
L'agence de notation financière Fitch a sanctionné le dérapage budgétaire du Portugal l'an dernier en abaissant sa note de crédit à long terme, ce mercredi. Lisbonne demande à l'opposition de soutenir son plan d'austérité afin d'assainir les comptes.
REUTERS - L’agence de notation financière Fitch a abaissé mercredi la note de crédit long terme du Portugal de « AA » à « AA-« , avec une perspective négative, en citant la contre-performance du pays sur le plan budgétaire l’an dernier.
L’agence avertit en outre qu’une poursuite de cette contre-performance cette année et l’année prochaine pourrait provoquer un nouveau déclassement de la note souveraine portugaise.
Fitch juge toutefois largement crédible le plan d’austérité budgétaire à long terme mis au point par Lisbonne. Elle précise qu’elle ne prévoit pas d’instabilité politique dans le pays de nature à remettre en cause l’adoption de ces mesures nécessaires.
L’agence note néanmoins un risque « important » de déception sur le plan macroéconomique avec des répercussions sur le déficit, en particulier sur la période 2012-2013. Dans l’intervalle, Fitch estime que la probabilité d’une crise de liquidité au Portugal est faible.
« Le déclassement a davantage d’effet sur la crise plus large de la dette souveraine plutôt que sur le Portugal pour le moment », estime Peter Chatwell, analyste chez Crédit agricole.
« Fitch se situait entre Moody’s et S&P en termes de notation, cet abaissement a donc une incidence matérielle minimale et ne signifie pas nécessairement que les autres (agences) suivront », ajoute-t-il.
Ana Paula Carvalho, chez BPI, juge toutefois que les deux autres agences de notation pourraient rendre des décisions « défavorables » au Portugal, tout en indiquant que la décision de Fitch était d’une « certaine manière attendue ».
Dans la foulée de ce déclassement, l’euro a accentué ses pertes pour se traiter sous les 1,34 dollar - à 1,3356 dollar vers 12h15 GMT -, au plus bas depuis mai 2009. Les marchés d’actions se sont également retournés pour évoluer en territoire négatif.
Le gouvernement portugais a pour sa part exhorté l’opposition à soutenir son plan d’austérité. Le Parlement portugais doit voter jeudi une résolution de soutien à ce programme que Lisbonne soumettra ensuite à la Commission européenne.
“Il est fondamental que le Portugal témoigne d’un effort politique ferme dans l’application de son programme de stabilité et de croissance, avec pour objectif de corriger les finances publiques et de réduire le déficit extérieur à travers une amélioration de la compétitivité”, a déclaré le ministère des Finances dans un courriel adressé à Reuters.