À l'appel de plusieurs syndicats européens, une partie du personnel navigant de la première compagnie aérienne low cost d'Europe est en grève vendredi, en Espagne, au Portugal, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique. Les pilotes allemands ont également rejoint le mouvement. Le bras de fer qui oppose les salariés à la direction dure depuis des semaines. C'est dans ce contexte que Ryanair a annoncé jeudi l'ouverture de deux bases en France, à Bordeaux et Marseille, d'ici l'été 2019.
En Allemagne, les Germano-turcs se sentent étrangers

Le sentiment d'être étrangers, de n'avoir d'Allemand que les papiers… De nombreux Germano-turcs le disent : la montée de l'extrême droite a renforcé les ressentiments contre les migrants et libéré la parole raciste. Selon plusieurs études, ils sont très nombreux à considérer que leurs rapports avec les Allemands et l'Allemagne se sont dégradés ces dernières années. Notre correspondante à Berlin est allée à leur rencontre.
Brexit : comment les sondeurs ont vendu leurs résultats aux spéculateurs

Le Parlement britannique a dénoncé, jeudi, la pratique des instituts de sondage qui avaient monnayé à prix d’or les résultats de leur enquête d’opinion à des fonds spéculatifs, qui ont gagné gros le jour du Brexit.
Albanie : les barrages de la discorde

Dans les Balkans, un gigantesque programme de construction de 3 000 barrages est en cours. Cette région est aussi le "cœur bleu de l’Europe", là où coulent les dernières rivières sauvages du continent. La Vjosa, par exemple, s’écoule sur 270 km, de sa source en Grèce à son embouchure dans l’Adriatique en passant par l’Albanie, où l’équipe d’Élément Terre s’est rendue. Alors que les cours d’eau européens sont quasiment saturés de barrages et réservoirs, la Vjosa est intacte, une rescapée.
En Allemagne, Erdogan tente de surmonter ses contentieux avec Merkel
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé, vendredi, en visite officielle en Allemagne pour tenter une réconciliation après deux années de tensions entre Ankara et Berlin.
Commerce en ligne : "Il y a un vrai besoin en Afrique"

En six ans, le groupe Jumia est devenu un acteur incontournable du commerce en ligne dans 14 pays africains. Le co-fondateur du groupe Jérémy Hodara revient sur les spécificités de ce marché.
"Comment les réseaux turcs s'insinuent dans l'islam de France"

Dans la presse ce vendredi, la stratégie d’influence de la Turquie en Europe. Grâce à l’islam, Erdogan "tisse sa toile" notamment en France. "Convaincante", ou "pas assez crédible", aux États-Unis, la presse analyse les prestations du juge Brett Kavanaugh et se son accusatrice Christine Blasey Ford devant la commission judiciaire du sénat. Enfin, la Ryder Cup arrive pour la première fois en France alors que le "golf hexagonal reste dans son trou".
Les députés canadiens retirent la citoyenneté d’honneur à Aung San Suu Kyi

Les députés canadiens ont révoqué jeudi la nationalité canadienne honorifique accordée à la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, pour son refus de dénoncer le "génocide" de la minorité musulmane des Rohingya.
Les richesses des Ardennes, terre de nature et d'artisanat

Dans les Ardennes, pas de tuile, ni de chaume, c’est l’ardoise extraite des sous-sols qui couvre tous les toits. La région du nord-est de la France regorge de ressources. Les forêts abondantes continuent de faire vivre de nombreux métiers artisanaux dont les menuisiers ou les bûcherons. Découvrons aussi les trésors plus discrets du berceau d'Arthur Rimbaud, comme la terre de Sienne qui fait le bonheur des ouvriers et des visiteurs du moulin à Couleur d’Écordal.
Le comité judiciaire du Sénat américain autorise le Sénat à voter sur la nomination de Brett Kavanaugh

Un vote de la commission judiciaire du Sénat a autorisé vendredi le Sénat à voter sur la nomination de Brett Kavanaugh, candidat à la Cour suprême soutenu par Donald Trump et accusé d'agression sexuelle.
Facebook annonce qu'une faille de sécurité a affecté 50 millions de comptes

Facebook a annoncé vendredi avoir découvert le 25 septembre une faille de sécurité touchant près de 50 millions de comptes. La firme a ajouté ne pas savoir, pour le moment, si des données personnelles ont été consultées et/ou détournées.
Ce qu’il faut retenir des annonces d’Édouard Philippe sur France 2

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a défendu jeudi soir l’action de l’exécutif dans "L'Émission politique", sur France 2. Il y a notamment déclaré être plutôt "favorable" à l’extension de la PMA pour les lesbiennes et femmes seules.
Nouvelle grève européenne chez Ryanair, 40 000 passagers touchés

La compagnie aérienne Ryanair est touchée ce vendredi par une nouvelle grève dans six pays européens. Deux-cent cinquante vols ont été annulés, soit environ 10 % des trajets prévus.
Affaire Kavanaugh : Mark Judge, témoin-clé et grand absent des auditions du Sénat

Mark Judge, témoin-clé dans l’affaire Kavanaugh, a refusé d'être auditionné par le sénat américain. Dans un livre paru en 1997, l’ex-camarade du candidat à la Cour suprême accusé d'agression sexuelle a décrit leurs années lycées sur fond de beuverie.
En Indonésie, les îles Célèbes frappées par un tsunami et un fort séisme de magnitude 7,5

Les îles Célèbes, en Indonésie, ont été successivement frappées vendredi par un fort séisme de magnitude 7,5, suivi d'un tsunami. Les autorités locales font état de dizaines de morts et de destruction de "nombreux" bâtiments.
Prêt-à-porter 2019 : les créateurs se mettent au langage des nouveaux médias

La mode subit les changements de son époque, et les collections prêt-à-porter printemps-été 2019 présentées à Paris le démontrent. Les créateurs pensent le corps autrement et parlent le langage des nouveaux médias. L’héritage de Christian Dior est modernisé. La collection est légère, fluide, sans entrave. Pour Simon Jacquemus, la mode est pratique, sexy, et d’une extrême sincérité. Alors que les jeunes créateurs de la génération Z présentent une mode optimiste, créative, et connectée.
Entre craintes et intérêts économiques, la route du nord de l’Arctique s’ouvre au trafic maritime

Le "Venta", un porte-conteneurs du groupe danois Maersk, est arrivé jeudi à Saint-Pétersbourg après cinq semaines passées dans les eaux glaciales du nord de l’Arctique. Un trajet inédit pour un tel navire, rendu possible par la fonte des glaces.
Alexandre Benalla change d'avocats, son audition par la justice reportée

L'audition de l'ancien collaborateur de l'Élysée Alexandre Benalla par trois juges, qui était initialement prévue vendredi, est reportée, ont annoncé jeudi ses nouveaux avocats.
E-sport études : une école pour les athlètes du jeu vidéo
Le E-sport fait de plus en plus d'adeptes. 5 millions de Français sont accros à ces jeux compétitifs. C'est ce que révèle le premier baromètre de l'association France E-Sport. À Lyon, une école d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes : Gaming Campus. Une business school pour former les futurs top managers et une section e-sport études dédiée aux athlètes du jeu. Objectif : gagner la course aux talents dans l'industrie. Thierry Debarnot, son co-fondateur, est notre invité.
Le Conseil des droits de l'homme prolonge son enquête sur le Yémen

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a voté vendredi en faveur de la prolongation d'une enquête sur les violations des droits de l'homme au Yémen, en dépit des objections du gouvernement yéménite et de l'Arabie saoudite.
Sauver les enfants esclaves en Inde, le combat de Kailash Satyarthi

En Inde, un enfant disparaît toutes les 8 minutes. À New Delhi, 6 sur 10 ne sont jamais retrouvés. On les appelle "la génération perdue", mais ils ne se sont pas évaporés. Quelque 70 % d'entre eux seraient kidnappés par le crime organisé. Actuellement, plus de 200 000 enfants sont toujours portés disparus. Pour eux, un seul espoir, ou presque : Kailash Satyarthi et ses équipes. En quatre décennies, cet Indien de 64 ans, lauréat du prix Nobel de la paix, a sauvé 87 000 enfants de l'esclavage.
Henri Lopes : "L’Afrique est un monde attachant qu’il faut connaître"

Dans ce numéro de "À L'Affiche", Louise Dupont reçoit l’homme politique et écrivain congolais Henri Lopes. Il signe son douzième ouvrage avec "Il est déjà demain", paru en septembre. Dans ce roman autobiographique, il se livre et se penche sur ses origines, celles de ses parents, tous deux métis.
Visite d'Erdogan en Allemagne : "Devrions-nous lui parler ?"

À la Une de la presse ce vendredi 28 septembre, la visite de trois jours en Allemagne du président turc. Une opération reconquête loin d'être gagnée pour la presse allemande. Aux États-Unis, le juge Brett Kavanaugh a moins convaincu que son accusatrice Christine Blasey Ford. Comment voteront les sénateurs, s'interroge la presse de Washington ? La journée mondiale du droit à l'IVG est l'occasion de montrer qu'en France ce droit est peut être menacé par certains médecins, objecteurs de conscience.
Guerre commerciale : la croissance mondiale va-t-elle dérailler ?
La tension se durcit entre Washington et Pékin après une nouvelle salve de taxes douanières américaines sur les produits chinois. Quel risque cette escalade entre les deux puissances fait-elle peser sur le commerce mondial ?
Ryder Cup 2018 : l'Europe vire en tête après la première journée

Envoyé spécial France 24 au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (France) – L'édition 2018 de la Ryder Cup a débuté vendredi au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une première journée qui a vu les États-Unis débuter idéalement avant de sombrer en fin de parcours. L'Europe bascule en tête, 5-3.
Cour Suprême américaine : Brett Kavanaugh en sursis

Après de longues discussions entre républicains et démocrates, le Sénat américain accepte de reporter son vote sur la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour Suprême. Les sénateurs se prononceront à l'issue d'une enquête du FBI qui ne pourra durer plus d'une semaine. Jeudi, le magistrat accusé d'agressions sexuelles et sa victime présumée ont été auditionnés.
Procès sous haute tension pour Kavanaugh

Dans l'actualité cette semaine : l'affaire Kavanaugh, un procès tout en tension dramatique dont la politique américaine est devenue presque coutumière depuis l'avènement de Donald Trump. Mais aussi l'Assemblée générale de l'ONU, où Donald Trump a affirmé rester inflexible sur l'Iran. Le Brexit également, dont les négociations ne finissent pas, la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone et Google, le géant du Web qui fête ses 20 ans.
Laurent Bigot : "La France n’est pas au rendez-vous des attentes en Afrique"

Quelle analyse faire de la diplomatie française en Afrique ? Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? L’Europe peut-elle apporter une réponse aux situations migratoires avec ses politiques actuelles ? L'aide au développement fonctionne-t-elle ? Laurent Bigot, ancien diplomate français aujourd’hui consultant indépendant est l’invité de Paris Direct.
Assurance chômage : le gouvernement penche pour une dégressivité

En amont des négociations sur l'assurance chômage avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe a ouvert la voie à une possible dégressivité des allocations. Mais selon les syndicats opposés à cette mesure, cette mesure ne favoriserait pas le retour à l'emploi des chômeurs. La loi Pacte défendue par Bruno Le Maire va-t-elle offrir un bol d'air aux PME ? Le ministre de l’Économie veut simplifier la vie des entreprises en réduisant leurs obligations administratives et juridiques.
La Suède exporte le féminisme sur la scène internationale
En tête des classements des pays les plus égalitaires entre femmes et hommes, la Suède défend également une diplomatie féministe depuis 2014. De la représentation des femmes dans les instances de décision aux financements de programmes favorisant la parité, un manuel fait le bilan de quatre ans de politique étrangère. Décryptage avec l’ambassadrice de Suède en France qui revient aussi sur l’intégration des demandeurs d’asile dans son pays et leur initiation aux droits des femmes.