
L'audition de l'ancien collaborateur de l'Élysée Alexandre Benalla par trois juges, qui était initialement prévue vendredi, est reportée, ont annoncé jeudi ses nouveaux avocats.
L'audition d'Alexandre Benalla chez les juges d'instruction prévue vendredi 28 septembre à Paris a été reportée, ont annoncé jeudi les nouveaux avocats de l'ancien collaborateur du président Emmanuel Macron, Mes Jacqueline Laffont et Pierre Haïk.
"L'interrogatoire est reporté", a indiqué Me Laffont, sans préciser à quelle date Alexandre Benalla, mis en examen depuis fin juillet notamment pour des violences et pour son ingérence dans l'action de la police le 1er mai à Paris, serait entendu par les juges.
Mercredi soir, Me Laurent-Franck Liénard, qui était jusqu'alors le conseil de l'ancien chef de cabinet adjoint du président, avait annoncé sur Facebook qu'il quittait sa défense, d'un commun accord avec lui.
Un rendez-vous judiciaire important
Cette audition, la première sur le fond, est un rendez-vous crucial pour la défense d'Alexandre Benalla. Le 22 juillet, il avait gardé le silence lors de son bref passage devant les magistrats, après deux jours de garde à vue à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Le jeune homme de 27 ans en était ressorti avec une mise en examen pour "violences en réunion", "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", "port public et sans droit d'insignes réglementés", "recel de détournement d'images issues d'un système de vidéoprotection" et "recel de violation du secret professionnel".
L'enquête des juges se concentre sur les violences du 1er-Mai et la fuite d'images de vidéosurveillance de la Préfecture de police, dans la foulée des révélations du Monde le 18 juillet.
Avec AFP