logo

Doublé des McLaren au Grand Prix de Turquie

Le pilote britannique Lewis Hamilton a remporté sa première victoire de la saison à Istanbul devant son coéquipier Jenson Button, ce dimanche. Les deux hommes ont profité d'un accrochage entre les deux Red Bull, en tête jusqu'au 41e tour.

AFP - Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a remporté dimanche le Grand Prix de Turquie de Formule 1, septième épreuve de la saison, devant son coéquipier et compatriote Jenson Button et l'Australien Mark Webber (Red Bull).

Hamilton, vainqueur pour la première fois cette saison, concrétise avec ce succès le retour au premier plan de McLaren qui, à force de développements, a su ramener sa monoplace au niveau des Red Bull, jusqu'alors inatteignables.

Button, 2e après un joli mano-a-mano à cinq tours du drapeau à damiers avec son équipier, sur qui il avait pris le meilleur avant de se faire repasser, permet à l'écurie britannique de compléter son triomphe turc.

La joie est d'autant plus grande pour McLaren que ce résultat était complètement inimaginable avant le 41e tour. Mark Webber, parti de la pole, et Sebastian Vettel, qui avait dépassé Hamilton au départ, contrôlaient la course, avec une petite marge sur Hamilton et Button.

Vettel a alors choisi d'attaquer son coéquipier. Pour le malheur de Red Bull... Les deux pilotes se sont touchés. L'Allemand, parti en tête-à-queue, n'a plus redémarré, pneu arrière crevé. Webber, contraint de changer le museau de sa monoplace, s'est fait passer par les deux McLaren.

La nuit promet d'être chaude chez Red Bull qui, après les errements de début de saison, a laissé passer une nouvelle occasion de se détacher de la concurrence.

Les deux Mercedes des Allemands Michael Schumacher (4e) et Nico Rosberg (5e), le septuple champion du monde ayant dominé son cadet tout le week-end, suivent. Les flèches argentées, même en progrès, ont toutefois montré leur manque de performance par rapport aux Red Bull et McLaren.

Robert Kubica (Renault) est sixième, devant les Ferrari de Felipe Massa, septième et auteur d'une course neutre, et Fernando Alonso, huitième après une belle remontée, l'Espagnol s'étant élancé de la douzième place après de mauvaises qualifications.

Adrian Sutil (Force India) est neuvième. Dixième, Kamui Kobayashi marque, enfin, un premier point mérité pour son écurie Sauber cette saison.