logo

Au moins 21 Taliban et cinq militaires tués

L'armée pakistanaise affirme que 21 combattants islamistes sont morts lors de combats dans un district tribal tenu par des Taliban alliés à Al-Qaïda. Cinq militaires ont également été tués.

AFP - L'armée a assuré qu'elle avait tué 21 insurgés islamistes et perdu cinq hommes vendredi dans des combats dans un district tribal fief des talibans alliés à Al-Qaïda dans le nord-ouest du Pakistan.

Les talibans se sont emparés dans la nuit d'un poste militaire dans le district d'Orakzaï et les soldats ont dû batailler pour le leur reprendre, a expliqué l'armée dans un communiqué.

Ces combats ont eu lieu quelques heures après que deux raids aériens eurent tué 15 insurgés dans l'Orakzaï jeudi et 15 autres dans le district tribal de Khurram le même jour, selon les militaires.

"Dans la nuit, les terroristes ont attaqué un poste militaire à Kalaya", la principale ville de l'Orakzaï, "et ont fini par s'en emparer, puis les forces de sécurité ont contre-attaqué et l'ont repris", lit-on dans le communiqué, qui assure que 21 insurgés ont péri mais aussi cinq militaires, dont un lieutenant-colonel.

Les bilans régulièrement annoncés par l'armée lors de ses offensives contre les talibans dans le nord-ouest ne peuvent en aucun cas être vérifiés de sources indépendantes, ces zones, frontalières avec l'Afghanistan, étant interdites ou aux mains des insurgés islamistes.

L'Orakzaï est l'un des fiefs des talibans pakistanais, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda et sont les principaux responsables d'une vague de plus de 360 attentats suicide et attaques commando qui ont fait plus de 3.100 morts dans tout le pays en plus de deux ans et demi.

Les zones tribales, bastion des talibans pakistanais, sont aussi devenues le principal sanctuaire d'Al-Qaïda et une base arrière des talibans afghans. Washington, dont les drones y tirent quasiment quotidiennement des missiles visant les combattants islamistes, les considère comme "la région la plus dangereuse du monde".
 

Tags: Taliban, Pakistan,