logo

"Fais pas le malin" ou je crée le buzz sur Twitter...

Deux ans après le fameux "casse-toi, pauv' con", le président français, Nicolas Sarkozy, fait de nouveau se gondoler la Toile avec un "fais pas le malin" balancé à un jeune lors d'un déplacement en Savoie. Ramdam garanti.

La langue de Nicolas Sarkozy a de nouveau fourché. Et l’Internet, Twitter en tête, s’en délecte. Lors d’un déplacement à Chambéry (Savoie), jeudi, le président lance "Fais pas le malin" à un jeune qui venait de s'essuyer la main après avoir serré celle du président. Les caméras de TF1 et le micro de France Info immortalisent la scène qui n’est pas sans rappeler le désormais célèbre "Casse-toi, pauv' con" proféré par le président français lors du Salon de l’agriculture 2008.

Si la phrase "Fais pas le malin" est loin d’avoir la violence verbale de son illustre aînée, elle n’en est pas moins devenue la nouvelle réplique à la mode sur la Toile francophone. La vidéo qui ne circule que depuis quelques heures sur YouTube a déjà été vue près de 1 000 fois, tandis qu’un groupe Facebook s’est rapidement monté, proposant même déjà un t-shirt frappé d’un logo "Fais pas le malin"...

Petites perles

Mais la sauce a particulièrement bien prise sur Twitter où #faispaslemalin est passé en tête des mots-clés francophones selon twicker_net_fr. Mais le célèbre site de microblogging ne se contente pas de relayer cette "info". Les internautes se sont lancés dans une surenchère ludique…

Le principe est de finir à sa manière la menace sous-entendue dans la dernière saillie présidentielle. Un petit jeu qui a donné lieu à certaines perles dont l’humour sera laissé à l’appréciation des internautes. Ainsi @Smael_Sebti a-t-il imaginé un "#faispaslemalin ou je maintiens Raymond Domenech jusqu’en 2016 [à la tête de l’équipe de France de Football, ndlr]". D’autres préfèrent l’humour politico-économique comme @Benjamin_Muller qui prévient "#faispaslemalin ou Papandréou remplace Lagarde aux Finances". Actualité oblige, certains se font menaçants comme @xxlpatapouf qui écrit "#faispaslemalin sinon je rappelle le nuage" [de cendres volcaniques, ndlr]…

La nouvelle réplique de Nicolas Sarkozy a, en tout cas, totalement occulté la raison de son déplacement à Chambéry. Le chef de l'État y était venu pour célébrer le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France…