Le décès de Kim Jong-il a provoqué des réactions diverses de la part de la communauté internationale. Tandis que certains pays, à l'instar des États-Unis, ont opté pour la prudence, d'autres ont qualifié ce changement de "chance" pour le pays.
La communauté internationale réagit à la mort du dirigeant nord-coréen
Recrudescence des violences
Les violences ont repris en Egypte. Depuis vendredi, l'armée tente de déloger par la force les manifestants qui campent depuis un mois devant le siège du gouvernement. Les affrontements sont d'une rare violence. Ils ont causé la mort de plus d'une dizaine de personnes et d'importants dégâts matériels.
L'avènement de Kim, 3ème du nom (Partie 2)
Kim Jong-Il est décédé samedi à l'âge de 69 ans d'une crise cardiaque. C'est son fils Kim Jong-Un qui prend la succession. Va t il réformer son pays qui souffre de manque de libertés ? Quelles conséquences pour la région ? Peut-on s'attendre à un regain de tensions ?
L'avènement de Kim, 3ème du nom
Kim Jong-Il est décédé samedi à l'âge de 69 ans d'une crise cardiaque. C'est son fils Kim Jong-Un qui prend la succession. Va t il réformer son pays qui souffre de manque de libertés ? Quelles conséquences pour la région ? Peut-on s'attendre à un regain de tensions ?
EXCLUSIF – Reportage en Corée du Nord
Alors que le leader nord-coréen Kim Jong-il est décédé samedi d’une crise cardiaque, notre reporter a réussi à entrer dans ce pays, l’un des plus fermés du monde, quelques semaines plus tôt.
2011 : Année revolutionaire
Personne de l'année pour le magazine Time, le manifestant version 2011 s'est illustré du printemps arabe aux rues de New York, en passant par la Russie et la Chine. Tech24 passe en revue les dernières méthodes de révolte en ligne. Et aussi : une GameBoy sous le sapin? C'est la tendance rétro-gaming avec Guillaume Grallet.
"En RDC la démocratie, la vraie, attendra"
Presse internationale, Lundi 19 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la disparition du dramaturge et dissident tchèque Vaclav Havel, les violences de l’armée égyptienne, et la prestation de serment de Joseph Kabila.
Ianoukovitch parle avec l'Union européenne
Le Président ukrainien, Viktor Ianoukovitch a reçu une délégation de dirigeants européens emmenée par Herman Van Rompuy. Dans le bassin minier de Dombas, région natale du chef de l'Etat, la population commence à exprimer ses doutes et ses frustrations.
"Ne jamais désespérer de la liberté intérieure"
Presse française, lundi 19 décembre 2011. Au menu de la presse française ce matin, la disparition du dissident-dramaturge tchèque Vaclev Havel, le retrait américain d’Irak, et la révolte des paysans chinois de Wukan.
Joseph Kabila prête serment dans un climat tendu
Joseph Kabila, dont la réélection à la tête du pays a été confirmée par la Cour suprême, a prêté serment ce mardi à Kinshasa. Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la capitale pour éviter tout débordement de l'opposition.
Le vice-président irakien visé par un mandat d'arrêt
Tarek al-Hachémi a été visé par un mandat d'arrêt lundi, conformément aux lois anti-terroristes. Selon le ministère de l'Intérieur, les gardes du corps du vice-président irakien auraient commis des attentats avec son soutien.
Kim Jong-un, l’énigmatique héritier
Inconnu jusqu’à peu, Kim Jong-un a été désigné pour succéder à son père, le dirigeant Kim Jong-il. Portrait du troisième fils du "Dirigeant bien-aimé", un personnage qui suscite des interrogations quant à sa légitimité.
Kim Jong-un, digne fils de son père ou réformateur ?
Kim Jong-un a été désigné pour succéder à Kim Jong-il à la tête de la Corée du Nord. À seulement 29 ans, il devra affronter la communauté internationale sur le dossier nucléaire et convaincre l'armée de le soutenir. Éclairage.
Eto’o écarté, luttes intestines... le football camerounais dans la tourmente
En prononçant la suspension du capitaine emblématique des Lions indomptables Samuel Eto’o pour 15 matchs, la Fédération camerounaise a franchi une nouvelle étape dans la guerre de gouvernance qui touche le football local.
Mariano Rajoy tente de rassurer les marchés en annonçant un budget sévère
Deux jours avant sa prise de fonction officielle, le futur chef du gouvernement espagnol a dévoilé ce lundi les grandes lignes de son plan d'austérité, dont une coupe budgétaire de 16,5 milliards d'euros en 2012 pour les administrations publiques.
Expansion de la distribution de FRANCE 24 en Europe de l’est et en Asie - 19/12/11
Reçue aujourd’hui par 180 millions de foyers dans plus de 200 pays, FRANCE 24 poursuit son implantation à travers l’Europe de l’Est et l’Asie en concluant une série de nouveaux accords de distribution.
Pyongyang réalise un test de missile à courte portée
La Corée du Nord a procédé ce lundi à un essai de missile à courte portée. Bien qu'effectué le jour de l'annonce de la mort de Kim Jong-il, ce test ne serait toutefois pas lié à la disparition du dirigeant nord-coréen.
Le prince saoudien mordu de bling-bling technologique
Twitter a reçu, lundi, 300 millions de dollars du prince saoudien Al-Walid ben Talal al-Saoud. Un investissement qui étonne une partie des médias américains mais souligne surtout l’intérêt de ce milliardaire pour les nouvelles technologies.
Cristiano Doni arrêté dans le cadre d'une affaire de match truqué
L'international italien, ex-capitaine emblématique de l'Atalanta Bergame, a été interpellé en compagnie de seize autres personnes. Ils seraient impliqués dans une affaire de match truqué et de paris clandestins.
Kim Jong-il, dernier dictateur stalinien de la planète
Le "Cher Leader" nord-coréen a succombé à une crise cardiaque samedi 17 décembre. Âgé de 69 ans, il dirigeait la Corée du Nord d'une main de fer depuis 1994, année où il prit la relève de son père Kim Il-sung. Portrait.
Damas accepte la venue d'observateurs arabes
La Syrie a signé le protocole qui autorise la venue d'observateurs arabes, conformément au plan de sortie de crise de la Ligue arabe. L'opposition dénonce une "manœuvre" alors qu'une délégation doit se rendre en éclaireur à Damas sous trois jours.
Naufrage de la plate-forme pétrolière Kolskaya : le bilan s'alourdit à 16 morts
Selon un dernier bilan, au moins 16 personnes sont mortes dans le naufrage d'une plate-forme pétrolière en mer d'Okhotsk. Une embarcation avec une quinzaine de personnes à bord a été repérée, ravivant l'espoir de retrouver des survivants.
Les recherches se poursuivent après le naufrage d'un bateau
Les recherches se poursuivent ce lundi pour retrouver d'éventuels survivants deux jours après le naufrage au large de l'île de Java d'un bateau transportant plus de 200 réfugiés tentant de gagner l'Australie.
Le constructeur suédois Saab coupe définitivement les moteurs
Le constructeur suédois de voitures haut de gamme, Saab, s'est déclaré lundi en faillite. La marque, vendue à la Swedish Automobile par General Motors en 2010, avait arrêtée sa production en avril. Saab n'a pu trouver de repreneur.
Les troubles s'étendent au Kazakhstan
Au moins 15 personnes ont péri dans la répression d'émeutes dimanche dans l'ouest du Kazakhstan. Lundi, cette contestation sans précédent gagnait la capitale régionale Aktaou où plusieurs milliers de personnes manifestaient.
Les violences au Caire suscitent l'inquiétude de la communauté internationale
Alors que les affrontements se sont poursuivis lundi à l'aube sur la place Tahrir au Caire entre manifestants et force de l'ordre, les États-Unis et l'ONU ont fait part de leur inquiétude. Depuis vendredi, onze personnes sont mortes.
La grève dans les aéroports ouvre la voie à un débat politique
Au cinquième jour de grève dans certains aéroports, un débat politique s'installe sur la mise en place d'un service minimum dans le secteur aérien. Par ailleurs, les forces de l'ordre pourraient se substituer aux agents de sécurité grévistes.
Les législatives guinéennes du 29 décembre reportées sine die
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a reporté les législatives en Guinée et suspendu temporairement ses activités, conditions posées par l'opposition pour reprendre le dialogue avec le président Alpha Condé.
Tshisekedi veut prêter serment vendredi et appelle l'armée à lui obéir
L'opposant congolais, battu à la présidentielle en RD Congo par le sortant Joseph Kabila selon les résultats qu'il conteste, a répété dimanche qu'il se considère toujours le "président élu" et sollicité le soutien des militaires.
Tempête Washi : le bilan s'alourdit
Le bilan de la tempête Washi, qui a frappé les Philippines ce week-end, s'élève désormais à 927 morts. Des victimes qui seront inhumées dans des fosses communes à partir de mardi.