logo

Chaque année, des dizaines de milliers de poissons sont largués par avion dans des lacs de l'Utah

Dans les montagnes de l'Ouest américain se trouvent des lacs où est pratiquée la pêche sportive. Une vidéo nous montre comment ils sont réapprovisionnés en poissons par les airs.

Chaque annnée, on assiste à un balai aérien d'un genre un peu particulier dans les montagnes rocheuses de l'ouest des États-Unis. Des avions du département de la faune sauvage de l'Utah viennent déverser des dizaines de milliers de poissons dans des dizaines de lacs.

Une vidéo tournée avec une Go Pro et mise en ligne à la mi-août nous offre des images d'un largage : rafraîchissant !

Fun fact: We stock many of Utah's high-mountain lakes from the air. The fish are tiny — anywhere from 1–3 inches long — which allows more than 95% of them to survive the fall. #Utah #TroutTuesday pic.twitter.com/kotDe91Zzw

— Utah DWR (@UtahDWR) 21 août 2018

Comme le raconte Motherboard, l'opération n'est pas nouvelle. Elle se reproduit en fait chaque année dans la région depuis 1956. Des dizaines de milliers de jeunes truites et ombles de différentes variétés font ainsi le grand saut depuis des petits avions.

En voyant les images, on se dit que la chute doit être rude mais les biologistes assurent que le taux de mortalité n'est que de 5 % avec cette technique, bien moins qu'au cours d'un transport par camion citerne, "bien plus stressant pour les poissons". "Avec leur petite taille (et leur poids réduit), le fait de les lâcher ne blesse pas les poissons", a tweeté la Utah Division of Wildlife Resources. 

Mais pourquoi tout cela ? Pour répondre à la forte demande des pêcheurs sportifs qui représentent un marché à plusieurs milliards de dollars aux seuls États-Unis. Par ailleurs, l'accès à ces lacs de haute altitude est bien plus aisé par les airs : un seul avion peut ainsi ravitailler sept lacs en une rotation, et 40 à 60 lacs par jour. Et cela doit parfois donner lieu à de véritables acrobaties pour certains lacs coincés entre deux montagnes. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.