logo

Éric Besson vole au secours de Franck Ribéry

Le ministre de l'Immigration, grand amateur de football, souhaite qu'on laisse en paix le joueur, impliqué dans une affaire de prostitution, et "que l’équipe de France puisse préparer la Coupe du monde sereinement".

AFP - L'affaire de prostitution touchant des joueurs de l'équipe de France de football a continué vendredi de susciter des réactions au sein de la classe politique, le ministre de l'Immigration demandant notamment qu'on "laisse en paix" Franck Ribéry.

"Si la justice doit poursuivre Franck Ribéry, elle saura le faire savoir. En attendant, laissons-le en paix, et que l’équipe de France puisse préparer la Coupe du monde sereinement", a déclaré Eric Besson au sujet de l'international du Bayern impliqué dans l'affaire qui secoue le milieu du football depuis près de deux semaines.

Selon M. Besson, la "surexposition" de ce scandale "porte un préjudice lourd et bien excessif à Franck Ribéry, à sa famille et au football français à moins de deux mois de la Coupe du monde en Afrique du Sud" (11 juin-11 juillet) alors qu'il "a droit, comme tout citoyen, ni plus ni moins, à la présomption d’innocence".

De son côté, le chef de file des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, a préféré relativiser cette affaire, affirmant qu'"on sait depuis longtemps que les footballeurs vont au bordel", se souvenant de faits similaires ayant concerné "l'équipe d'Allemagne au Mexique".

Selon lui, les joueurs français "ne savaient pas" que Zahia, la jeune femme au coeur du scandale, était mineure". "S'ils ne le savaient pas, ils ne seront pas condamnés", a assuré M. Cohn-Bendit.

Jeudi, la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade avait estimé que "le maillot de l'équipe de France était sacré et ne pouvait être porté par un mis en examen, si jamais M. Ribéry est mis en examen".

La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, avait quant à elle "conseillé" au sélectionneur Raymond Domenech de ne pas emmener à la Coupe du monde un joueur mis en examen.

La jeune prostituée, Zahia, a déclaré à la Brigade de répression du proxénétisme (BRP) avoir eu des relations avec Franck Ribéry en 2009 et Karim Benzema en 2008 alors qu'elle était encore mineure, ainsi qu'une relation tarifée avec Sidney Govou en mars 2010 quand elle était majeure.