Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Detroit d'Ormuz : une route clé pour le pétrole mondial
Bras de fer entre l'Iran d’une part et les Etats-Unis et l’Union Européenne d’autre part, dans le détroit d'Ormuz, ce passage stratégique entre le golfe persique et l’Océan indien. Plusieurs organisations des Droits de l'homme s'interrogent sur la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie.
Mario Monti, président du Conseil italien
Caroline de Camaret reçoit Mario Monti, qui revient sur ses déclarations sur la taxe Tobin. Le président du Conseil italien a confirmé que Rome s'est rallié au principe d'une taxe sur les transactions financières, tout en estimant une approche européenne nécessaire à sa mise en œuvre.
France & Cie : une entreprise qui rapporte !
L'Etat est une entreprise qui rapporte – et pas seulement parce qu’il collecte des impôts. Sa dernière trouvaille consiste à louer son patrimoine immatériel, c'est-à-dire son image. C’est le cas, par exemple, des marques le Louvre ou la Sorbonne qui ont été « louées » à Abou Dhabi. Le Journal de l’Intelligence Economique d’Ali Laïdi a enquêté sur la façon dont l’Etat rentabilise son patrimoine immatériel.
Jacques Sapir, Directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales
Stéphanie reçoit Jacques Sapir à l'occasion de la sortie de son livre "Faut-il sortir de l'euro" au Seuil. Pour l'économiste, l'euro est entrée en "crise terminale".
Les Sea Girls fêtent la fin du monde!
Aujourd’hui un bon remède contre la morosité! Les Sea girls sont nos invitées. Au programme paillettes, plumes et bonnes humeur. Puis « tous aux abris ». Dans son dernier film, le réalisateur Jeff Nichols imagine la fin du monde! Enfin, la photographie est de plus en plus à la mode.
Une semaine dans le monde (partie 2)
Au sommaire cette semaine : le tour de vis autoritaire de Viktor Orban en Hongrie, les primaires républicaines aux Etats-Unis, la campagne présidentielle en France et la candidature du chanteur vedette Youssou Ndour au Sénégal. Zyad LIMAM, Directeur du mensuel Afrique MagazineIvan RIOUFOL, Editorialiste, Le FigaroJudah GRUNSTEIN,Rédacteur en Chef, World Politics ReviewMarc SEMO, Chef du service Monde, Libération
Une semaine dans le monde (partie 1)
Au sommaire cette semaine : le tour de vis autoritaire de Viktor Orban en Hongrie, les primaires républicaines aux États-Unis, la campagne présidentielle en France et la candidature du chanteur vedette Youssou Ndour au Sénégal. Zyad LIMAM, Directeur du mensuel Afrique MagazineIvan RIOUFOL, Editorialiste, Le FigaroJudah GRUNSTEIN,Rédacteur en Chef, World Politics ReviewMarc SEMO, Chef du service Monde, Libération
Plusieurs clubs de L1 passent à la trappe en Coupe de France
Lors des 32e de finale de la Coupe de France qui se sont disputés samedi, et qui se poursuivent dimanche, quelques équipes de Ligue 1 sont tombées face à plus petits qu'elles. Marseille n'a en revanche pas tremblé face au Red Star, club de National.
Le Qatari Al-Attiyah l'emporte sur auto et l'Espagnol Coma s'impose en moto
La 7e étape du Dakar-2012, disputée dans le nord du Chili, a été remportée par le Qatari Nasser Al-Attiyah en catégorie auto. En moto, c'est l'Espagnol Marc Coma qui s'impose devant le Français Cyril Despres, qui reste leader au général.
Tsonga empoche le tournoi de Doha malgré l'humidité
Jo-Wilfried Tsonga a remporté samedi le tournoi de Doha, au Qatar, après être sorti vainqueur du duel franco-français qui l'opposait à Gaël Monfils (7-5, 6-4). La partie a dû être interrompue plus d'une demi-heure en raison de l'humidité ambiante.
Opérée de la thyroïde, la présidente argentine n'a pas le cancer
La présidente argentine Cristina Fernandez-Kirchner ne souffre finalement pas d'un cancer, selon les autorités politiques du pays. Cette déclaration survient après que la cheffe d’État a subi mercredi une ablation de la thyroïde.
Une soixantaine d'islamistes abattus par l'armée kényane
Une soixantaine d'insurgés islamistes Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont trouvé la mort samedi dans le sud de la Somalie, lors d'un raid aérien de l'armée kényane. Nairobi mène depuis trois mois des opérations contre les islamistes somaliens.
Damas rend hommage aux 26 victimes de l'attentat-suicide perpétré vendredi
Samedi, des funérailles ont été organisées par les autorités syriennes en hommage aux 26 personnes tuées dans l'attentat-suicide commis la veille à Damas. Pouvoir et opposants se rejettent la responsabilité de cette attaque.
Le chef de l'Église orthodoxe appelle le pouvoir à davantage de tolérance
Le patriarche Kirill (photo), chef de l'Église orthodoxe - dont plus de 70% des Russes se réclament -, appelle le gouvernement à plus de tolérance face aux manifestations organisées en raison des fraudes présumées aux législatives de décembre.
Le président Omar el-Béchir effectue une visite controversée en Libye
Le président soudanais Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour génocide au Darfour, effectue une visite en Libye, suscitant les critiques des organisations de défense des droits de l'Homme.
Le Front national tente de se réapproprier Jeanne d'Arc
Samedi à Paris, Jean-Marie et Marine Le Pen ont rendu hommage à Jeanne d'Arc, au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy - dont ils ont rejeté la légitimité à revendiquer l'héritage de "la pucelle d'Orléans".
L'Iran condamne "avec force" l'attentat-suicide perpétré à Damas
Téhéran, traditionnel allié de la Syrie dans la région, "condamne avec force" et "compatit à la douleur des familles des victimes" de l'attentat-suicide qui a fait au moins 26 morts et 63 blessés vendredi dans le quartier de Midane, à Damas.
L'ONU renforce ses missions humanitaires après des affrontements interethniques
La mission de l'ONU au Soudan du Sud a renforcé la présence des Casques bleus et du personnel humanitaire dans l'État de Jonglei, où des affrontements ont éclaté la semaine dernière, poussant à l'exil près de 60 000 personnes.
Loïck Peyron s'empare du Trophée Jules-Verne
Le skipper français Loïck Peyron et les treize équipiers du trimaran Banque Populaire V se sont emparés, vendredi soir, du Trophée Jules-Verne, tour du monde à la voile en équipage et sans escale. Ils ont accosté samedi matin à Brest.