logo

Le retour tonitruant d'Abidal

Tous les lundis sur france24.com, retrouvez l'actualité d'un joueur français pressenti pour disputer sous le maillot tricolore la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Cette semaine : le plus discret des Barcelonais, Éric Abidal.

Éric Abidal a frappé un grand coup pour son retour à la compétition avec Barcelone. Le latéral s’est particulièrement illustré sur son flanc gauche samedi face à l’Athletic Bilbao (4-1), en distillant deux passes décisives. "L’Équipe" salue la "grosse performance physique" de l'international français et "Le Figaro" estime que le Français "a rassuré tout le monde samedi".
Éric Abidal, qui a disputé les 90 minutes de la partie, revient de loin après avoir été éloigné des terrains depuis le 6 février à cause d’une blessure à l’adducteur gauche. Il n’a pour l’instant disputé que 15 matchs de Liga cette saison. Autant dire que son retour en forme tombe à pic, avant une semaine capitale pour le club catalan. En effet, le Barça affronte mardi en quart de finale retour Arsenal au Camp Nou (2-2 lors du match aller à Londres), avant d’aller défier samedi le Real Madrid à Bernabeu, lors d’un "clasico" plus que décisif pour la conquête du titre de champion d’Espagne.
Le défenseur fétiche de Domenech
Son regain de forme offre une bouffée d’oxygène à Raymond Domenech. En effet, l'entraîneur a dû prendre note la semaine dernière de la blessure de longue durée de William Gallas, un des piliers de la défense des Bleus. Défenseur polyvalent et tonique, Éric Abidal pourrait rendre de précieux services dans l’axe ou à gauche, début juin, en Afrique du Sud.

Les Bleus en bref :

En Espagne

Comme souvent ces dernier temps, Thierry Henry est resté sur le banc face à l’Athletic Bilbao. Josep Guardiola semble ne plus compter sur les services du capitaine des Bleus. Inquiétant.

Sur le banc, Lassana Diarra et Karim Benzema, de retour après un mois et demi de blessure, n’ont pas participé à la victoire à l’extérieur du Real Madrid face au Racing Santander (2-0).

Titulaire, Julien Escudé a retrouvé le sourire. Son club, le FC Séville, a enrayé une série de 6 matchs sans victoire en étrillant Tenerife samedi soir (3-0).  Son compère de la défense, Sébastien Squillaci, est toujours blessé.


En Angleterre

Patrice Evra grimace. Le latéral de Manchester United s’est incliné dans le choc au sommet face à Chelsea (1-2). La copie rendue par l’innarêtable Florent Malouda fut une nouvelle fois de classe mondiale. Le Guyanais a été logiquement élu homme du match. De quoi éclipser l’honnête performance de Nicolas Anelka, remplacé en seconde période par Didier Drogba.

En prévision du quart de finale retour de la Ligue des Champions contre le Barça, Abou Diaby, Gaël Clichy et Samir Nasri ont débuté le match contre Wolverhampton sur le banc des remplaçants. Seul Samir Nasri est rentré prêter main forte à ses coéquipiers en deuxième mi-temps. Mais c’est le latéral droit des Gunners, Bacary Sagna, qui a offert la passe décisive au Danois Nicklas Bendtner, auteur du but victorieux dans les arrêts de jeu. William Gallas est, lui, blessé.

Patrick Vieira a marqué son premier but en Premier League depuis son retour en Angleterre contre Burnley, atomisé par Manchester City (6-1). L’ex-capitaine des Bleus, auteur d’un bon match, renoue avec les sommets puisque son club se classe désormais à la quatrième place.

Louis Saha n’a pu offrir la victoire à Everton, tenu en échec à domicile par West Ham (2-2).

 En Allemagne

Franck Ribéry confirme son regain de forme en participant à une nouvelle victoire du Bayern Munich. En moins d’une semaine, le Kaiser français a marqué un but crucial à Schalke, principal rival des Bavarois pour le titre.


En France

En forme internationale, Hugo Lloris, le gardien lyonnais, a rassuré ses coéquipiers qui se sont imposés 2-1 à Rennes pour prendre la tête de la Ligue 1. Jérémy Toulalan, au départ préservé en vue de la Ligue des Champions, est rentré en jeu peu avant la mi-temps. Sidney Govou, titularisé d’entrée, a été remplacé en début de seconde période. Du côté rennais, le virevoltant Jimmy Briand a posé des problèmes à l’arrière garde rhodanienne. Son partenaire chez les Bleus, Rod Fanni, n’a rien montré d’exceptionnel au poste d’arrière droit.

Les Marseillais Steve Mandanda et Hatem Ben Arfa, tombeurs de Lens (1-0), se sont replacés dans la course au titre de champion en revenant à hauteur de Bordeaux (56 points), avec deux matchs en retard par rapport au leader lyonnais (57 points).

Le fringuant maître à jouer de Bordeaux, Yoann Gourcuff, et la sentinelle Alou Diarra n’ont pas pu empêcher la déroute de leur club, défait 2-1 par Nancy. Les Girondins doivent se resaisir. Ils restent sur une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues.

Enfin, le Toulousain Pierre-André Gignac a été titularisé en pointe pour la première fois depuis sa longue absence, et s’est démené sans pouvoir offrir les 3 points à son équipe, tenue en échec à Boulogne.

Retrouvez ici toutes les autres chroniques "Un Bleu dans le viseur".