logo

Les services secrets russes arrêtent un Américain soupçonné d'espionnage

Le service de sécurité intérieure russe a annoncé, lundi, avoir arrêté à Moscou un Américain soupçonné d'espionnage. Cette interpellation intervient au moment où la Russie est mise en cause en Occident dans plusieurs scandales du même ordre.

La Russie a arrêté à Moscou un citoyen américain accusé d'espionnage, ont annoncé, lundi 31 décembre, les services secrets russes du FSB. L'homme a été appréhendé "alors qu'il commettait un acte d'espionnage" et une procédure pénale a été ouverte, ont-ils précisé dans un communiqué.

Le nom de l'Américain, tel qu'il est présenté en russe, est Paul Whelan. Aucun autre détail n'a été fourni dans l'immédiat.

Cette arrestation intervient au moment où la Russie est mise en cause en Occident dans plusieurs scandales d'espionnage.

"Complot"

Parmi ces affaires, l'empoisonnement d'un ancien agent double russe, Sergueï Skripal, et de sa fille en Angleterre, dont la Russie est responsable, selon les autorités britanniques. Le Kremlin a fermement démenti toute implication. L'incident a provoqué une grave crise diplomatique.

Même chose pour l'affaire concernant la Russe Maria Butina, arrêtée en juillet dernier à Washington et inculpée pour "complot" en vue de "promouvoir les intérêts de la Russie", ce pour quoi elle a plaidé coupable. Le Kremlin a qualifié ces accusations  d'"infondées".

Avec AFP