logo

Le Pablo Escobar des serpents aura bientôt sa série Netflix (ceci est une blague).

Depuis deux mois, un python en cavale rend fou les forces de police polonaises. Malgré toutes les tentatives pour retrouver sa trace, Bertha, un python molure de six mètres de long, continue à se promener en toute liberté.

Dans la campagne au sud de Varsovie, au début du mois de juillet, un pêcheur a découvert une énorme peau de serpent morte. Comme le raconte Radio Poland, il a mis en ligne une image de la peau et l’Animal Rescue Polska (ARP), une association de protection des animaux, s’est rapidement mis en quête de Bertha.

Plus de 80 personnes et quatre drones ont été dépêchés pour retrouver la trace du serpent

Problème : l’animal, venant tout juste de faire sa mue, pouvait sans doute être agressif et affamé. L’association a contacté la police et l’affaire est rapidement sortie dans les médias, devenant le feuilleton de l’été préféré des Polonais.

Plus de 80 personnes, incluant des policiers équipés de bateaux et de chiens, des pompiers, ainsi que quatre drones ont été dépêchés pour retrouver la trace du serpent. Mais après deux mois de chasse, Bertha est toujours introuvable.

Le 10 juillet, l’ARP a partagé une photo de traces de serpent laissées dans le sol. Puis une autre image, montrant deux hommes portant un serpent vers une voiture, a fait son apparition sur les réseaux sociaux. La piste des traces dans le sol a depuis été perdue, tandis que la seconde était une image prise par un photographe professionnel avec un serpent lui appartenant, rapporte le Wall Street Journal.

La quête pour retrouver Bertha continue, mais les chances de découvrir l’animal s’amincissent. Des volontaires ont pris pour le compte de la policer des milliers d’images des berges de la Vistule, le fleuve qui traverse Varsovie de part en part, espérant apercevoir le serpent.

Mais visiblement, les Polonais ne sont pas trop inquiets de la promenade de Bertha. "Dans un pays déchiré par la guerre larvée entre son gouvernement nationaliste et l’opposition libérale, l’idée d’un ‘serpent-missile en maraude’ chassant des animaux dans la banlieue de Varsovie est devenue une distraction estivale. Des milliers de Polonais ont partagé des rumeurs, des blagues et des mèmes sur les prochaines actions du prédateur (…)", écrit même le Wall Street Journal dans un papier très complet sur l’affaire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.