Il ne passe pas une journée sans un tweet de Thomas Pesquet. Pourtant contrairement aux apparences, ce n’est pas vraiment le spationaute qui poste sur Twitter depuis son iPhone dans l’ISS.
En fait, c’est pas vraiment Thomas Pesquet qui tweete depuis l'espace
Rétroprojecteur : petite histoire des grandes grèves pour les droits des femmes à travers le monde
Ce mercredi 8 mars, un mouvement de grève pour les droits des femmes doit être lancé dans près de 35 pays. Voici un "Rétroprojecteur" sur les grandes grèves nationales de femmes au cours de l'histoire récente.
Pourquoi il n'y a jamais eu de grande grève de femmes en France avant ce #8mars15h40
Voici quelques pistes pour expliquer pourquoi il a fallu attendre ce 8 mars 2017 pour voir prendre forme une grande mobilisation nationale et interprofessionnelle autour des droits des femmes et de l’égalité salariale.
Ça y est, Mashable avec France 24 a soufflé sa première bougie !
Ce 8 mars marque le premier anniversaire de Mashable avec France 24.
Si t’es un serpent et que t’as pas d’emojis sur tes écailles en 2017, t’as raté ta vie
Peau de serpent collection printemps-été 2017.
Apple affirme avoir déjà corrigé de nombreuses vulnérabilités sur iOS suite aux révélations de WikiLeaks
WikiLeaks a publié mardi des milliers documents qui pourraient illustrer la puissance de frappe des hackers de la CIA. En ligne de mire, des iPhone, connus pour être de redoutables forteresses. Apple n'a pas tardé à rassurer dans un communiqué.
La statue d'une jeune fille défie Wall Street et un monde de la finance trop masculin
Une statue de jeune fille a été installée devant celle du taureau de Wall Street. Une mise en scène qui tombe à pic, en cette journée des droits des femmes, pour rappeler le manque de dirigeantes dans les grandes entreprises.
La Statue de la Liberté n'a pas été plongée dans le noir pour la "journée sans femmes"
Les lumières éclairant la Statue de la Liberté sont restées éteintes pendant plus d'une heure. Certains y ont vu un hommage à la "journée sans femmes". La vérité est ailleurs, mais le hasard était plutôt heureux.
Le maire de Dakar incarcéré
Inculpé pour détournement de fonds publics, Khalifa Sall a été emprisonné. Ses avocats dénoncent un "procès politique."Au sommaire également, les premières aides acheminées au Soudan du Sud alors que la famine fait ses premières victimes. Nous irons enfin en Tunisie, bon élève des droits de la femme en Afrique.
Journée des droits des femmes : sensibiliser, mobiliser et récupérer
En ce 8 mars, la Journée Internationale des Droits des Femmes fêtait son 40ème anniversaire. Un jour censé servir le droit des femmes en matière de lutte contre les discriminations et les violences. Mais beaucoup regrettent que le sens de l'initiative soit décrédibilisé et tourne rapidement à la récupération commerciale et politique.En France, les commentaires du député apparenté FN Gilbert Collard sur le ralliement de Bertrand Delanoë à Emmanuel Macron prennent une tournure inattendue.
L'attraction Macron : les socialistes sont-ils tous "en marche" ?
Avec le soutien de Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris, Emmanuel Macron enregistre un nouveau ralliement de poids, qui pourrait en annoncer d'autres, en provenance du PS notamment où la campagne menée par Benoît Hamon peine à convaincre. Roselyne Febvre en débat avec Bruno Jeudy, de Paris Match, et David Revault d'Allonnes, du JDD.
France : à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, un dispositif pour prendre en charge les victimes de violences conjugales
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous nous intéressons aux violences domestiques en France. Ici, comme ailleurs en Europe, les violences domestiques sont la principale cause de mortalité pour les femmes âgées de 16 à 44 ans. La principale difficulté est de repérer les victimes, qui redoutent souvent d'aller porter plainte, de les soigner, de leur apporter un soutien psychologique, mais aussi juridique.
Inde : l’art, outil d'émancipation des femmes (partie 1)
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous emmenons en Inde, sous-continent aussi fascinant que contrasté. Dans ce pays où l’on vénère les déesses, une femme, Indira Ghandi, a été élue Premier ministre dès 1960. Pourtant dans la société indienne, la cause des femmes est loin d'être acquise. Le pays défraie ainsi régulièrement la chronique avec des scandales de viols collectifs et d'attaques à l'acide contre des femmes...
"L'Afrique de nouveau menacée par la famine"
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 8 mars, les nouvelles révélations de Wikileaks, qui publie 9000 documents confidentiels de la CIA, sur ses outils d’espionnage informatiques. La famine qui menace à nouveau l’Afrique. Et la Journée internationale des droits des femmes.
"Droits des femmes, la lutte infinie"
Au menu de cette revue de presse française, mercredi 8 mars, la Journée internationale pour les droits des femmes, et les derniers développements de la campagne pour la présidentielle.
Iran : des artistes contre le tabou du Sida
En Iran, le nombre de personnes contractant le sida par relation sexuelle non protégée a doublé ces dix dernières années, selon le ministère de la Santé. Un groupe d’artistes iraniens a décidé de lancer le "Salam Project", dans le but d'éduquer la population à cette maladie. À travers photos et vidéos, le projet donne la parole à des artistes et à des coitoyens, afin d'encourager le dépistage et le traitement. Nous avons rencontré Emitis Soltani, l'une des artistes à l'origine de l'initiative.
Silicon Valley : où sont les femmes ?
En cette journée internationale de la femme, focus sur la Silicon Valley, berceau de la tech, où les femmes restent minoritaires. L'une des rares patronnes françaises de la Silicon Valley, Géraldine Le Meur, fondatrice de The Refilers, est notre invitée.
Sénégal : le maire de Dakar face aux juges
Le maire de Dakar, Khalifa Sall, est soupçonné de détournements de fonds publics. Ses avocats dénoncent un "complot d'État". A la Une également, la démission de l’émissaire de l'ONU chargé du Sahara occidental. Il aura échoué à réconcilier le Maroc et le Front Polisario. Enfin, lumière sur un entrepreneur qui change la vie des étudiants au Ghana. Il leur propose de suivre leur cours sur leur mobile.
Qui arrêtera la Corée du Nord dans sa course vers le feu nucléaire?
Lundi Pyongyang a tiré une salve de quatre missiles balistiques, dont trois ont fini leur course près du Japon, une "provocation" intolérable pour Tokyo et un nouveau défi pour le président américain Donald Trump. Les États-Unis ont entamé le déploiement en Corée du Sud du système de défense antimissile THAAD en réponse à ces nouveaux tirs.
Externalisation informatique : gare aux fuites !
Pour les entreprises, le cloud (nuage) permet d’externaliser des données informatiques et d'économiser du temps, ainsi que de l'argent. Mais le cloud pose aussi de nombreuses questions de sécurité. À qui confier ses données ? Aux géants américains comme Microsoft et Amazon ? Ou à un acteur européen comme l'allemand T-Systems, filiale de Deutsche Telekom ? Jean-Paul Alibert, président de T-Systems France, est notre invité.
Le Parlement libyen élu souhaite des élections générales d’ici un an
Le Parlement élu libyen, basé dans l'est du pays, appelle à la tenue d'élections législatives et présidentielle avant février 2018. Une perspective qui apparaît d’ores et déjà compromise compte-tenu de la situation sécuritaire dans le pays.
La dernière version de Firefox va plaire aux amateurs de jeux vidéo
Firefox 52 est enfin disponible. Cette nouvelle version intègre WebAssembly, un langage de programmation unique qui permettra de faire tourner des jeux AAA ou encore des logiciels de montage réputés lourds dans le navigateur web.
Centenaire de la révolution de février : "Une explosion démocratique en Russie"
Il y a 100 ans débutait la révolution de février en Russie. En cinq jours, le tsar était renversé. L’historien Alexandre Sumpf explique le déroulement de ces journées et comment elles sont aujourd'hui perçues dans le pays.
Vidéo : les forces irakiennes pénètrent dans le musée vandalisé de Mossoul
Les forces irakiennes ont poursuivi mercredi leur avancée dans l’ouest de Mossoul. Elles ont repris des bâtiments comme le siège du gouvernement provincial au groupe jihadiste et ont pu pénétrer dans le musée vandalisé en 2015.
Journée des droits des femmes : quatre initiatives pour les femmes dans le monde
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, France 24 met en lumière quatre initiatives pour les femmes en Iran, en Inde, au Bangladesh et au Sénégal.
Hongrie : les associations s’alarment de la détention automatique des migrants
Les associations humanitaires s’inquiètent de la nouvelle loi votée mardi par le Parlement hongrois qui prévoit la mise en détention systématique de tous les demandeurs d’asile présents dans le pays.
Le Parlement israélien se prononce en faveur d’une limitation des appels à la prière des mosquées
La Knesst a approuvé, mercredi, en vote préliminaire, deux textes qui prévoient, pour l’un, une interdiction partielle et, pour l’autre, une interdiction totale des appels à la prière des mosquées. Des députés arabes dénoncent un projet raciste.
Vidéo : les grands combats pour l'égalité portés par des femmes à travers le monde
La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) retrace dans une vidéo les grands mouvements de mobilisation des femmes pour l'égalité et le respect de leurs droits ces derniers mois, partout dans le monde.
Ligue des champions : le Barça humilie le PSG, rejoint les quarts et entre dans l'Histoire
envoyé spécial France 24 à Barcelone. – Malgré un avantage de quatre buts à l'aller, le PSG a laissé filer son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions sur le terrain du Barça, qui l'a corrigé (6-1). La plus belle "remontada" de l'histoire de la C1.
Sénégal : le maire de Dakar incarcéré et accusé de détournement présumé de fonds publics
Probable candidat à la présidentielle de 2019 au Sénégal, le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été inculpé et écroué, mercredi, pour détournement présumé de fonds publics. Ses avocats estiment que son arrestation vise à l'écarter de la scène politique.