Au Niger, le flux de réfugiés s'intensifie. Par dizaines de milliers, ils se sont installés dans des camps, fuyant le chaos libyen mais aussi les atrocités commises par Boko Haram au Nigeria.
États-Unis - Cuba : "Somos todos americanos"

Pour Barack Obama la politique d'isolation de Cuba a échoué, il est temps de s'engager sur un nouveau chemin. La libération de trois agents cubains, en échange d'un Américain emprisonné à Cuba, marque un tournant sans précédent. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont qualifié le discours de Barack Obama d'"historique". Mais aux États-Unis, notamment en Floride, certains critiquent la naïveté du président américain. Du côté de La Havane, c'est une victoire du régime castriste qui est évoquée...
États-Unis - Cuba : un tournant historique

Après des décennies de tensions héritées de le Guerre froide, les États-Unis et Cuba ont engagé un rapprochement diplomatique spectaculaire. Comment expliquer ce tournant historique ? Dans quelles mesures la coopération économique annoncée changera-t-elle le quotidien des Cubains ? Analyse et décryptage.
"Eau argentée" : la guerre en Syrie au cinéma
Un duo de réalisateurs syriens proposent un film sur l'horreur de la guerre dans leur pays. "Eau Argentée", explore de nouvelles formes de narration à travers les images amateur tournées aux premières heures du conflit. Un film poignant sur une guerre, qu'il ne faut pas oublier. Thomas Baurez, le chroniqueur cinéma de "À l'Affiche" le recommande vivement.
Grands lacs : LRA, une guérilla affaiblie mais toujours menaçante

Née des cendres de la guerre civile ougandaise au milieu des années 1980, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) avait pour ambition de s'emparer du pouvoir en Ouganda. Chassée du pays par l'armée, soutenue par les États-Unis, la LRA s'est rabattue dès 2006 sur les pays limitrophes. Elle reste une menace bien réelle, des centaines de villages vivant toujours dans la peur.
Le dalaï-lama vante le "réalisme" du président chinois Xi Jinping

Le dalaï-lama a accordé un entretien exclusif à France 24. Selon lui, le nouveau pouvoir chinois est plus conciliant avec la cause tibétaine et pourrait prochainement pencher en faveur d’une autonomie de la province.
Australie : la Toile solidaire de la commmunauté musulmane
Au sommaire de cette édition : les internautes australiens affichent leur solidarité avec la communauté musulmane; la Toile indienne réagit à l’arrestation d’un partisan de l’organisation de l’Etat islamique; et un champion de trampoline fait une démonstration de son talent.
Égypte : la répression des homosexuels s'intensifie

Cette semaine, nous faisons un point sur la répression des homosexuels en Égypte. En Turquie, les autorités ont lancé un coup de filet contre les partisans du prédicateur islamiste Fethullah Gülen, ennemi et principal rival du président Recep Tayip Erdogan. Enfin, nous découvrirons le film-documentaire d'une jeune Syrienne originaire de Homs. Avec sa caméra, elle a immortalisé la mort pour lutter contre l'oubli.
En Russie, le rouble poursuit sa chute

Le rouble a perdu près de 60 % de sa valeur en un an. Depuis lundi, il s'effondre, chutant de 20 % supplémentaires dans l'après-midi de mardi. Les raisons majeures sont d'ordre international : le cours du baril de pétrole, dont dépend grandement l'économie russe, a plongé à 55 euros, contre plus du double l'été dernier. À cela s'ajoutent les sanctions économiques internationales dues à la crise ukrainienne.
Attaque à Peshawar : "Et quand les larmes ont séché, rien n'a changé"
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi, le massacre commis par les Taliban dans une école de Peshawar, au nord-ouest du Pakistan, la chute du rouble et la violence des dessins animés.
"Les écoliers pakistanais victimes de la barbarie"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi, le massacre commis par les Taliban pakistanais dans une école de Peshawar et l'effondrement du rouble en Russie.
La Libye au cœur des discussions du Forum de Dakar

Le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique à Dakar s'est achevé. Les principaux conflits qui minent le continent ont été abordés : les menaces jihadistes dans le Sahel et Boko Haram au Nigeria.Pour le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, la source des problèmes se trouve en Libye. Il appelle la communauté internationale à agir rapidement.
École attaquée à Peshawar : le Pakistan otage des Taliban ? (Partie 1)

Au Pakistan 141 personnes, en majorité des écoliers, ont été tuées à Peshawar, après que six hommes se sont introduits dans un établissement, où étaient scolarisés des enfants de hauts responsables militaires.L'attaque a été revendiquée par les Taliban du TTP. Quelles en sont les raisons ?Pourquoi Pakistanais et Américains n'arrivent-ils pas à mettre un terme à cette rébellion du nord-ouest du pays ?
École attaquée à Peshawar : le Pakistan otage des Taliban ? (Partie 2)

Au Pakistan 141 personnes, en majorité des écoliers, ont été tuées à Peshawar, après que six hommes se sont introduits dans un établissement, où étaient scolarisés des enfants de hauts responsables militaires.L'attaque a été revendiquée par les Taliban du TTP. Quelles en sont les raisons ?Pourquoi Pakistanais et Américains n'arrivent-ils pas à mettre un terme à cette rébellion du nord-ouest du pays ?
Ce qui va changer entre les États-Unis et Cuba

Outre le rapprochement diplomatique annoncé par Barack Obama et Raul Castro, plusieurs mesures américaines vont être prises pour alléger les restrictions sur le commerce et les voyages avec Cuba. Revue de détails.
Le Parlement grec échoue à élire un chef de l'État au premier tour

Comme prévu, le Parlement grec n'est pas parvenu, mercredi, à désigner un chef de l'État. Stavros Dimas, le candidat du Premier ministre Antonis Samaras, n'a réuni que 160 voix sur 300. Un deuxième et un troisième tours sont prévus fin décembre.
Barack Obama annonce "un nouveau chapitre" avec Cuba

Lors de deux discours simultanés, le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont confirmé le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba. Revivez ce moment historique sur notre liveblog.
Vers une normalisation des relations entre les États-Unis et Cuba
Washington va engager des pourparlers sur une normalisation de ses relations avec Cuba et compte rouvrir une ambassade à La Havane, indiquent les médias américains. Barack Obama et Raul Castro s’apprêtent à faire deux déclarations simultanées.
Face à la plongée du rouble, les Russes s’adaptent

La dégringolade du cours du rouble, ces derniers jours, a eu des effets très variés sur le quotidien des Russes. D'Apple aux riches touristes russes, en passant par les petits épargnants, chacun s’adapte comme il peut.
Philippe Lacôte : "Je n'ai pas fait 'Run' pour réconcilier les Ivoiriens"

À l'occasion de la sortie en France de "Run" de l'Ivoirien Philippe Lacôte, France 24 republie l'interview que le réalisateur avait accordée lors du dernier Festival de Cannes, où le film était présenté dans la section "Un certain regard".
Menacé de mort, Kamel Daoud porte plainte contre son pourfendeur

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud a porté plainte en Algérie, mercredi 17 décembre, contre le dirigeant salafiste qui a demandé sa condamnation à mort sur Facebook.
Le Parlement européen botte en touche sur la Palestine

Pas de vote solennel, mais une simple motion reconnaissant "en principe l’État Palestinien". Une prise de position uniquement symbolique et très...diplomatique.
Les députés européens soutiennent la reconnaissance de l'État palestinien

Après les initiatives prises en Grande-Bretagne, en France, en Irlande ou en Espagne, le Parlement européen a, à son tour, affirmé mercredi dans une résolution son "soutien" à la reconnaissance d'un État palestinien.
Piratage de Sony Pictures : les pirates menacent le public

Le groupe GOP ("Les Gardiens de la paix"), responsable du piratage de Sony Pictures, a menacé mardi les cinéphiles désireux d'aller voir le film "L'interview qui tue !" en faisant notamment référence aux attaques du 11-Septembre.
Algérie : le Camerounais Albert Ebossé a-t-il été lynché dans les vestiaires ?

L’attaquant camerounais de la JS Kabylie Albert Ebossé, tué le 23 août 2014 au cours d’un match de championnat algérien, pourrait avoir été lynché dans les vestiaires du stade, selon un rapport indépendant présenté par la famille du défunt.
Mohammed Islam, le faux millionnaire qui plaisait tant aux médias

L’adolescent new-yorkais Mohammed Islam a reconnu avoir monté de toutes pièces son histoire de fortune qu’il affirmait avoir amassée ces dernières années grâce à des paris boursiers.
Le président malien appelle à l'action contre le "guêpier" sud-libyen
Lors d'un forum sur la sécurité en Afrique, mardi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté la communauté internationale à trouver "une solution appropriée dans le sud libyen", où sont retranchés des jihadistes refoulés du Mali.
L'UE "considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste"

Le Hamas a été retiré, mercredi, de la liste européenne des organisations terroristes par la Cour de justice pour un vice de procédure. Mais l'UE a indiqué dans la foulée qu'elle considérait toujours le Hamas comme une organisation terroriste.
Le Pakistan rétablit la peine de mort pour les cas de terrorisme

Le moratoire sur la peine de mort au Pakistan n'aura pas résisté à l'attentat perpétré par des Taliban mardi dans une école de Peshawar. Le Premier ministre Nawaz Sharif a en effet décidé de le lever pour les cas de terrorisme.
CAN-2015 : une suspension inférieure à deux ans pour le Maroc ?

Selon le quotidien "El Watan", la Confédération africaine de football aurait décidé de ne pas prendre une sanction trop lourde contre le Maroc, qui avait demandé le report de la CAN-2015 avant de se faire dessaisir de la compétition.