Recep Tayyip Erdogan s'est dit lundi déterminé à "se débarrasser" des milices kurdes dans le nord la Syrie. Il prétend que les États-Unis, soutiens des YPG, ont donné leur feu vert, mais Washington n'a pas confirmé.
Erdogan prétend avoir le feu vert de Trump pour intervenir contre les Kurdes des YPG
Intelligence artificielle : l'UE en retard et en ébullition
La révolution des robots et algorithmes auto-apprenants est en marche. Mais l'Union européenne mesure son retard dans la compétition mondiale, puisque ses investissement publics et privés sont trois fois moindres que ceux des Américains ou des Chinois.
Ligue des champions : du lourd pour le PSG et l'OL dès les huitièmes
Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions n'a pas été très clément avec les clubs français. Le PSG évite l'Atlético mais affrontera tout de même Manchester United et pour l'Olympique Lyonnais, ce sera le FC Barcelone.
Gilets jaunes : le référendum d'initiative citoyenne, mode d'emploi
Lors de leur "acte V" samedi, de nombreux Gilets jaunes ont brandi en France des pancartes "RIC" pour réclamer un référendum d'initiative citoyenne. Mais comment s'organiserait cette consultation ? Existe-elle déjà ? Éléments de réponse.
Yémen et affaire Khashoggi : Riyad dénonce l'ingérence du Sénat américain
L'Arabie saoudite a condamné lundi le vote de résolutions du Sénat américain sur le conflit au Yémen et l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Ryiad dénonce des "ingérences flagrantes".
Maduro ne sera pas invité à l’investiture de Bolsonaro "par respect pour les Vénézuéliens"
Le président vénézuélien Maduro n’assistera pas à l’investiture de son homologue brésilien Jair Bolsonaro. Le futur chef de la diplomatie brésilienne a fait ce choix "par respect envers le peuple vénézuélien".
Le reggae sénégalais de Lidiop et le rap insolite et inclassable de Luidji
Dans ce numéro 100 % musique, Amobé Mévégué reçoit deux ambassadeurs des musiques urbaines. L'artiste reggae sénégalais Lidiop est venu présenter "Soul'n'mind", son premier album international. Le rappeur français Luidji nous révélera, quant à lui, l'univers insolite et inclassable de son nouveau projet musical "Mauvais réflexes".
Vanessa Schneider : "Bertolucci a été contraint de s'excuser avec le mouvement #MeToo"
Vanessa Schneider est grand reporter au Monde et romancière. Dans son dernier livre, "Tu t'appelais Maria Schneider" (éd. Grasset), elle raconte sa cousine Maria, choisie à 19 ans par le grand réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour jouer aux côtés de Marlon Brando dans "Le dernier tango à Paris". Un rôle et surtout une scène de viol qui ont marqué la vie de la jeune actrice à tout jamais.
L'armée américaine annonce avoir tué une soixantaine de Shebab en Somalie
L'armée américaine a annoncé lundi avoir mené six frappes aériennes en Somalie au cours du week-end, qui auraient fait 62 morts dans les rangs des miliciens islamistes Shebab.
Khaled Roumo : "La foi, c'est un don, pas quelque chose que l'on crée soi-même"
Khaled Roumo est un poète et chercheur engagé dans le dialogue interreligieux depuis de nombreuses années. Il est l'auteur de "Penser son islam" (éd. Erick Bonnier), un ouvrage où il questionne la vision du monde à travers l'interprétation du divin, sous toutes ses formes. Face à la journaliste Armelle Charrier, il évoque le cheminement spirituel propre à chacun et prône les bienfaits d'une croyance universelle.
Gilets jaunes : le gouvernement détaille ses mesures financières
Dans cette première chronique de l'économie de la semaine : pour détailler et chiffrer les mesures annoncées pour tenter d'apaiser la colère des Gilets jaunes, le Premier ministre a accordé une longue interview aux Échos. Dans cette chronique aussi : les suites de l'affaire Ghosn, avec le conseil d'administration de Nissan qui se réunit, tandis que Renault met la pression sur son partenaire. Retour également sur la saga familiale Darty après le décès du dernier fondateur.
En Hongrie, Viktor Orban face à la contestation
Des milliers de Hongrois ont manifesté dimanche à Budapest, une quatrième mobilisation contre le gouvernement de Viktor Orban en moins d'une semaine. En cause : une nouvelle loi Travail, jugée esclavagiste par les manifestants. Pour la première fois, tous les partis d'opposition, des Verts à l'extrême-droite en passant par les socialistes et les libéraux, ont défilé sous la même banderole. Comment en est-on arrivé là ? Le Premier ministre Viktor Orban devra-t-il reculer ?
"Concombres amers", le récit d'une tragédie cambodgienne
Séra est un auteur de bande dessinée et illustrateur né au Cambodge. Il vient de publier "Concombres amers" (éd. Marabout), un ouvrage sur l'histoire tragique de la guerre civile cambodgienne. Dans ce récit graphique, il revient sur ce pan de l'histoire de son pays d'origine. Il y met en images ses souvenirs douloureux du début de sa vie au Cambodge sous le régime des Khmers rouges. À travers ses ses illustrations, Séra tente de redonner corps, avec grâce et poésie, à ce passé douloureux.
Coupe Davis : Sébastien Grosjean nommé à la tête de l'équipe de France
Ex-numéro 4 mondial au début des années 2000, Sébastien Grosjean a été nommé à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Il succède à Amélie Mauresmo, qui a quitté son poste début décembre pour s'occuper de la carrière de Lucas Pouille.
Brexit : il faut préserver "une coopération étroite sur la sécurité", selon le commissaire Julian King
Cette semaine, notre invité est le Commissaire européen britannique Julian King, le dernier Commissaire du Royaume-Uni, en charge de la Sécurité. Il nous parle de l'attaque de Strasbourg et des leçons à tirer par l'Europe sur cet événement, il insiste sur le rôle des armes, de la radicalisation à prévenir ou de la circulation des criminels, avec un besoin de coopération des polices.
Des manifestations entachées de heurts à Bruxelles contre le Pacte de Marrakech
Quelque 5 000 personnes ont défilé dimanche à Bruxelles pour dénoncer le Pacte de l'ONU sur les migrations. Le rassemblement organisé par un collectif d'organisations d'extrême droite a été marqué par des heurts avec la police.
Poutine, en quête de soutien populaire, tient sa conférence de presse annuelle
La grande conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine aura lieu cette année jeudi 20 décembre. À quelques jours des fêtes de fin d'année, le président russe tiendra donc sa grande messe médiatique pour présenter, comme d'habitude, les principaux indices nationaux de l'économie et de la société, et ensuite s'en suivra un échange avec les nombreux journalistes présents. L'an dernier, ils étaient plus de 1 600 à y assister.
RD Congo : la diaspora n'est pas autorisée à voter
Le compte à rebours en République Démocratique du Congo. Le 23 décembre des millions d'électeurs se rendront aux urnes pour désigner leur prochain président, mais pas les membres de la Diaspora, qui ne sont pas autorisés à voter. Également dans ce journal, les Forces de Maintien de la Paix ont été reconduites pour un an en Centrafrique. Les négociations ont été particulièrement difficiles.Les négociations ont
Après l'effrondrement du viaduc, la vie peine à reprendre à Gênes
Les travaux de destruction des restes du viaduc Morandi, qui s'est effondré mi-août à Gênes, entraînant la mort de 43 personnes, ont commencé le 15 décembre. C'est le début d'un long travail qui durera plusieurs mois. Et ce lundi prochain, au tribunal de Gênes, est prévue une audience au cours de laquelle sera remis le rapport d'expertise avec les conclusions sur la cause de cette catastrophe. Quatre mois après le drame, la correspondance sur place de Natalia Mendoza.
Élections en RD Congo : une campagne marquée par la violence
Des élections générales et une présidentielle : les électeurs de la République démocratique du Congo se préparent à se rendre aux urnes, le 23 décembre. La campagne s'est déroulée dans un climat de tension et les résultats sont attendus début janvier. Pas moins de 21 candidats sont en lice pour succéder au président Joseph Kabila et prendre les rênes du plus grand pays d'Afrique francophone, et aussi l'un des plus pauvres au monde.
La "révolution conservatrice" de Viktor Orban : "Travail, école, patrie"
Dans la presse, ce lundi 17 décembre, les manifestations, dimanche à Bruxelles, de militants d'extrême droite flamands contre le pacte de Marrakech, la contestation, en Hongrie, contre les mesures du gouvernement national-conservateur pour réformer le marché du travail, Alexandre Benalla de retour devant les juges, en France, et la belle victoire des handballeuses françaises face aux Russes en Coupe d'Europe.
"Gilets jaunes": "Après les ronds-points, le risque de tourner en rond"
À la une de la presse, ce lundi 17 décembre, le point sur la mobilisation des Gilets jaunes, qui semble marquer le pas, et le détail des mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de sortir de la crise, le bilan de la COP24, et la victoire de l'équipe de France féminine de handball, qui a décroché dimanche son premier titre européen, face à la Russie.
Présidentielle à Madagascar : le match retour entre deux vieux rivaux
Les Malgaches vont voter mercredi pour élire leur président. Le second tour qui oppose Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina a des allures de règlement de comptes entre les deux hommes qui se sont affrontés lors de la crise de 2009.
En Hongrie, des milliers de personnes dans la rue contre la politique d'Orban
Des milliers de Hongrois ont manifesté dimanche à Budapest contre la politique du Premier ministre Viktor Orban, quelques jours après l'adoption d'une loi controversée assouplissant le droit du travail.
Theresa May écarte à nouveau l'idée d'un second référendum sur le Brexit
La Première ministre britannique s’est exprimée, lundi, devant la Chambre des communes pour rejeter une nouvelle fois tout projet d’organiser un nouveau référendum sur le Brexit. Hier impensable, l'idée a de plus en plus le vent en poupe.
Foot européen : le Barça de Messi régale, Liverpool plombe Mourinho
Tandis que la L1 continue d'accumuler les reports, les autres championnats européens carburent. En Liga, Messi a illuminé le week-end (3 buts, 2 passes décisives) tandis que Liverpool domine toujours la Premier League après son succès sur Man. U.
L'opposition hongroise dénonce la mainmise de Viktor Orbán sur les médias
Lundi matin, des députés hongrois d'opposition qui étaient entrés dans la télévision publique pour tenter de diffuser un communiqué ont été mis dehors manu militari. Lundi soir, des manifestants se sont donc rassemblés devant cette télévision, la MTVA, pour demander l'indépendance et la liberté de la presse. Depuis l'arrivée de Viktor Orbán à la tête de la Hongrie il y a huit ans, le pays a perdu 50 places dans le classement mondial de liberté de la presse de Reporters sans frontières.
Présidentielle à Madagascar : dernière ligne droite avant le second tour
À la une du journal de l'Afrique, la dernière ligne droite avant le second tour de l'élection présidentielle à Madagascar. Mercredi 19 décembre, plus de dix millions de Malgaches se rendront aux urnes pour départager Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Pour les deux ex-présidents, tous les moyens sont bons pour récolter des voix.
Le champion du monde de lecture rapide est un prof de la Courneuve
Il était un élève dissipé. Il devient champion de monde de lecture rapide. Rencontre cette semaine avec le professeur Mohamed Koussa dans son 93 natal.