Oh la la, mais coucou toi.
La prochaine mise à jour de Windows 10 nous permettra de choisir le niveau de collecte de nos données personnelles

Avec sa Creators Update, prochaine mise à jour majeure de Windows 10, l'entreprise de Redmond nous fait savoir qu'elle s'est attachée à clarifier sa politique d'utilisation des données et à nous permettre de faire des "choix".
Une Atlantide pour les riches pourrait sortir de l'eau en Polynésie française

Serait-ce la nouvelle Atlantide ? En mai, l’organisation "Seasteading Institute" doit finaliser la signature d'un accord avec le gouvernement de Polynésie française pour construire une île artificielle.
Mastodon se présente en alternative libre à Twitter mais en a-t-il les épaules ?

Mastodon est un nouveau réseau social qui pourrait bien attirer les déçus de Twitter. Open source, 100 % libre, décentralisé et (jusqu'ici) plutôt bien modéré, le petit mammouth offre un vent de fraîcheur dans l'univers du microblogging.
RDC : un Premier ministre nommé sous 48 heures

En République démocratique du Congo, le Président Kabila annonce que le chef du gouvernement sera nommé d’ici vendredi. À suivre également, la Gambie à l'heure de la démocratie. Le pays organise ce jeudi son premier scrutin depuis le départ du président Jammeh. Enfin, reportage à Kasserine en Tunisie. Quand l'humour et le théâtre combattent l'obscurantisme.
Pepsi : une pub qui fait pschitt !

En France, au lendemain du premier débat télévisé entre les onze prétendants à l'Élysee, la chaîne France 2 a décidé d'annuler le débat prévu le 20 avril. Aux États-Unis, les annonceurs boudent la chaîne Fox News et l'émission de Bill O'Reilly, accusé de harcèlement sexuel.Enfin, la marque américaine Pepsi retire une publicité après l'ire déclenchée sur les réseaux sociaux par une publicité reprenant notamment les codes du mouvement protestataire Black Lives Matter.
De Munich à Kaboul : l’angoissant retour forcé des expulsés afghans

Malgré la situation sécuritaire qui continue de se dégrader en Afghanistan, l’UE a signé un accord avec Kaboul prévoyant de renvoyer dans le pays 80 000 Afghans déboutés de leur demande d'asile. Certains d’entre eux ont vécu plusieurs années en Allemagne ou encore en Norvège avant d’être expulsés. Le retour pour eux est donc un saut dans l'inconnu, parfois très angoissant... Reportage à Kaboul auprès de ces Afghans contraints de refaire leur vie "au pays", entre dépression et crainte.
"À bras ouverts", du cinéma très replié sur lui-même
Au programme de cette émission 100% cinéma, une critique en règle de "À bras ouverts", le nouveau film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier. Ou comment rater une comédie en sombrant dans les clichés raciaux, voire racistes. À l’Affiche également, "Corporate" avec Céline Salette et Lambert Wilson, qui raconte le monde froid de l'entreprise vu par Nicolas Silhol, et "Un Américain à Paris", de Vincente Minnelli, chef d’œuvre de la comédie musicale qui ressort en version restaurée.
Débat présidentiel : les favoris bousculés par les "petits" candidats
Inédit en France, le débat présidentiel qui réunissait onze prétendants à l'Élysée hier soir a souvent tourné à la confusion. À plusieurs reprises, les favoris des sondages ont été pris à partie par les "petits" candidats. Tout comme lors du premier débat, Jean-Luc Mélenchon a été jugé le plus convaincant.
"Confusion et brouhaha" : la presse étrille la formule du débat à onze

Historique sur la forme, le débat qui a opposé les onze candidats à l'élection présidentielle n'a pas convaincu la presse française.
Le débat : "Un marathon d'égalité en action"
Au menu de cette revue de presse internationale du 5 avril : Le Temps et The Guardian reviennent sur le débat présidentiel qui a opposé onze candidats à la présidentielle française, l'attaque présumée à l'arme chimique en Syrie, l'avenir incertain d'un journaliste vedette de Fox News empêtré dans une affaire de scandale sexuel et un diamant vendu 71 millions de dollars.
Débat présidentiel : passes d'armes sur l'économie
Les questions économiques ont été très présentes dans le débat présidentiel. Elles ont beaucoup tourné autour du libre échange et des traités européens.
Bénin : les députés disent "non" à une réforme de la Constitution

Au sommaire ce soir : l’Assemblée nationale béninoise rejette la réforme constitutionnelle proposée par le président Talon. Nous irons ensuite en République démocratique du Congo, où le président Kabila relance le dialogue politique. À l'inverse, le dialogue est rompu en Afrique du Sud. Le principal syndicat du pays, soutien historique de l'ANC, appelle à la démission du président Jacob Zuma après le limogeage de Pravin Gordhan, ministre des Finances et champion de la lutte anti-corruption.
Attentat à Saint-Pétersbourg : la Russie visée en raison de sa présence en Syrie ?

Au lendemain de l'explosion d’une bombe dans le métro de Saint-Pétersbourg, qui a fait 14 morts, l'enquête s'oriente vers la piste kirghize. L’attentat n’a pas été revendiqué, mais son auteur présumé, a priori mort en activant sa charge, était un homme de 22 ans originaire de cet état enclavé d’Asie centrale. Autant d'indices qui poussent aujourd'hui la presse russe à voir derrière cet acte la main du groupe État islamique. A-t-il été commis en représailles à l’intervention russe en Syrie ?
Irak : des drones pour combattre le groupe État islamique

En Irak, les forces gouvernementales qui tentent de reprendre la ville de Mossoul aux combattants du groupe État islamique ont adopté une nouvelle arme : le drone. Grâce à sa capacité de précision, cet objet volant, d'abord utilisé par les jihadistes, est devenu indispensable aux troupes irakiennes également. Elles s'en servent pour mener des frappes aériennes. Un atout de taille dans cette bataille urbaine où il faut parfois combattre les jihadistes maison par maison.
Mondialisation : vers une économie plus humaine ?

Comment placer l’économie au service de l’homme, et non l’inverse ? C’est la question que s’est posée notre invité, Yves Berthelot. Ancien haut fonctionnaire international, il est le co-auteur d’un livre intitulé « Chemins d'économie humaine ». Cet ouvrage réunit des histoires glanées un peu partout sur la planète – Afrique, Asie, Amériques - racontant comment l’action collective permet de réussir dès lors que des hommes et des femmes refusent de considérer leur sort comme une fatalité.
Attaque "chimique" en Syrie : Trump dénonce un "affront à l'humanité"

Le président américain a déclaré mercredi que l'attaque chimique présumée qui a fait 86 morts en Syrie avait changé sa position vis-à-vis de Bachar al-Assad, promettant une réponse américaine face à ce qu'il a qualifié d'"affront à l'humanité".
Maroc : Mohammed VI forme un nouveau gouvernement

Le roi Mohammed VI du Maroc a désigné mercredi les membres du gouvernement qui sera dirigé par Saad Eddine El Othmani, le numéro deux du parti islamiste Justice et développement. Il est composé de 39 ministres et secrétaires d'État.
Présidentielle : le débat prévu le 20 avril sur France 2 annulé

À la place du débat entre les 11 candidats, France 2 propose désormais onze interviews individuelles en direct. Mais ce nouveau format n'a pas encore été validé par tous les candidats.
Steve Bannon, proche conseiller de Trump, évincé du Conseil national de sécurité

La nomination de Steve Bannon, ancien patron du site Breitbart News, au sein du Conseil national de sécurité avait provoqué une vive polémique. Il ne sera resté que deux petits mois en poste.
90''POLITIQUE - Présidentielle 2017 - Philippe Poutou, un franc-parler qui décoiffe

Le candidat à la présidentielle Philippe Poutou s'est fait remarquer mardi 4 avril lors du grand débat. Il n'a pas hésité à tancer ses adversaires politiques, notamment François Fillon et Marine Le Pen, tous deux mis en examen.
Guyane : fin de l'occupation du centre spatial de Kourou

Débutée mardi, l'"occupation symbolique" du Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou a pris fin mercredi matin. Mais un porte-parole du collectif à l'origine du blocage appelle "durcir encore le mouvement".
L'ancien président américain George W. Bush, ce chic type qui peint des vétérans

L'ancien locataire de la Maison Blanche George W. Bush, peintre à ses heures perdues, a publié en février un recueil de portraits de vétérans qui est devenu un best-seller. Un retour en grâce décrypté par Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis.
Mort de Shaoyao Liu : une information judiciaire ouverte

Un juge d'instruction a été nommé mercredi pour enquêter sur les circonstances de la mort de Shaoyao Liu, ce père de famille de 56 ans abattu par des policiers à son domicile parisien, le 26 mars.
Équateur : le socialiste Lenin Moreno officiellement proclamé président

Le Conseil électoral d'Équateur a officiellement proclamé le socialiste Lenin Moreno vainqueur de l'élection présidentielle, reconnue également par la communauté internationale. Son adversaire, Guillermo Lasso, continue de dénoncer une "fraude".
Attentat de Nice : ouverture d'une information judiciaire sur le dispositif de sécurité

Une information judiciaire a été ouverte, mercredi, pour faire la lumière sur d'éventuelles failles dans le dispositif de sécurité mis en place pour les festivités du 14 juillet 2016 à Nice, frappée par un attentat qui a fait 86 morts.
Premières élections après l'ère Jammeh : "Les Gambiens respirent"

C'est un moment historique que s'apprêtent à vivre les Gambiens. Après deux décennies d'une implacable dictature, ils éliront jeudi les députés du pays dirigé depuis le mois de janvier par Adama Barrow.
Harcèlement sexuel : une star de Fox News fait fuir les annonceurs Sanofi, Mercedes...

Plus d'une dizaine d'annonceurs, dont le groupe pharmaceutique français Sanofi, ont décidé de boycotter l'émission de Bill O'Reilly, éditorialiste star de Fox News, depuis les révélations du New York Times sur des accusations de harcèlement.
Irak : au moins 31 morts dans une attaque de l'EI à Tikrit

Au moins 31 personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi à Tikrit, en Irak, dans une série d'attaques menées par le groupe État islamique.
Corée du Nord : nouveau tir de missile balisitique avant un sommet sino-américain

Pyongyang joue la carte de la provocation. Le régime de Kim Jong-un a tiré un missile balistique mardi en direction de la mer du Japon, à la veille d'une réunion sino-américaine où la menace nord-coréenne devrait être évoquée.