Le parquet de Paris a annoncé lundi la mise en examen d'un homme de 36 ans, en relation avec l'auteur de l'attentat de Nice. L'individu, le sixième à avoir été mis en examen dans ce dossier, a été écroué.
Peut-on surveiller Telegram, la messagerie prisée des jihadistes ?

Cinq jours avant l'assassinat du Père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray, les terroristes ne se connaissaient pas. Ils sont entrés en contact via Telegram, une application chiffrée dont les créateurs refusent de donner les clés.
Le CFCM annonce des mesures pour contrer la propagande jihadiste

À l'issue d'une réunion avec le ministère de l'Intérieur, les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé une série de mesures visant à "démonter tout l'argumentaire jihadiste".
Tripoli et le Pentagone annoncent des frappes américaines contre l'EI à Syrte en Libye

"Les premières frappes américaines contre des cibles précises de Daech ont eu lieu aujourd'hui" à Syrte, principal fief du groupe État islamique dans le pays, a annoncé, lundi, le Premier ministre libyen. Le Pentagone a confirmé l'information.
Éviction d’Habib Essid : "La Tunisie peut tout à fait sombrer dans une nouvelle impasse politique"

Samedi, le parlement tunisien a retiré sa confiance au Premier ministre Habib Essid, en difficulté avec la présidence, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement. Quelles sont conséquences pour le pays? Éléments de réponse.
Affaire Barbarin: l'enquête pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs classée sans suite
L'enquête préliminaire ordonnée en mars pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et "non-assistance à personne en danger", dans laquelle le cardinal Philippe Barbarin a été mis en cause, a été classée sans suite.
Manifestation en Allemagne : Erdogan privé de discours, la tension monte entre Ankara et Berlin

Ankara a convoqué, lundi, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne pour lui demander des explications sur la décision d'interdire un discours d'Erdogan par vidéo lors d'une manifestation à Cologne de milliers de Turcs pro-gouvernement.
Deux ans d’opération Barkhane au Mali : quel bilan ?

L’opération Barkhane a été lancée au Sahel le 1er août 2014. Si, deux ans plus tard, l’armée française est parvenue à repousser les jihadistes dans le nord du pays, la population de la région déplore toujours une insécurité permanente.
France : impôts prélevés à la source, mode d’emploi

À partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Quels sont les revenus concernés ? Le quotient familial sera-t-il maintenu ? Voici ce que prévoit la réforme fiscale préparée par le gouvernement.
Syrie : des rebelles syriens contre-attaquent les forces du régime au sud d’Alep
Des jihadistes et des rebelles syriens ont lancé dimanche une offensive au sud d’Alep pour tenter d'ouvrir une nouvelle route d'approvisionnement alors que les quartiers tenus par les rebelles sont totalement bouclés par les forces du régime syrien.
Afghanistan : attaque de Taliban contre un hôtel à Kaboul

Les Taliban ont revendiqué, lundi, l'attaque au camion piégé survenu dans la nuit contre un hôtel de Kaboul, situé près de l'aéroport de la capitale afghane. Aucune victime civile ou militaire n'est à déplorer. Les trois assaillants ont été tués.
"Stranger Things" a tout compris et sort le générateur de GIF le plus flippant

"Stranger Things" a su angoisser et fidéliser ses spectateurs en une seule saison. Bonne nouvelle pour les fans : Netflix a créé un générateur de GIF qui permet de communiquer un message avec des lampes. Oui, comme dans la série.
Ce n’est décidément pas la fête à Rio, boudée par "Pokémon Go" à l'approche des Jeux olympiques
Décidément, rien ne va pour Rio de Janeiro, la ville d’accueil des Jeux olympiques 2016 qui débutent vendredi : aucun Pokémon n'y a encore pointé le bout de son nez, au grand dam des athlètes.
Pourquoi l’arrêt de Pokévision est une bonne chose pour "Pokémon Go"

On sait que certains risquent de grincer des dents à la lecture de ce papier. Mais on reste persuadés que la suspension, momentanée ou définitive, de la carte en temps réel des positions des Pokémons n'est pas aussi dramatique qu'elle en a l'air.
Uber investit 500 millions de dollars pour créer ses propres cartes

En investissant 500 millions de dollars dans un vaste projet de cartographie, le service de VTC Uber souhaite réduire sa dépendance à Google Maps et améliorer son service pour ses utilisateurs.
Après Adidas, Kanye West veut désormais collaborer avec... Ikea
Rappeur, entrepreneur et styliste : ce n'était pas suffisant. Kanye West souhaite ajouter une nouvelle corde à son arc, celle de la déco d'intérieur. Dans une interview à la BBC ce lundi, il a expliqué vouloir travailler avec Ikea.
Les dresseurs de "Pokémon Go" pourront s'affronter dans des championnats officiels en 2017
Des championnats "Pokémon Go" par villes et par quartiers vont être organisés par Niantic en 2017, a expliqué Mathieu de Fayet, directeur adjoint de l'entreprise, au Journal du dimanche.
L'Australie a dérivé de 1,50 m en 20 ans, au point de devoir modifier ses coordonnées GPS

L’Australie est sur le point de mettre à jour les données de son système de géolocalisation par satellite pour palier la dérive de son continent. Depuis 1994, elle se serait déplacée de plus de 1,50 m à cause du mouvement des plaques tectoniques.
"Il y a une crise politique latente en Turquie"

Notre invité, Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie et chercheur à la fondation Carnegie Europe, revient sur la situation en Turquie, où les purges se poursuivent plus de deux semaines après le coup d'État militaire raté contre le président Recep Tayyip Erdogan.
"La lutte anti-terroriste, c’est comme un râteau qui doit attraper toutes les feuilles"
Notre invité Eric Danon est le directeur du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), organisme relié au Premier ministre. Il revient sur les menaces auxquelles la France est confrontée aujourd’hui.
"En France, nous avons fabriqué des ghettos dans nos quartiers"

Notre invité, l'historien et chercheur au CNRS Pascal Blanchard, a co-dirigé l’ouvrage collectif "Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale" (La Découverte, mai 2016). Il revient sur les crises identitaires et sociales qui traversent la France aujourd’hui.