C'est la licorne estonienne qui fait de l'ombre à Uber : Txfy fait la une, attirant les investissement du chinois Didi et du constructeur allemand Daimler. Désormais présente dans 25 pays et 50 villes, l'application entend bien définir le futur de la mobilité – rien que ça. Après le service VTC, elle travaille activement au lancement de son propre service de trottinettes électriques à Paris notamment. Markus Villig, 24 ans et PDG de Txfy, est notre invité.
Remonter le canal du Midi en péniche

Il y a 400 ans, le canal du Midi a été commandé par Louis XIV pour relier la Méditerranée à l'océan Atlantique sans avoir à demander quoique ce soit à ses voisins. Pendant longtemps, on y a transporté les marchandises. Aujourd'hui, classé au patrimoine de l'Unesco, il fait le bonheur des touristes navigateurs. Avec ses 63 écluses, ses 240 km et sa centaine de ponts, il y a toujours quelque chose à admirer. Embarquement immédiat.
Sénégal : Karim Wade interdit de se présenter à l'élection présidentielle

La Cour suprême a rejeté, jeudi, le pourvoi de l'opposant Karim Wade contre sa radiation des listes électorales. Son avocat reste cependant optimiste sur les chances de son client de concourir à la présidentielle, qui se tiendra le 24 février.
Pollution maritime : changement de cap ?
La marine marchande est responsable de 3 % des émissions de CO2 mondiales. Cela paraît peu, mais si la flotte totale était un pays, il serait le 6e émetteur au monde !
"Thérapie intensive" en Argentine

Dans la première revue de presse de ce vendredi 31 août : les enseignants argentins manifestent dans la rue en pleine chute du peso, une star du cinéma français se retrouve dans la tourmente et les Français champions du monde sont de retour !
Costa-Gavras : aux origines d'une rumeur

Plusieurs médias, dont France 24, ont annoncé par erreur, jeudi, le décès du réalisateur Costa-Gavras. Cette fausse nouvelle provient d'un compte monté de toute pièce par un journaliste italien, qui n'en était pas à son coup d'essai.
Ouganda : le député et chanteur Bobi Wine de nouveau arrêté

Libéré sous caution lundi 27 août, le député ougandais et star de la chanson, Bobi Wine, a été interpellé jeudi 30 août à l'aéroport d'Entebbe. Blessé lors de sa précédente incarcération, il a été placé en détention dans un hôpital.
"Comment McCain a eu le dernier mot face à Trump"

Samedi auront lieu les obsèques officielles de John McCain, et la presse américaine insiste sur la rivalité avec Donald Trump. Au menu également de cette seconde revue de presse du 31 août : les élections en Mauritanie et la défense des océans.
Fin de la tournée africaine d'Angela Merkel

Après le Sénégal et le Ghana, la chancelière allemande s’est rendue au Nigeria ce vendredi. Elle a plaidé pour que son pays accueille légalement plus de migrants nigérians. On connait désormais la raison de l'arrestation de l'activiste burkinabè, Safiatou Lopez. Selon le procureur du Faso, la militante est impliquée dans une tentative d'évasion. Enfin, en Côte d'Ivoire, la noix de cajou a du mal à s'exporter. Nous sommes allés à la rencontre des cultivateurs.
Thierry Henry devient entraîneur adjoint de l'équipe de Belgique

Un temps pressenti pour prendre les commandes de Bordeaux, Thierry Henry a finalement a été promu, vendredi, premier entraîneur adjoint du sélectionneur de l'équipe nationale de Belgique, l'Espagnol Roberto Martinez.
Droits de l'Homme : les femmes militantes ciblées

Arabie saoudite, Brésil, Iran… Les femmes qui défendent les droits humains à travers le monde sont toujours plus ciblées : menaces de viols, dénigrement, réputation salie et, parfois, assassinat. Amnesty International tire la sonnette d'alarme. Entretien avec sa présidente, Cécile Coudriou.Au sommaire aussi : un reportage dans une gare entièrement dirigée par des femmes, en Inde. Un projet pilote que les autorités envisagent de reproduire pour lutter contre les stéréotypes de genre.
Un python de six mètres de long est en cavale en Pologne
Le Pablo Escobar des serpents aura bientôt sa série Netflix (ceci est une blague).
François Hollande ou l’éternelle tentation du retour

L’ancien président effectue sa rentrée médiatique, vendredi, à Cherbourg pour une séance de dédicaces de son livre "Les leçons du pouvoir". Une façon de continuer à laisser planer le doute sur un éventuel retour, qui agace au Parti socialiste.
Mexique, omerta sur les disparus

Au Mexique, depuis 2006 et le début de la guerre contre le narcotrafic, des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues. Les victimes ont-elles été tuées, livrées aux narcotrafiquants ou encore aux réseaux de prostitution ? Leurs proches restent sans réponse. Les forces de l'ordre, quant à elles, sont soupçonnées d'être complices d'un grand nombre de ces disparitions.
Rentrée des classes : quoi de neuf sur les bancs de l'école ?

Cette année, la rentrée s'accompagne de nombreux changements pour les élèves français, entre la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours d'école, des contrôles renforcés pour vérifier la bonne acquisition des bases, l'interdiction des téléphones portables. Nous revenons en détails sur ces mesures, la principale étant notamment la réforme du bac, avec l'orientation des élèves qui commencera dès la seconde.
Rentrée économique et sociale : un gouvernement qui doute ?

Alors que la croissance s'annonce plus faible que prévu, le gouvernement dit vouloir maintenir le rythme des réformes. Assurance-chômage, retraites, annonce de plans très attendus pour lutter contre la pauvreté ou transformer le système de santé : la rentrée sociale s'annonce dense. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Jean-Marc Daniel, enseignant à l'ESCP-Europe, et Guillaume Duval, éditorialiste au magazine Alternatives économiques.
Emma Stone part en favorite à la Mostra de Venise

Louise Dupont revient sur la présentation à la 75ème Mostra de Venise de "The Favourite", du réalisateur grec Yorgos Lanthimos. Cette tragi-comédie bouscule tous les codes du drame historique. L'actrice Emma Stone y incarne une courtisane prête à tout pour s’attirer les faveurs de la reine dans l’Angleterre du XVIIe siècle.
Donald Trump relance les tensions commerciales
Dans l'info éco, ce vendredi, les tensions commerciales avec les États-Unis. Dans un entretien à Bloomberg, Donald Trump menace à nouveau de quitter l'Organisation mondiale du commerce et s'en prend vivement à l'Union européenne. Également dans ce journal, en France : les doutes d'Emmanuel Macron sur le prélèvement à la source et l'appel à la mobilisation des syndicats au mois d'octobre contre la politique sociale du gouvernement. Enfin, le Salon des technologies qui s'ouvre à Berlin.
La Turquie et l'Argentine entraîneront-elles les pays émergents dans leur crise ?

Les turbulences économiques qui secouent la Turquie et l'Argentine sont liées. Pour certains économistes, c'est le signe d'une future crise majeure des pays émergents.
Allemagne : nouveau rassemblement anti-immigration à Chemnitz

Jeudi à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, ils étaient des centaines à se rassembler à nouveau contre la politique migratoire allemande, cette fois dans le calme, quatre jours après le meurtre d'un homme qui aurait été tué par un jeune Irakien.
iPhone XS et Apple Watch Series 4 : des photos des nouveautés Apple fuitent quelques jours avant la keynote

Alors qu’Apple tiendra sa keynote le 12 septembre prochain, le site spécialisé 9to5mac publie avant l’heure des photos des nouveaux smartphones et montre connectée de la marque.
Yémen : l'Arabie Saoudite coupable de crimes de guerre ?

Au Yémen, les bombardements de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ont provoqué de lourdes pertes civiles en visant des zones habitées, des marchés ou encore des mariages, estime une mission d'enquête de l’ONU. Le rapport des experts estime que certaines frappes pourraient s'apparenter à des crimes de guerre.
Allemagne : les entreprises veulent garder leurs employés demandeurs d'asile
Il y a trois ans, la chancelière allemande Angela Merkel ouvrait grandes les portes de l'immigration, faisant le pari que l'économie de son pays, assoiffée de main-d'œuvre, parviendrait à intégrer l'afflux d'immigrés. Au-delà de la vague migratoire qui a suivi cette décision - plus d'un million de nouveaux immigrés potentiels -, environ 300 000 demandeurs d'asile ont, à ce jour, trouvé un emploi.
Libye : Tripoli en proie à de violents affrontements entre milices rivales

Depuis quatre jours, les combats opposent des milices tripolitaines loyales au gouvernement d'union nationale à un groupe armé dans la banlieue sud de Tripoli. Le dernier bilan officiel fait état de 27 morts 91 blessés en quatre jours.
US Open: quand l'arbitre s'en mêle et renverse le match

La 4e journée de l'US Open a été marquée par une scène à peine croyable, quand un arbitre est descendu de sa chaise en plein match pour s'adresser à Nick Kyrgios, en difficulté face à Pierre-Hugues Herbert, mais qui a finalement remporté la partie.
Chaque année, des dizaines de milliers de poissons sont largués par avion dans des lacs de l'Utah

Dans les montagnes de l'Ouest américain se trouvent des lacs où est pratiquée la pêche sportive. Une vidéo nous montre comment ils sont réapprovisionnés en poissons par les airs.
Les bourdons ont développé un goût pour les pesticides similaire à la dépendance au tabac
Selon des chercheurs, les bourdons se sont habitués à la nourriture contenant des pesticides néonicotinoïdes.
Fuite d'oxygène et chute de pression sans danger sur l'ISS

Une fissure causée par une météorite a induit une fuite d'oxygène sur un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale (ISS). La chute de pression est sans gravité et l'équipe américaine s'est regroupée dans le segment russe.
La Commission européenne veut en finir avec le changement d'heure

La Commission européenne va proposer, vendredi, la disparition dans l'UE du changement d'heure en hiver et en été, suite à une consultation de plusieurs millions de citoyens européens, a annoncé son président Jean-Claude Juncker.
Ukraine : Alexandre Zakhartchenko, un chef séparatiste prorusse, tué dans une explosion

Le chef des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, a été tué vendredi dans une explosion dans un café à Donetsk. Il avait été élu à la tête de la "République populaire de Donetsk" en 2014.