Les changements qui affectent les dépenses et recettes des ménages sont nombreux à entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Tour d’horizon des nouvelles mesures qui vont modifier le quotidien des Français pour la nouvelle année.
Emmanuel Macron adresse des voeux "de vérité, de dignité, et d'espoir"
Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, lors des traditionnels vœux. Il a évoqué la "colère" des Gilets jaunes , tout en s’élevant contre "les porte-voix d'une foule haineuse", affirmant que "l'ordre républicain sera assuré sans complaisance".
RD Congo : dans l'attente des résultats, la crainte de violences
Alors que la République démocratique du Congo attend les résultats de l'élection présidentielle à un tour qui a eu lieu dimanche, les déclarations se multiplient dans chaque camp. Des anomalies dans le dépouillement auraient été relevées.
Bahreïn : peine de cinq ans de prison confirmée pour l'opposant Nabil Rajab
La cour suprême de Bahreïn, dont les verdicts sont sans appel, a confirmé lundi une condamnation à cinq ans de prison prononcée contre l'opposant Nabil Rajab pour des tweets dénonçant la guerre au Yémen.
Les Cubains racontent soixante ans de castrisme
Le 1er janvier 2019 marquera les soixante ans d'une révolution qui a porté au pouvoir Fidel Castro. Un ex-guérillero, un athlète, un dissident et un médecin racontent leur facette de l'île socialiste.
Après soixante ans de castrisme, "Cuba est en pleine transition"
Le 1er janvier 2019 marquera les soixante ans de la révolution castriste portée par Fidel Castro et son frère Raul. Le régime est de plus en plus bouleversé par des changements économiques, politiques et sociaux.
Macron va présenter ses vœux, les Gilets jaunes veulent se faire entendre
Emmanuel Macron s'adresse, lundi, aux Français à l'occasion du passage à la nouvelle année. Le président devrait dresser de nouvelles perspectives claires et utiliser des mots marquant l’"autorité" et le "rassemblement", affirme un proche.
Le Burkina Faso décrète l'état d'urgence dans plusieurs provinces
En proie à des attaques jihadistes récurrentes et meurtrières, le Burkina Faso a décrété, lundi, l'état d'urgence dans plusieurs provinces. Des dispositions sécuritaires particulières seront également appliquées sur tout le territoire.
Alexandre Benalla affirme être resté en contact avec Emmanuel Macron depuis l'été
L'ancien conseiller de l'Élysée Alexandre Benalla a affirmé, dimanche, à Mediapart qu'il avait régulièrement échangé avec le président Macron sur la messagerie Telegram depuis son licenciement cet été.
2018 : les mots qui ont porté l’actu
De la réconciliation entre les deux Corées aux cris d’alerte sur le climat, en passant par les affaires Benalla et Khashoggi, retour en dix mots sur les grands évènements qui ont marqué 2018.
Manche : "plan d'action renforcé" entre Paris et Londres face aux traversées de migrants
Les ministres de l'Intérieur britannique et français se sont mis d'accord, dimanche, sur un "plan d'action renforcé" pour dissuader le passage des migrants sur la Manche. Ce plan doit être mis en œuvre dans les prochaines semaines.
Une sonde de la Nasa s'apprête à un survol historique pour le 1er janvier
New Horizon, une sonde lancée par la Nasa, doit survoler le 1er janvier l'objet céleste le plus éloigné de la Terre jamais étudié : Ultima Thule, une relique glacée des débuts du système solaire.
Trump est prêt à "ralentir" le retrait militaire de Syrie, selon un de ses proches
Le sénateur républicain Lindsey Graham a affirmé dimanche, après un déjeuner avec Donald Trump, que le président était prêt à "ralentir" le retrait américain de Syrie afin de vaincre "complètement" l'organisation État islamique.
La coalition au pouvoir remporte les élections législatives au Bangladesh
Au terme d'un scrutin marqué par des violences, la coalition au pouvoir de la Première ministre Sheikh Hasina a largement remporté les législatives au Bangladesh, a annoncé la commission électorale lundi. L'opposition rejette les résultats.
Les services secrets russes arrêtent un Américain soupçonné d'espionnage
Le service de sécurité intérieure russe a annoncé, lundi, avoir arrêté à Moscou un Américain soupçonné d'espionnage. Cette interpellation intervient au moment où la Russie est mise en cause en Occident dans plusieurs scandales du même ordre.
Échanges entre Macron et Benalla : l'Élysée dénonce un "faisceau de contrevérités"
Après qu'Alexandre Benalla a affirmé avoir continué à échanger régulièrement avec le chef de l'Etat depuis son licenciement, l'Elysée l'a accusé d'entretenir pour se venger "tout un faisceau de contrevérités et d'approximations".
Carlos Ghosn reste en garde à vue au Japon jusqu'au 11 janvier
Le patron de Renault Carlos Ghosn va rester en garde à vue dix jours supplémentaires, le temps de décider ou non d'une nouvelle inculpation pour abus de confiance, a décidé lundi la justice japonaise.
"Capharnaüm électoral en RD Congo"
À la une de la presse, ce lundi 31 décembre, les élections de dimanche en RD Congo, l'investiture, mardi, de Jair Bolsonaro au Brésil, le début de la présidence roumaine de l'UE, l'"annus horribilis" de Macron, et les vœux de la revue de presse pour 2019.