
Les députés britanniques ont rejeté le 15 janvier l'accord conclu entre Theresa May et l'Union européenne sur le Brexit. Malgré cet échec, la Première ministre britannique a survécu le lendemain à une motion de censure déposée par les travaillistes.
"Guinness World Records : Most Tenacious Politician" ("Records du monde Guinness : la femme politique la plus tenace"), peut-on lire sur la pancarte située au bord de la falaise où se trouve, suspendue à une branche, Theresa May. En échappant de justesse, mercredi 16 janvier, à une motion de censure déposée par Jeremy Corbyn, le chef du Parti travailliste, la Première ministre britannique a démontré une fois de plus sa capacité à survivre aux tempêtes politico-médiatiques.
Après le rejet de son accord sur le Brexit négocié avec Bruxelles, Theresa May a jusqu'au lundi 21 janvier pour présenter au Parlement un plan B pour le Brexit.
L'événement a inspiré Tjeerd Royaards, dessinateur d'origine néerlandaise et membre du collectif Cartooning for Peace.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.