
Le braqueur Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Creil (Oise), un peu plus de trois mois après sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne).
Fin de la cavale. Redoine Faïd, le braqueur multirécidiviste qui s'était évadé le 1er juillet en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne), a été interpellé, a annoncé Gérard Collomb sur Twitter, sans davantage de précisions.
Selon une source proche de l'enquête, citée par Franceinfo, Redoine Faïd, 46 ans, a été interpellé dans l'Oise dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4 heures. L'arrestation s'est déroulée sans heurt, a-t-on précisé de même source.
Selon le procureur de Paris François Molins, les enquêteurs avaient identifié quelques jours avant l'arrestation du braqueur multirécidiviste une jeune femme qui "prenait à bord de son véhicule une personne vêtue d'une burqa dont l'allure laissait supposer qu'il pouvait s'agir d'un homme".
"Le 2 octobre vers 22h30 (...), les enquêteurs ont vu l'individu vêtu d'une burqa sortir du véhicule (...) et entrer au domicile de la jeune femme" à Creil, a raconté le magistrat, ajoutant que peu après un second individu lui aussi vêtu d'une burqa les avait rejoint [...] C'est dans ce contexte que les opérations ont été accélérées et que les enquêteurs ont interpellé cette nuit, donc à 4h20, Redoine Faïd", a-t-il poursuivi.

Trois autres hommes ont également été arrêtés par la Brigade de recherches et d'intervention (BRI), l'un de ses frères, Rachid Faïd, et deux autres membres de sa famille, selon la même source, confirmant une information de BFMTV et Europe 1. Des armes ont été retrouvées lors de cette opération. D'autres interpellations de complices étaient en cours en début de matinée, selon une source proche de l'enquête.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a souligné l'engagement, la pugnacité et la détermination des fonctionnaires de la police judiciaire.
Interpellation de Redoine Faïd : les fonctionnaires de la PJ ont démontré leur engagement, leur pugnacité et leur détermination à faire respecter la loi de la République.
Ils ont mon admiration comme l'ont les 250 000 policiers et gendarmes qui servent chaque jour notre pays.
Évasion spectaculaire et course-poursuite
Déjà auteur d'une évasion de la prison de Lille-Sequedin en 2013, Redoine Faïd s'est évadé 1er juillet, en quelques minutes à peine, de la prison de Réau, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage un pilote d'hélicoptère.
Deux hommes portant des cagoules et des brassards de police, équipés de fusils d'assaut de type Kalachnikov et de disqueuses, avaient sauté de l'appareil qui survolait la cour d'honneur du centre pénitentiaire situé près de Melun. Après avoir scié plusieurs portes et lâché des fumigènes, ils avaient récupéré Redoine Faïd au parloir.
Le 24 juillet, le fugitif de 46 ans a échappé de peu aux forces de l'ordre, dans le Val-d'Oise. Une course-poursuite avec des gendarmes s'est terminée dans le parking d'un centre commercial de Sarcelles où Redoine Faïd et son complice ont abandonné leur voiture et réussi à s'enfuir. Des fausses plaques d'immatriculation et des explosifs factices ont été découverts dans le véhicule.
Le 5 septembre, la police a mené des perquisitions, notamment dans l'Oise, ciblant des proches de Redoine Faïd. Il n'y avait alors eu aucune arrestation.
Braqueur très médiatisé, qui a publié en 2010 un livre sur son expérience ("Braqueur : des cités au grand banditisme"), Redoine Faïd, né à Creil (Oise), a été condamné en avril 2018 à 25 ans de prison pour son rôle dans l'organisation d'un braquage raté qui a entraîné la mort d'Aurélie Fouquet, mère de famille de 26 ans, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).
Avec AFP et Reuters