À la une du journal de l'Afrique, le Conseil d'État a condamné l'État français à verser 15 000 euros à un fils de harki, à titre d'indemnisation pour l'accueil "indigne" réservé aux supplétifs de l'armée française en Algérie. Cette condamnation est une première.
Le braqueur Redoine Faïd mis en examen pour évasion en bande organisée
Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, arrêté mercredi dans l’Oise, trois mois après s'être évadé de prison, a été mis en examen notamment pour "évasion en bande organisée", a-t-on appris mercredi soir de source judiciaire.
Projet d'attentat en France : Paris accuse, l'Iran dément
L'Iran a-t-il commandité un projet d'attentat sur le sol français ? C'est ce que laisse entendre le gouvernement en France. Trois des principaux ministres ont publié un communiqué dans la matinée, dans lequel ils dénoncent un acte d'une extrême gravité en référence à l'attaque déjouée en juin dernier à Villepinte, près de Paris, contre un rassemblement d'opposants iraniens, les Moudjahidine du peuple. Ce projet d'attentat "ne pouvait rester sans réponse", ajoutent-ils.
Démission de Gérard Collomb : Juppé prochain ministre de l'Intérieur ?
Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a eu gain de cause. Il voulait partir, il est parti mercredi matin. C'est Édouard Philippe qui assure l'intérim. Le Premier ministre, chef du gouvernement, sera chef de lui-même à Beauvau. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Sanctions contre l'Iran : la Cour internationale de justice rappelle à l'ordre les États-Unis
La Cour internationale de justice, organe judiciaire des Nations unies, a ordonné mercredi aux États-Unis de s'assurer que leurs sanctions contre Téhéran n'affectaient pas la situation humanitaire en Iran.
Le Nobel de chimie décerné à deux Américains et un Britannique pour leurs travaux sur les enzymes et les anticorps
Le Prix Nobel a récompensé mercredi trois chercheurs américains et britannique pour leurs recherches sur les enzymes et les anticorps. les trois lauréats ont ouvert la voie à la production de nouveaux matériaux, et à des biothérapies innovantes.
Un journaliste saoudien "porté disparu" en Turquie
L'éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi est un fervent critique du pouvoir de Riyad. Mardi, il s'est rendu au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, pour des démarches administratives. Selon certaines sources, il n'en serait toujours pas ressorti. En Égypte, une femme a écopé de deux ans de prison après avoir dénoncé le harcèlement sexuel dans son pays. Les Américains, eux, ont reçu la première "alerte présidentielle" sur leurs portables. Enfin, Instagram a connu une panne mondiale.
Le petit frère de Philae largué sur un astériode à 300 millions de kilomètres de la Terre
La sonde japonaise Hayabusa 2 vient de larguer le robot franco-allemand Mascot sur un astéroïde situé à 300 millions de kilomètres de la Terre. Il pourrait fournir de précieuses données sur l'apparition de la vie sur Terre.
Accusé de viol, Cristiano Ronaldo dément catégoriquement
Visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par une femme du Nevada, aux États-Unis, Cristiano Ronaldo a de nouveau démenti les accusions portées à son encontre. Il évoque un "spectacle médiatique".
Italie : le phénomène Matteo Salvini
Cette édition de "Focus" est consacrée au ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini. Il dirigeait, et dirige encore, la Ligue du Nord, rebaptisée la Ligue. Ce parti régionaliste, eurosceptique, souvent classé à l'extrême droite, ne pesait que 4 % aux élections législatives de 2013. Il a maintenant l'ambition de devenir la première force politique nationale, les derniers sondages estimant qu'il obtiendrait 33 % des votes si des élections avaient lieu aujourd'hui.
L'opposition ironise sur la démission de Gérard Collomb
Les réactions de l'opposition se multiplient depuis la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dont la passation de pouvoir a eu lieu mercredi matin. Elles pointent notamment le déclin de l'autorité du président de la République.
Imbroglio autour de la disparition présumée de l’éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi
Journaliste critique du pouvoir saoudien, l’éditorialiste Jamal Khashoggi n’est pas ressorti du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul depuis qu’il y est entré mardi, selon la présidence turque. Sa future épouse est sans nouvelles de lui.
"Amin" : exil et solitude
Dans ce nouveau numéro cinéma d'"À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reçoivent Philippe Faucon, réalisateur d'"Amin". L'histoire d'un travailleur immigré et de sa double vie entre deux continents : l'Europe et l'Afrique.
Pour Vladimir Poutine, Sergueï Skripal est un "traître à la patrie"
Vladimir Poutine s’est exprimé, mercredi, au sujet Sergueï Skripal lors d'un forum consacré à l'énergie à Moscou. Le président russe a qualifié l'ex-agent double, empoisonné en mars au Royaume-Uni, de "salaud" et "traître à la patrie".
Un juge péruvien annule la grâce accordée à l'ex-président Fujimori et ordonne son arrestation
La grâce de l'ancien président Alberto Fujimori, décidée en décembre 2017 pour raisons humanitaires, a été annulée mercredi par un juge péruvien. L’administration pénitentiaire a ordonné son arrestation.
France : l’État condamné pour les conditions "indignes" des camps de harkis
Le Conseil d’État a pour la première fois, mercredi, condamné la France à indemniser un fils de harki pour les conditions de vie "indignes" réservées aux Algériens, recrutés par l'armée française, lors de leur arrivée dans l'Hexagone.
Projet d'attentat en France : Paris ne gèle pas ses relations avec l'Iran
Alors que les tensions sont vives entre Paris et Téhéran depuis que les autorités françaises ont mis en cause l'Iran dans un projet d’attentat près de Paris, la France a annoncé, mercredi, que la priorité est de sauver l’accord sur le nucléaire.
Chez Amazon, une hausse de salaire très opportuniste
Amazon a augmenté le salaire minimal de ses employés américains qui passe à 15 dollars de l'heure. Un geste pour calmer les critiques récurrentes contre les conditions salariales du géant du e-commerce et mettre ses concurrents dans l’embarras.
"Domenico Lucano, figure de l'accueil des migrants en Italie, arrêté"
Dans la presse, ce mardi 3 octobre, les réactions à la démission du ministre de l'Intérieur français, l'arrestation d’un maire italien, figure de l'aide aux migrants dans son pays, et un dossier sur les réseaux de passeurs.
Procès Gbagbo suspendu à La Haye, retour sur la chute de l'ex-président ivoirien
Le procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, poursuivi pour crimes contre l'humanité à la Cour pénale internationale, a été suspendu mercredi jusqu'au 12 novembre. Retour sur six moments clés qui ont mené à ce procès hors du commun.
Redoine Faïd arrêté dans l'Oise après trois mois de cavale
Le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (Oise), un peu plus de trois mois après sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne).
Présidence Macron : démissions en série depuis quinze mois
La démission de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, confirmée hier, est la septième à toucher le gouvernement, en quinze mois d'exercice du pouvoir. Retour sur une série de déconvenues qui ont fragilisé le président de la République.
Près de 1 400 morts en Indonésie, des besoins "immenses" selon l’ONU
Près de 1 400 personnes ont péri dans le séisme suivi d'un tsunami sur l'archipel indonésien des Célèbes, selon un nouveau bilan. L'ONU prévient que les besoins à la fois pour les survivants et les secours sont "immenses".
Ligue des champions : le PSG atomise l'Étoile rouge, Monaco s'enfonce
Battu il y a deux semaines à Liverpool, le PSG n'a pas manqué son premier match de Ligue des champions à domicile. Les Parisiens ont étrillé l'Étoile rouge de Belgrade (6-1). En revanche, le calvaire continue pour Monaco, balayé à Dortmund (3-0).
La star de cinéma chinoise Fan Bingbing s'excuse après un scandale fiscal
La star de cinéma chinoise Fan Bingbing s'est excusée auprès de ses fans et du Parti communiste chinois, suite à sa mise en cause dans un scandale fiscal. Elle doit 129 millions de dollars au fisc chinois.
En Afrique, la guerre des bières est déclarée
En Afrique, tous les coups sont permis dans le monde mousseux de la bière. Raid contre les bars tenus par la concurrence, campagne de désinformation, recours à des prostituées... N'en jetez plus, la guerre des brasseurs fait des ravages et la multinationale néerlandaise Heineken n'est pas le plus pacifique des guerriers, comme le montre le livre-enquête intitulé "Heineken en Afrique. Une multinationale décomplexée". Olivier van Beemen, son auteur, est l'invité d'Ali Laïdi pour France 24.
Philippe Tournon : entre 1998 et 2018, "tout a changé" dans le foot
Philippe Tournon a été pendant 30 ans le chef de presse des Bleus. Il a connu neuf sélectionneurs, 253 joueurs, sept Coupes du monde, dont deux gagnées. Sur le plateau de "Paris Direct", il revient sur ses souvenirs, ce qui a changé dans le foot depuis ses débuts, le métier de journaliste sportif et la dernière Coupe du monde en Russie.
Italie : le coût de la dette s'envole
Le coût de la dette italienne s'est envolé sur les marchés, après la publication du projet de budget 2019. Celui-ci table sur une nette progression des dépenses et un déficit public porté à 2,4 % du PIB. Pour rassurer les marchés, le gouvernement italien pourrait revoir à la baisse ses objectifs de déficit pour 2020 et 2021.
La baie du film "La Plage" restera fermée pour la protéger du tourisme de masse
L'écosystème de Maya Bay, célèbre lieu de tournage de "La Plage" en Thaïlande, peine à se remettre du passage quotidien de quelque 5 000 touristes. Le site paradisiaque restera clos jusqu'à nouvel ordre.
Paris Fashion Stories épisode 5 : Sous le soleil
Gros plan sur les défilés Prêt-à-porter printemps-été 2019. Pour Chanel, Karl Lagerfeld installe sous la voûte du Grand Palais une plage de sable chaud.