logo

Rumeurs - Carla Bruni: Sarkozy sort son "bouclier sentimental"

"La rumeur", comme on l’appelle, a poussé Carla Bruni à s’exprimer hier. La presse commente largement ce matin. A voir aussi : Les DPS, ces prisonniers particulièrement dangereux, Une préfète en garde à vue, Lyon à l’honneur. JEUDI 8 AVRIL.

Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Son visage s’étale à la Une de plusieurs journaux ce matin : Carla Bruni. Elle est venue hier dans les studios d’europe 1 pour faire taire celle que la presse appelle désormais pudiquement « la rumeur »…
 « Nous ne sommes victimes d’aucun complot » titre Le Figaro.  « Premier visé, Pierre Charon, qui « a parlé avec l’emportement de l’amitié » et qui « a pris cela bien plus au sérieux que nous ».
« Désormais, je ne croirai plus jamais aucune rumeur (…), les rumeurs sont fausses. Donc, je ne crois absolument pas à la rumeur selon laquelle Rachida Dati aurait elle-même créé ces rumeurs »
France Soir fait également sa une avec une photo de la première dame : « Carla éteint l’incendie ». « Pour la première fois, elle descend dans l'arène pour défendre son mari ».
France Soir propose également un encadré sur les « 1eres dames, de l’ombre à la lumière », citant Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou (blessée par l’affaire Markovic dans laquelle sa fidélité avait également été mise en doute par une rumeur), Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac…
Le titre de Libération en pages intérieures amène une nuance au titre de France Soir, avec une pointe de doute : « Carla Bruni tente d’éteindre l’incendie »
L’Est Républicain, comme beaucoup de titres de la presse régionale, fait son édito sur la prestation de Carla Bruni.
« Pour mettre fin à un déballage médiatique provoqué par l'Élysée, Nicolas Sarkozy a sorti son bouclier sentimental : Carla Bruni-Sarkozy. »
« Sans trop s'encombrer des invraisemblances de son plaidoyer, elle s'est permise de contredire l'avocat et un proche conseiller du chef de l'Etat. Fallait-il qu'il y ait le feu au château pour opérer pareille volte-face ! On savait François Fillon et ses ministres de peu de poids face au cabinet élyséen. »
« Cette intrusion de l'intime dans la communication gouvernementale ajoute à la confusion » ; conclut le quotidien..
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Plus de 300 prisonniers à haut risque, Le Parisien
Notre ancienne préfète en garde a vue pour vols ! La Nouvelle République des Pyrénées
Reims : la préfète en garde a vue, L’Union, L’Ardennais
Foot – Ligue des champions : La joie des Lyonnais, L’Equipe
Lyon héroïque, Le Dauphiné Libéré
On a retrouvé le héros français de New York, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.