
Le ministre afghan de l'Intérieur Hanif Atmar et le patron des services spéciaux Amrullah Saleh ont remis leur démission, ce dimanche. Leur initiative est liée aux attaques qui ont émaillé l'ouverture de la jirga de la paix, mercredi.
AFP - Le président afghan Hamid Karzaï a accepté dimanche les démissions du ministre de l'Intérieur Hanif Atmar et du patron des services spéciaux Amrullah Saleh, a indiqué la présidence afghane.
"Le président Karzaï a accepté les lettres de démission du ministre de l'Intérieur Hanif Atmar et du chef du NDS (les services spéciaux afghans, ndlr) Amrullah Saleh", selon un communiqué de la présidence afghane.
Le communiqué précise que les deux hommes ont démissionné après les attaques de la semaine dernière lors de l'ouverture de la jirga de la paix. Cette assemblée traditionnelle de 1.600 représentants des tribus et de la société civile a travaillé pendant trois jours sur des propositions visant à mettre fin à la guerre.
L'ouverture de la jirga avait été marquée mercredi par une attaque de kamikazes talibans. Deux d'entre eux ont été tués et un troisième capturé.
Portant des burqas, des ceintures d'explosifs et munis de lance-roquettes ainsi que d'armes légères, ils ont tenté de perturber l'ouverture de la jirga alors que le président Hamid Karzaï prononçait un discours.
Deux personnes, dont un civil, ont été blessées à l'extérieur de l'université lors du tir de cinq roquettes.