susciter l'indignation. Après les manifestations étudiantes fin 2018, plusieurs universités ont annoncé qu'elles n'augmenteraient pas les tarifs en 2019.
RD Congo : à Goma, la population s'interroge sur la transition à venir

Les Ivoiriens Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent en prison à La Haye, à décidé la CPI. La RD Congo maintient la proclamation des résultats de la présidentielle. Nos envoyés spéciaux se sont rendus à Goma, où la population s'interroge sur la transition à venir. Enfin en Algérie, l'élection présidentielle est fixée au 18 avril, mais la question d'une possible candidature d'Abdelaziz Bouteflika demeure.
En Suède, le Premier ministre social-démocrate reconduit, après quatre mois de crise

Après des mois d'intrigues et au prix d'importantes concessions, le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a réussi à conserver son fauteuil à la tête de l'un des derniers gouvernements de centre gauche en Europe.
Six mois après une rixe mortelle, le rappeur parisien MHD en détention provisoire
Le rappeur MHD a été mis en examen jeudi par un juge d'instruction pour "homicide volontaire" avant d'être placé en détention provisoire dans l'enquête sur la mort d'un jeune homme en juillet lors d'une rixe à Paris.
Élections européennes : "Il est temps d'agir au lieu de seulement se plaindre"

De nouvelles compétences pour le Parlement européen ? Une Europe plus démocratique ? Et si l’avenir de l’UE passait par les jeunes ? Colombe Cahen-Salvador, notre invitée de Paris Direct, croit fermement que l’Europe peut et doit mieux faire. C’est tout le sens du pari qu’elle a lancé en co-fondant ‘Volt Europa’, le premier parti politique paneuropéen créé par des jeunes. Il y a en Europe un "besoin de mouvement citoyen" et de faire "comprendre l'UE à ses citoyens".
En Algérie, la date de l'élection présidentielle a été fixée au 18 avril

Alors que le mandat du président Abdelaziz Bouteflika, à la tête de l'Algérie depuis 1999, expire fin avril, la date de la présidentielle a été fixée vendredi au 18 avril.
La CPI maintient en prison l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo reste en prison à la Haye, le temps pour la CPI d’examiner l’appel du procureur contre sa libération. En Syrie, un attentat à Manbij revendiqué par le groupe État islamique pourrait venir contrarier le calendrier de retrait américain. Le calendrier du Brexit, lui, est au point mort. À deux mois du départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Theresa May n’a plus d’accord pour un divorce à l’amiable avec Bruxelles.
Acte X des Gilets jaunes : "L'ordre au prix de la violence"

A la une, vendredi 18 janvier : à la veille de l'acte X des Gilets jaunes, la presse se fait l'écho de leur indignation et de leur colère : "l'ordre au prix de la violence ?" titre un quotidien régional. Le grand débat national parfois perçu comme un retour "en campagne" d'Emmanuel Macron se fera sur fond de polémique sur les violences policières. En RD Congo, la décision de l’Union africaine demandant la suspension de la proclamation des résultats des élections est perçue comme une "première".
Keira Knightley incarne Colette : "Souvent, nos voix ne sont pas entendues"

Dans ce nouveau numéro d'"À l'affiche", rencontre avec Keira Knightley. Ses interprétations des héroïnes imaginées par Jane Austen, Ian McEwan ou encore Léon Tolstoï lui ont valu deux nominations aux Oscars. L'actrice britannique incarne aujourd'hui Colette, célèbre femme de lettres française et pionnière du féminisme au tournant du XXe siècle.
Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche confronté aux proches des victimes

Le jihadiste français Mehdi Nemmouche, jugé devant les assises de Bruxelles pour la tuerie du Musée juif perpétrée en mai 2014, est resté impassible vendredi face aux proches des victimes.
Mode masculine hiver 2019 : des silhouettes débridées et une frénésie de couleurs

Face à une situation internationale angoissante, les créateurs de mode venus présenter à Paris leurs collections jouent la surenchère en matière de silhouettes et de couleurs. Le Belge Walter Van Beirendonck dresse le portrait d’une tribu survivante, le Japonais Facetasm fait hurler du punk rock en l’église Saint Merri, l’Américain Virgil Abloh dénonce les méfaits de la télévision. Quant au chausseur français Weston, il organise une performance artistique dans un bistro.
L'actu en dessin : la capacité de survie politique de Theresa May plus forte que le Brexit

Les députés britanniques ont rejeté le 15 janvier l'accord conclu entre Theresa May et l'Union européenne sur le Brexit. Malgré cet échec, la Première ministre britannique a survécu le lendemain à une motion de censure déposée par les travaillistes.
La CPI ordonne le maintien en détention de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté, mardi, d'accusations de crimes contre l'humanité, restera en détention jusqu'à une nouvelle audience le 1er février, a annoncé la chambre d'appel de la CPI.
États-Unis : la mode des terrains de sport privés

Aux États-Unis, le rapport au sport dépasse parfois l'entendement. La réussite sportive devient souvent la clé pour l'obtention d'une bourse, permettant l'accès aux meilleures universités. Certaines familles aisées vont jusqu'à aménager des terrains de sport privés et poussent leurs enfants à s'entraîner pour optimiser leurs chances de réussite.
Pour sauver le climat, je ne veux pas d’enfant !

C’est une histoire sans fin : on nait, on se reproduit, on meurt et nos descendants font la même chose. Le bon vieux cycle de la vie ! Et si aujourd’hui l’environnement rentrait dans l’équation ?
Démocratie 4.0 : quand les technologies boostent l'engagement citoyen

Le Grand Débat National s'ouvre en France. Deux mois top chrono pour que les citoyens formulents leur propositions au gouvernement. Le débat se joue aussi en ligne : qui est ‘Cap Collectif’, la civitech derrière cette plateforme ? Et quels sont les exemples à l'étranger de démocratie participative 4.0 ? Le spectre politique de la blockchain : c'est le terrain de jeu de Glen Weyl. Le co-auteur de "Radical Markets" et co-fondateur de RadicalXchange est notre invité.
Andrea Orcel, le banquier trop gourmand devenu chômeur

L'Italien Andrea Orcel est passé du statut de banquier superstar à qui tout réussit à celui de financier au chômage. Les 50 millions d'euros exigés pour occuper le poste de PDG à Santander ont eu raison de sa candidature.
Alexandre Benalla mis en examen pour usage abusif de ses passeports diplomatiques

L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla a été mis en examen vendredi pour "usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". Les accusations de faux documents administratifs n'ont pas été retenues.
Tunisie : "Paralysie quasi-totale du pays"

Dans la presse, vendredi 18 janvier, la "paralysie quasi totale" de la Tunisie à l'occasion de la grève générale du secteur public, les relations tendues entre la France d'Emmanuel Macron et l'Italie de Matteo Salvini, mais aussi le retour sur le devant de la scène de Silvio Berlusconi.
Moscou accepte des observateurs allemands et français dans le détroit de Kertch

La Russie a annoncé, vendredi, avoir accepté que des experts allemands et français surveillent le détroit de Kertch, théâtre d'un violent accrochage en novembre entre les marines russe et ukrainienne.
L'Italie adopte le revenu citoyen et la réforme des retraites
Le gouvernement italien a approuvé, jeudi, les décrets-lois créant le "revenu de citoyenneté" pour les plus démunis, en vigueur à partir d'avril, et abaissant l'âge de la retraite. Deux promesses phares des deux formations populistes au pouvoir.
Carlo Purassanta (Microsoft) : "L'intelligence artificielle permettra une traçabilité totale dans l'agroalimentaire"

Microsoft mise sur la France en matière d'intelligence artificielle. Carlo Purassanta, le patron de la filiale française du géant informatique nous explique pourquoi le géant du numérique investit dans l'hexagone, en particulier dans deux secteurs : la santé et l'agroalimentaire. Le groupe a conclu un partenariat jeudi avec le groupe coopératif français Invivo pour développer le numérique et l'intelligence artificielle dans l'agriculture.
La renaissance de jeunes filles esclaves au Népal

Au Népal, des milliers de jeunes filles sont victimes d'esclavage domestique. Vendues par leurs parents pour rembourser des dettes auprès de riches propriétaires terriens, on les appelle les "Kamalaris". Ce système de servitude existe depuis le 17ème siècle et concerne la minorité Tharus. Il est interdit depuis près de 20 ans, mais persiste malgré tout. C'est grâce au travail et à la mobilisation des ONG que certaines peuvent être libérées.
"Shutdown" : Trump annule le déplacement de la délégation américaine à Davos

Donald Trump a décidé jeudi d’annuler le déplacement de la délégation américaine au Forum de Davos, en Suisse, en raison du shutdown qui paralyse le gouvernement fédéral américain, aux États-Unis.
Un nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un prévu "vers la fin février"

Donald Trump rencontrera le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour la deuxième fois "vers la fin février" dans un lieu qui sera dévoilé prochainement, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
Brexit : "Techniquement, tout est possible !"

Line Rifaï fait le point sur le Brexit avec Michel de Fabiani, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-britannique. Un nouvel accord est-il encore possible ? Se dirige-t-on vers un "no deal", une sortie sans accord ? Quel impact sur la France et l'Union européenne ?
Les Français moins généreux ?
En France, les dons aux associations d’intérêt général ouvrent droit à un abattement fiscal. Une mesure censée encourager les particuliers à donner. Mais à l’heure des comptes, les associations tirent la sonnette d’alarme : la chute des dons pourrait atteindre 10 à 15% en 2018. Une baisse qui menace leurs activités. Quelles sont les causes de cette chute historique de la générosité des citoyens ? Et comment les associations tentent-elles de compenser ?
Le Qatari Nasser al-Attiyah permet à Toyota de remporter son premier Dakar

Le Qatari Nasser al-Attiyah a offert jeudi une première victoire à Toyota en remportant le Dakar-2019, devant l'Espagnol Nani Roma (Mini) et le Français Sébastien Loeb (Peugeot).
Les mystères de la Chartreuse

Le massif de la Chartreuse, dans les Alpes, est un lieu magique. Il y a dix siècles, des moines l’ont choisi pour fonder leur ordre et leur demeure. Aujourd’hui, 29 d’entre eux y vivent encore et produisent la fameuse "liqueur de Chartreuse", qui fait vivre le monastère. Une recette gardée secrète. Comme plongée dans un éternel hiver, la Chartreuse abrite de nombreux mystères.
CPI : les avocats de Laurent Gbagbo demandent sa mise en liberté immédiate
La chambre d'appel de la CPI doit se prononcer vendredi sur la demande du procureur visant à obtenir "l'effet suspensif" de la mise en liberté immédiate de l'ex-président ivoirien et de son ex-ministre.