logo

Nouvelle tentative de casse dans une banque de Paris

Une semaine après un casse à l'ancienne dans une banque parisienne, où des coffres-forts avaient été dévalisés, une tentative de même type a échoué de peu dans un autre établissement de la capitale française.

AFP - Une semaine jour pour jour après un casse à l'ancienne dans une banque parisienne où des coffres-forts avaient été vidés, une tentative de même type a échoué de peu dans une autre succursale bancaire de la capitale.

La préfecture de police de Paris a annoncé que la police avait fait fuir des malfaiteurs s'étant introduits, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une succursale parisienne de la BNP Paribas dans le sud de la capitale, en passant par les sous-sols.

"Il n'y a aucun dégât, aucun vol dans la salle des coffres. La tentative a échoué", a déclaré dimanche à l'AFP le directeur de la communication du groupe Antoine Sire.

Il a précisé que "le centre de télésurveillance de la BNP avait reçu des alertes de la salle forte de l'agence", vers 03H50 (01H50 GMT) et avait "immédiatement appelé les forces de l'ordre".

Une équipe de policiers s'est "aussitôt rendu sur les lieux" et "a fait fuir les malfaiteurs", a indiqué la préfecture de police, précisant que les malfaiteurs, qui étaient passés par les égouts, avaient "quitté les lieux avant d'atteindre la salle des coffres-forts".

Il y a tout juste une semaine, des malfaiteurs avaient pénétré dans la salle des coffres en perçant les murs d'une succursale en travaux du Crédit Lyonnais dans le quartier chic de l'Opéra à Paris, emportant un butin dont le montant demeure inconnu.

Le vigile de faction avait été ligoté et séquestré. Les voleurs avaient ensuite forcé des coffres durant toute la nuit, avant de repartir au petit matin en incendiant les lieux.

Le mode opératoire des cambrioleurs -- que la police surnomme souvent les "gangs des termites" car opérant en sous-sol -- rappelle le célèbre "casse du siècle" en juillet 1976 à Nice (sud-est): des gangsters s'étaient introduits dans une banque par les égouts, avaient percé un tunnel et un mur de la salle des coffres pour s'emparer de dizaines de millions de francs.