Jusqu’au 13 janvier 2019 sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, une exposition du photographe Sebastian Copeland entend sensibiliser l’opinion sur la menace que fait peser le réchauffement climatique sur les "pôles".
Bourgogne : cinéaste d'une cité désertée
France 24 offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
Salzbourg au centre la scène européenne
Dans cette première revue de presse du jeudi 20 septembre : les 28 sont réunis - et divisés - à Salzbourg sur fond de Brexit et de crise migratoire. Les deux Corées réussissent leur sommet. Et Lyon surprend le richissime Manchester City.
Congo-Brazaville : un opposant menacé de mort en France
Un opposant du Congo-Brazzaville le général Ferdinand Mbaou aurait échappé à un complot visant à l'assassiner. C'est un détracteur virulent du président Denis Sassou Nguesso. Dans cette affaire deux Français ont été mis en examen. Nicolas Germain a rencontré le général Mbaou. Il revient sur les principaux points de l'affaire.
Jeff Sessions, de proche conseiller de Trump à ministre de la Justice honni
Le président américain n’arrête pas de tirer à boulets rouges sur Jeff Sessions, son ministre de la Justice. Difficile d’imaginer que la cible de cette avalanche d’insultes fut un jour pressenti pour devenir vice-président des États-Unis.
Australie : la contamination de fraises avec des aiguilles crée la psychose
Alerte sur les fraises ! En Australie, des aiguilles ont été détectées dans plusieurs fraises vendues en supermarché à Sydney. Cet acte de malveillance est pris très au sérieux par la presse qui parle de "terrorisme alimentaire".
La Colombie bat des records de production de coca et de cocaïne
Avec une hausse des ses plantations de coca et une augmentation de ses capacités de transformation en cocaïne, la Colombie reste le principal pays producteur de cette drogue. L'État colombien envisage d'asperger les cultures avec du glyphosate.
Audition de Benalla : une situation embarrassante pour Macron ?
Affaire Benalla, démissions en cascade, annonce anticipée du départ du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb... Depuis cet été, les planètes se désalignent pour Emmanuel Macron, alors que la chance lui souriait depuis le début de son quinquennat. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en débattent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Arthur Mitchell : la mort d'une étoile
Aux États-Unis, Arthur Mitchell est décédé à l'âge de 84 ans. Premier danseur étoile noir américain, cet enfant de Harlem a réussi à faire entrer la danse classique dans les quartiers noirs américains.En France, le Premier Ministre s'est vu remettre un rapport contenant 20 propositions pour lutter contre le racisme sur Internet.En Espagne, les sculptures explicitement sexuelles de l'artiste Antoni Miro font débat.
Naufrage d'un ferry sur le lac Victoria : plus d'une centaine de victimes
Un ferry a chaviré dans le sud du lac Victoria, à proximité des côtes de Tanzanie. Pour l'heure, le bilan fait état d'au moins 151 morts dans le naufrage, mais il pourrait encore s'alourdir.
Guerre commerciale Pékin - Washington : Jack Ma contre Donald Trump
Jack Ma, le patron du géant chinois de l’Internet Alibaba, est revenu jeudi sur sa promesse de créer un million d’emplois aux États-Unis en raison de la guerre commerciale entre les deux pays.
Brexit : Macron et Tusk rembarrent le plan de Theresa May
Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Donald Tusk ont exprimé leur désaccord sur les propositions britanniques concernant le Brexit, jeudi, à l'issue d'un sommet européen à Salzbourg, en Autriche.
Ligue des champions : Lyon et Fekir s'offrent Manchester City
Deux coups de tonnerre pour une soirée de Ligue des champions : Lyon a créé l'exploit chez l'intouchable Manchester City (2-1), et Ronaldo a été exclu à Valence pour son retour en Espagne avec la Juventus, qui a gagné sans lui (2-0).
Claude Pinault : "Tétraplégique, un médecin m’a donné une graine d’espoir"
La vie de Claude Pinault a basculé en 2005. Victime du syndrome de Guillain-Barré, il est devenu tétraplégique presque du jour au lendemain. "Un long voyage au bout de l’enfer", au cours duquel il est resté prisonnier d'un corps qui ne lui répondait plus pendant plus de 300 jours. Mais à force d'obstination et d'une discipline impressionnante, il marche et vit à nouveau normalement. Dans son livre "Le syndrome du bocal", Claude Pinault raconte son combat jusqu’à la victoire. Un message d’espoir.
L'opposant ougandais Bobi Wine appréhendé par la police à son retour des États-Unis
L'ex-pop star ougandaise devenue député de l'opposition Robert Kyagulanyi a été arrêté, jeudi, par la police à son retour en Ouganda. Il avait quitté le pays pour les États-Unis afin de soigner les blessures qu'il affirme avoir subies en détention.
L’économie turque fragilisée par l'inflation et la chute de la monnaie
Le ministre des Finances turc s’apprête à dévoiler, ce jeudi, le programme économique du gouvernement à moyen-terme. Un programme très attendu, car la croissance économique du pays s’est nettement ralentie, et la livre a fortement chuté le mois dernier. Retour sur la situation économique de la Turquie, dans L'info éco.
La justice ordonne une expertise psychatrique à Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, n'a pas eu de mot assez fort, jeudi, pour dénoncer l'expertise psychiatrique que lui réclame la justice dans le cadre de sa mise en examen pour la diffusion de photos d'exaction de l'EI.
Migrants : l'Europe sans solution ?
Une fois de plus, l'Union européenne vient de faire étalage de ses divisions sur la question des migrants. Réunis en sommet informel à Salzbourg, en Autriche, les 28 - bientôt 27 sans le Royaume-Uni - ont tenté de se mettre d'accord sur la répartition des nouveaux arrivants et le renforcement des frontières extérieures de l'Union. Mais sur ces deux sujets, les divergences persistent après un été marqué par les crises de l'Aquarius et du Diciotti. L'Europe est-elle à court de solutions ?
Élections en RD Congo : privée de Katumbi et Bemba, l'opposition plus divisée que jamais
La liste des 21 candidats autorisés à se présenter à l'élection présidentielle en RD Congo a été publiée mercredi. Deux des principaux opposants à Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, en sont exclus.
La Russie savoure la levée des sanctions de l'Agence mondiale antidopage
L'Agence mondiale antidopage a levé, jeudi, les sanctions contre la Russie portant sur son système de dopage institutionnel entre 2011 et 2015. De nombreuses voix s'élèvent pour critiquer cette décision.
"Un accueil saoudien royal pour Imran Khan"
Dans cette seconde revue de presse du jeudi 20 septembre : le nouveau Premier ministre pakistanais, dont le pays est englué dans une crise économique, a effectué son premier déplacement à l’étranger en Arabie saoudite. Autres sujets sélectionnés : que faire contre le changement climatique ? Et le Japon se prépare à recevoir le gratin du rugby mondial.
Cour Suprême : tempête autour de Brett Kavanaugh
Cette semaine, nous revenons sur l’affaire Brett Kavanaugh aux États-Unis. Le candidat de Donald Trump pour siéger à la Cour suprême est éclaboussé des accusations d'agression sexuelle remontant aux années 80. Décryptage de ces rebondissements avec Anne Deysine, spécialiste des États-Unis.
Alexandra Lamy : "Je suis très fière d'être une actrice populaire"
Alexandra Lamy, l'une des comédiennes préférées des Français, était notre invitée à l’occasion de la sortie du film "Le Poulain", dans lequel elle incarne une directrice de la communication. Dans cette comédie, le réalisateur et auteur de BD, Mathieu Sapin s'attaque au monde de la politique et aux coulisses d'une élection présidentielle. Alexandra Lamy se confie à Sonia Patricelli sur le pouvoir en politique, la place des femmes dans le cinéma, ainsi que sur sa carrière.
Autriche : restriction de l'immigration et obstacles à l'intégration
Alors que les chefs d'États européens sont réunis ce jeudi à Salzbourg, en Autriche, pour un sommet informel notamment axé sur l'immigration, le sujet est au cœur de l’actualité autrichienne. Le gouvernement de coalition entre conservateurs et extrême droite assume une politique restrictive en matière d'immigration et réduit les moyens alloués à l'intégration. Reportage de notre correspondant Vianey Lorin.
Au sommet de Salzbourg, l'UE est toujours divisée sur la politique migratoire
La question des migrations a été au cœur des discussions mercredi soir lors du dîner de travail dans le cadre du sommet européen à Salzbourg, en Autriche. Et des désaccords persistent.