logo

Soweto inaugure le Mondial avec un grand show de stars internationales

Shakira et Black Eyed Peas (photo), Amadou et Mariam... Des musiciens du monde entier vont se produire ce soir à Soweto pour le spectacle de "pré-ouverture" du Mondial. Une programmation "pas assez sud-africaine" aux yeux de certains.

Diffusé dans le monde entier à partir de 18H00 GMT en direct du stade d’Orlando, dans le township de Soweto, le spectacle de "pré-ouverture" de la Coupe du monde de football ce jeudi soir promet d’être grandiose, A l’affiche : la star colombienne Shakira et sa très contestée composition "Waka Waka" ("C'est au tour de l'Afrique"), l’hymne officiel de la compétition qui, de toute évidence, s'est - très - librement inspiré d’un chant bien connu au Cameroun.

La chanteuse sud-américaine a beau avoir répété quelques pas de danse africaine et être accompagnée du groupe de pop sud-africain Freshlyground, cela ne suffit pas pour faire taire les critiques. Peu satisfaits de la programmation du concert, un syndicat d'artistes sud-africains appellent à boycotter un événement "pas assez africain" à leurs oreilles.

it
Soweto inaugure le Mondial avec un grand show de stars internationales

“C’est comme si vous vous réveilliez le matin et que vous trouviez dans votre jardin des gens qui disent : ‘Voilà ce que nous faisons’, sans adresser la moindre parole au propriétaire de la maison”, estime Oupa Lebogo, secrétaire général du syndicat des professions artistiques d’Afrique du Sud. Les responsables de la Fifa ont rétorqué que la rencontre était un événement mondial, et que la programmation devait “mêler des artistes internationaux avec des éléments sud-africains”.

Mais la Fifa n’est pas restée totalement sourde aux appels au boycott du syndicat des artistes sud-africains. Sept musiciens locaux se produiront finalement sur la scène du stade d'Orlando, contre trois prévus initialement. Seront ainsi programmés le trompettiste Hugh Masekela, le chœur Gospel de Soweto, vainqueur d'un Grammy Award en 2007 et en 2008, la Béninoise Angélique Kidjo et les Maliens Amadou et Mariam (voir vidéo ci-contre).

it
Soweto inaugure le Mondial avec un grand show de stars internationales

Autre sujet de mécontentement à l’encontre de la Fifa : le prix des billets du concert, compris entre 450 et 1 400 rands (47 à 145 euros). "Ce montant est supérieur au salaire hebdomadaire de beaucoup de travailleurs dans ce pays. Il s'agit d'un événement élitiste qui n'est pas destiné à la population", proteste Oupa Lebogo. Tous les billets ont toutefois trouvé preneur.

Face à ce feu de critiques, la Fifa a finalement décidé d’organiser un second concert. À celui de jeudi soir s’ajoutera un spectacle, vendredi, précédant le match d’ouverture de la compétition entre l'Afrique du Sud et le Mexique. La programmation musicale reste une "surprise" et les artistes sud-africains y sont très attendus. Seul un invité d’honneur est confirmé : l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui fera une apparition d’environ un quart d’heure. "Madiba" rentrera ensuite chez lui pour suivre la rencontre sur son poste de télévision.