Le sommet de l'Union Africaine s'est ouvert ce vendredi à Addis Abeba. Il y a surtout été question de la lutte contre Boko Haram et de la situation en Libye. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a aussi été désigné nouveau président en exercice de l'Union. Et puis, il y a 70 ans, l'Armée Rouge entrait dans le camp nazi d'Auschwitz. Les chefs d'État et de gouvernements européens se sont rendus sur place ce mardi pour une cérémonie du souvenir.
Grèce, la victoire de Syriza doit-elle inquiéter les Européens ?
Cette semaine, nous reviendrons tout d'abord sur les élections en Grèce. Alexis Tsipras, leader du parti radical de gauche, remporte les législatives sur un programme anti-austérité et avec la volonté de renégocier la dette grecque qui représente 175% du PIB. Au Proche orient, nous reviendrons aussi sur le regain de tensions entre Israël et le Hezbollah. Le mouvement chiite libanais a revendiqué l'attaque d'un véhicule militaire israélien dans le secteur contesté des fermes de Chebaa.
Éducation, banlieues, jeunesse, le "vivre-ensemble" de François Hollande (partie 2)

François Hollande a rencontré des responsables d'établissements scolaires, des acteurs associatifs, des élus... Il s'agit de trouver une réponse aux problèmes des banlieues. Après les attentats de Charlie Hebdo, Manuel Valls a dénoncé « l'apartheid social, territorial et ethnique » dans les quartiers périphériques où vivent des jeunes, peut-être plus tentés que d'autres par la radicalisation pour sortir d'un quotidien sans perspectives. L’État a-t-il délaissé nos banlieues ?
Hollande, le "Hitler" d'Al Watan Al An
Le tabloïd marocain Al Watan Al An transforme Hollande en Hitler pour sa Une, la désignation de Robert Mugabe à la tête de l'Union Africaine fait des remous, les femmes doctorantes ont la vie dure en Chine et les "Mr" and "Mrs" disparaissent d'une université new yorkaise.
Des technologies pour aider les malvoyants

C'est la belle histoire de la semaine et une vidéo qui a ému le monde entier : Kathy Beitz, une jeune Canadienne atteinte de cécité a pu voir son nouveau-né pour la première fois grâce à des lunettes électroniques ! Mais quelle est la technologie qui se cache sous e-Sight ? Son porte-parole nous répond. Et puis, dans Test24, Guillaume Grallet, du magazine Le Point, présente Handisco, une canne connectée pour aider les malvoyants. Une innovation primée par le défi Cisco.
Dette grecque : que peut faire Alexis Tsipras ?

La gauche radicale prend le pouvoir en Grèce. Le score de Syriza met le parti d'Alexis Tsipras en position de force dans le pays, mais aussi face à l'Union européenne et au FMI. A la clé : la mise en place d'un programme anti-austérité et une volonté de renégocier la dette. Une partie de bras de fer s'engage avec Bruxelles alors que la bourse d'Athènes plonge. Dans quelle mesure les Européens sont-ils prêts à négocier ? Que peut faire le nouveau gouvernement grec ?
Le combat du Laos contre la mortalité maternelle

Dans ce numéro d'Actuelles, nous irons au Laos, dans des villages reculés où l'ONU tente de faire reculer la mortalité maternelle, qui demeure l'une des plus élevées d’Asie du Sud-Est.
Loi Macron : la France, impossible à réformer ?

En France, la loi Macron a démarré son marathon parlementaire. Les amendements et les discordes se multiplient. Travail le dimanche, réforme des professions réglementées et des prud'hommes... Que restera-t-il du texte du ministre de l'Économie ? Pourra-t-il réformer la France alors que le pays affiche un chômage record avec plus de 3,5 millions de demandeurs d'emploi en 2014 ?
Syrie : Kobané, la reconquête

Au nord de la Syrie, après de longs mois d’intenses combats, la ville kurde de Kobané, a été reprise aux jihadistes de l’organisation de l’État islamique. Nos reporters ont assisté aux dernières heures du siège de Kobané.
Le Paris secret des passages
"Vous êtes ici" vous emmène à la découverte des passages couverts parisiens, bijoux d'architecture cachés en plein cœur de la capitale.
Le Who's who du procès Bettencourt

Cette semaine, nous revenons sur l'ouverture du procès Bettencourt, dans lequel dix personnes sont soupçonnées d'avoir profité de la vulnérabilité de l'héritière de L'Oréal.
Guillaume de Tonquédec, acteur chouchou des français

Fraîchement élu acteur de série télé préféré des Français, revoilà Guillaume de Tonquédec au cinéma. Le comédien est aujourd'hui à l’affiche des "Nuits d’été" de Mario Fanfani. Il y incarne un notaire de province, marié, qui a un lourd secret : il aime se travestir dans la France conservatrice des années 60. Nous évoquerons également l'actualité théâtrale du comédien, sur les planches du Théâtre Edouard VII dans "Un dîner d’adieux".
Le Golan en état d'alerte

La tension est encore montée d'un cran dans le nord d'Israël cette semaine. Une attaque sur le plateau du Golan, à la frontière avec le Liban, a fait plusieurs morts et des blessés du côté israélien. Cette frappe revendiquée par le Hezbollah fait suite à un raid attribué à l'armée israëlienne, qui avait provoqué la mort de six membres du Hezbollah et d'un général iranien le 18 janvier dernier. L'Etat hébreu n'a ni confirmé ni démenti sa responsabilité dans l'opération.
États-Unis : spéculation autour des places du Super Bowl
D'ordinaire revendues entre 3000 et 4000 dollars, les places pour le Super Bowl aux États-Unis atteignent désormais des sommets, plus de 6000 dollars. Une spéculation qui risque de se retourner contre les fans, mais aussi contre les spéculateurs eux-mêmes…
"Mauvais pari"

Au menu de cette revue de presse internationale du 30 janvier, la polémique autour de l’audition, en France, d’un enfant et de son père par la police, après que le garçon de 8 ans a refusé de respecter la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Enfin, nous évoquerons la violence accrue dans le Sinaï en Egypte ainsi que la répression de l’opposition dans le pays.
"L'insaisissable Djamel Beghal"

Au menu de cette revue de presse française du 30 janvier, la proposition d’élargir le service civique, l’insaisissable Djamel Beghal et la convocation d’un enfant de 8 ans au commissariat avec son père, après son refus de respecter la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Lutte contre Boko Haram : des bombardements tchadiens au Nigeria

Le Tchad serait-il impatient d'entrer en action au Nigeria contre Boko Haram ? Certains témoignages évoquent des frappes tchadiennes au Nigeria. Abuja affirme être derrière ces bombardements contre Boko Haram mais n'a ni confirmé ni infirmé l'éventuelle implication du Tchad.
Ahmed, 8 ans, au commissariat

En France, un enfant de 8 ans se retrouve au commissariat pour "apologie du terrorisme". Il aurait déclaré, dans son école, "être du côté des terroristes" et refusé de participer à une minute de silence en hommage aux victimes des attentats. Pour la ministre de l'Éducation nationale l'équipe pédagogique de l'établissement de Nice, où il était scolarisé, a bien réagi. Sur les réseaux sociaux les réactions d'indignation se multiplient...
Éducation, banlieues, jeunesse, le "vivre-ensemble" de François Hollande

François Hollande a rencontré des responsables d'établissements scolaires, des acteurs associatifs, des élus... Il s'agit de trouver une réponse aux problèmes des banlieues. Après les attentats de Charlie Hebdo, Manuel Valls a dénoncé « l'apartheid social, territorial et ethnique » dans les quartiers périphériques où vivent des jeunes, peut-être plus tentés que d'autres par la radicalisation pour sortir d'un quotidien sans perspectives. L’État a-t-il délaissé nos banlieues ?
Bond de popularité pour l'exécutif : regain éphémère ou capital politique ?

Après les attentats de Paris, François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls, ont retrouvé la confiance des Français, leur popularité a bondi dans les sondages. Comment prolonger cet état de grâce et d'unité nationale, alors que l'exécutif est rattrapé par les mauvaises nouvelles économiques?
Manifestations anti-MINUSMA : l'ONU ouvre une enquête

Un attentat suicide a fait une dizaine de morts à Tabankort dans le nord du Mali. Une attaque perpétrée par un groupe pro-Bamako et qui intervient au lendemain d'une manifestation contre l'ONU qui avait tourné au drame avec la mort de 3 personnes. Très critiquée, la MINUSMA s'explique dans ce journal.
Mondial de handball : la France bat l'Espagne et rejoint le Qatar en finale

L'équipe de France de handball a pris le dessus vendredi sur l'Espagne (26-22), en demi-finale du Mondial, et affrontera le Qatar en finale. Le gardien tricolore Thierry Omeyer a une nouvelle fois été décisif pour les Bleus.
Algérie-Côte d'Ivoire : Bentaleb est prêt "à livrer bataille"
envoyé spécial à Malabo – À deux jours du quart de finale contre la Côte d'Ivoire, le milieu de terrain algérien Nabil Bentaleb s'est confié à France 24. Le joueur de Tottenham, qui s'est imposé parmi les Verts, a hâte de vivre ce match "costaud".
Le Hezbollah ne veut pas "la guerre" avec Israël mais est prêt à riposter

Suite au raid mené mercredi par le Hezbollah tuant deux soldats israéliens, Hassan Nasrallah a déclaré vendredi que le mouvement chiite libanais ne voulait pas "la guerre" avec Israël, mais ne la craignait pas.
Présidence de la Fifa : Ginola n'a pas assez de parrainages pour être candidat

N'ayant pas obtenu les cinq parrainages suffisants, l'ancien attaquant du PSG et de l'équipe de France David Ginola a été contraint de renoncer, vendredi, à sa candidature à la présidence de la Fifa. Il reste cinq candidats déclarés.
Présidentielle américaine de 2016 : Mitt Romney renonce à être candidat
Alors qu'il avait longtemps songé à briguer une nouvelle fois la nomination du Parti républicain en vue de l'élection présidentielle américaine de 2016, le candidat malheureux de 2012, Mitt Romney, a finalement renoncé vendredi.
Ukraine : Paris et Varsovie haussent le ton contre la Russie
La France et la Pologne ont exhorté, vendredi, la Russie à cesser immédiatement son soutien aux séparatistes de l'est de l'Ukraine et de mettre en œuvre sans délai le cessez-le-feu prévu par les accords de Minsk.
La Grèce ne veut pas d'extension du programme d'aide ni coopérer avec la troïka

Le ministre grec des Finances a déclaré vendredi que la Grèce ne souhaitait plus coopérer avec la troïka (UE, BCE, FMI) en charge de son plan de sauvetage. Le président de l'Eurogroupe a lui estimé qu'il fallait respecter les accords passés.
Le blogueur saoudien Raif Badawi échappe une nouvelle fois au fouet

La flagellation du blogueur Raif Badawi pour "insulte à l'islam", a été repoussée, vendredi, pour la troisième fois consécutive. D'après son épouse, la justice lui reproche notamment des propos tenus sur France 24, en décembre 2010.
Une œuvre retirée d'une exposition de peur de choquer des musulmans

L’œuvre d’une artiste franco-algérienne, composée de paires d’escarpins disposées sur des tapis de prière musulmans, a été retirée d’une exposition à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), car jugée susceptible de "créer des incidents".